WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

B- Contribution potentielle du pétrole au développement économique et géopoli-

tique du Nigéria :

La promotion du développement durable par les autorités politiques au Nigéria peut être d'un grand apport pour sa croissance et son développement économiques. Mieux, elle apparait comme une solution à son émergence en tant qu'acteur géopolitique et géostratégique majeur. Le financement de la recherche sur les énergies renouvelables peut faire du pays un pionnier dans sa sous-région. Ses importantes potentialités en matière d'énergie solaire ou éolienne peuvent lui servir de moyens pour favoriser et intensifier la coopération énergétique dans le Golfe de Guinée. Il lui sera possible, par exemple, de vendre son savoir-faire auprès de ses voisins qui connaissent, comme lui, des problèmes d'approvisionnement en électricité. Le développement d'une « économie » des énergies renouvelables peut lutter efficacement contre le sous-développement au Nigéria et permettre au pays de rester un partenaire énergétique majeur pour certains des clients actuels de son pétrole. En outre, il constitue une solution pour anticiper l'après-pétrole qui aura bien lieu, au regard du caractère non renouvelable de la ressource.

Le développement d'une industrie du recyclage au Nigéria est également un moyen efficace de favoriser sa croissance économique. En effet, le domaine de la transformation des déchets est encore embryonnaire sur le continent. Si quelques initiatives sont recensées dans la plupart des pays africains, il est indéniable qu'une véritable « révolution » n'a pas encore eu lieu. Chaque jour, des tonnes de déchets plastiques et de matières non biodégradables sont abandonnées dans la nature. Il est possible pour le Nigéria de favoriser le développement d'industries de transformation des déchets, qui peuvent alimenter le marché sous- régional en produits recyclés. Il est indéniable qu'avec les faveurs dont bénéficient de nos jours les projets de développement durable, le Nigéria est en mesure de tirer tous les avantages économiques et financiers d'une plus grande promotion de la récupération.

Le développement durable ne s'oppose donc pas à une croissance économique pour le Nigéria. Il lui permettrait, au contraire, de diversifier son économie sans perdre aucun point de sa croissance ni mettre en péril son environnement. Le pays peu compter sur une forte industrialisation, favorisée par l'émergence d'industries oeuvrant dans les technologies durables, qui le mettraient à l'abri des risques d'une

587 - Entre 20 et 40% de celui-ci selon les sources.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 138

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

économie dominée par l'exploitation des ressources pétrolières. Les autorités politiques nigérianes doivent se rendre à l'évidence que l'industrie pétrolière, dans les conditions actuelles de son organisation, ne peut qu'offrir à leur pays une croissance sans développement. La promotion de politiques de développement durable appa-rait, quant à elle, comme une promesse de croissance pour le pays mais aussi d'affirmation de celui-ci comme un acteur géopolitique majeur.

En effet, l'adoption par le Nigéria de politiques de développement durable lui permettrait de continuer à subordonner sa politique étrangère à ses réalités géographiques. Cependant, au lieu de se satisfaire de la place « d'objet » des stratégies de puissance de ses clients, comme c'est le cas actuellement dans ses relations pétrolières, le pays pourra définir ses propres politiques énergétiques et développer une activité commerciale offensive axée sur la promotion d'énergies renouvelables issues de technologies et de ressources locales. Il lui sera possible de se constituer en puissance régionale, et même mondiale, grâce à un renversement du rapport de force dans la bataille mondiale pour l'énergie. Il n'est donc pas impossible pour le Nigéria de se développer sans son industrie pétrolière. Le pays peut, au lieu de continuer à utiliser ses revenus pétroliers pour financer des dépenses administratives inefficaces, jusqu'à présent, mettre la rente au service de la recherche scientifique et de la promotion du développement durable. C'est une des conditions de son émancipation stratégique et de son émergence en tant que puissance mondiale.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 139

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 140

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

précédent sommaire suivant