WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION DU CHAPITRE :

Le Nigéria est incontestablement un géant d'Afrique. Sa population, son poids économique et son influence politique font de lui un prétendant « sérieux » au leadership sur le continent. Au fil des années, il a su se rendre incontournable dans la résolution des conflits dans la sous-région Afrique de l'ouest ;588 et servir de contrepoids à la politique de puissance menée par la France à travers l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).589 L'apport de la « diplomatie pétrolière », menée par les autorités politiques, a été déterminant dans la stature actuelle du pays le plus peuplé d'Afrique. Grâce à elle, il est un des partenaires majeurs des puissances pétrolières présentes dans le Golfe de Guinée, tout en restant actif sur le terrain du lobbying pétrolier en sa qualité de pays membre de l'OPEP ; et a développé un réseau d'interdépendance complexe avec plusieurs de ses voisins.590Toutefois, la puissance du Nigéria demeure fragile. La gestion de l'industrie pétrolière, par les régimes politiques successifs, a suscité de nombreux conflits pour le contrôle des positions de rente et favorisé la précarité chez une majorité de nigérians. La puissance économique et la capacité du Nigéria à construire un projet de développement autonome se sont peu à peu effritées, à cause d'un déficit certain de vision stratégique de la part de ses dirigeants politiques. En outre, le pays demeure en proie à une insécurité de tous les instants, qui remet en question son leadership régional. L'extrémisme musulman dans le nord du pays et le militantisme armé dans le sud sont deux phénomènes porteurs de risques pour la stabilité du pays et de l'ensemble de la sous-région. Dans ces conditions, la consolidation de la démocratie et l'instauration de la bonne gouvernance dans la gestion du pétrole apparaissent comme des points essentiels pour l'émergence du Nigéria en tant que puissance africaine « qui compte ». Il importe alors aux autorités politiques de continuer les réformes démocratiques entreprises et de faire du pétrole, non pas un facteur de dépendance énergétique et stratégique, mais un élément de diversité économique et de développement durable. Elles doivent, pour ce faire, opérer un aggiornamento de la politique étrangère du pays et se poser en acteurs de son avenir politique, énergétique et géostratégique.

588 - Le Nigéria est partie prenante de la plupart des opérations de la force d'interposition de la CEDEAO, l'Ecomog. L'importance de ses différents contingents traduit généralement sa volonté d'affirmer sa puissance militaire et son influence politique dans la sous-région.

589 - Cette institution, à vocation sous-régionale, est en réalité une organisation destinée à préserver l'influence économique de la France sur ses anciennes colonies regroupées jadis dans l 'Afrique Occidentale Française (AOF). Elle n'est, par conséquent, pas représentative de la réalité économique de l'Afrique de l'Ouest qui ne saurait se résumer aux seuls pays ayant en commun le Franc CFA.

590 - Le Nigéria a une influence indubitable sur la plupart de ses voisins. Au niveau religieux avec le poids de sa communauté musulmane ; mais aussi économique grâce au développement d'échanges commerciaux informels ou non avec des pays comme le Cameroun, le Tchad, le Ghana, le Togo ou le Bénin.

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

précédent sommaire suivant