WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- CADRE METHODOLOGIQUE :

S'il est admis que c'est par la méthode de recherche que l'on juge de la scientificité d'un travail, il est plus difficile de savoir laquelle adopter. Pour Paul FEYERA-BEND, à cause de la nature anarchique de la science et du caractère complexe de l'environnement dans lequel s'exerce celle-ci, l'anarchie méthodologique, favorable à la créativité, est la méthode par excellence.78 Pour lui, la connaissance scientifique ne saurait s'encastrer dans des règles strictes. Le monde qu'explore le chercheur lui étant inconnu, il doit rester ouvert à toutes les options méthodologiques, sans limite à l'avance.79Or, pour certains chercheurs, l'orthodoxie scientifique voudrait que l'on soit fidèle à une seule méthode. Les méthodes quantitatives qui « comptent » seraient incompatibles à celles qualitatives qui « racontent ». Dans le cadre de notre travail de recherche, nous nous inspirerons des propos de Jean Pierre Olivier de SARDAN se-lon lesquelles « l'enquête idéale ...devrait combiner qualitatif et quantitatif et qu'il ne saurait être question d'opposer l'un à l'autre »80. Nous ferons par conséquent large usage, à la fois, de méthodes quantitatives et qualitatives.

Les méthodes quantitatives, plus en vue dans la science politique d'origine anglo-saxonne, ont pour objectif de rendre plus scientifique la réflexion sur des phénomènes sociaux. Il s'agit de faire entrer, dans le travail des sociologues, des anthropologues et autres chercheurs en science sociale, des outils mathématiques et statistiques. Ceci, pour quantifier ce qu'on a constaté et justifier ce qu'on avance comme point de vue. Nous convoquerons l'outil statistique pour présenter, de manière claire et précise, la réalité pétrolière nigériane. Nous nous servirons également de l'arithmétique, sans provoquer, par un usage abusif de cette méthode, une trop grande technicité de notre recherche et une surcharge des données.

En ce qui concerne les méthodes qualitatives, nous nous inspirerons en priorité de la méthode fonctionnelle. Nous essayerons, par exemple, de démontrer le rôle non négligeable du pétrole dans la quête mondiale de puissance. Nous reviendrons sur son rôle lors des grands conflits mondiaux, des chocs de 1973 et 1979 et dans le processus de modernisation de notre société. Ensuite, nous évoquerons la place du Nigéria, en tant que marché « marginal », dans la volonté occidentale d'équilibrer le marché du pétrole et de réduire l'importance du golfe Persique dans l'approvisionnement mondial. D'autres méthodes qualitatives seront convoquées, dans la mesure du possible, pour nous permettre de mieux structurer scientifiquement notre recherche.

78- Paul FEYERABEND, Contre la méthode, esquisse d'une théorie anarchiste de la connaissance, SEUIL, 1979. 79-Idem

80- Jean Pierre SARDAN, La rigueur du qualitatif, P.11

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 18

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

précédent sommaire suivant