WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE :

L'exploitation pétrolière est demeurée, cinquante six ans après son démar-rage,591 un facteur de puissance majeur au Nigéria. Son rôle dans l'économie, mais aussi la politique intérieure et les relations internationales, en a fait un élément essentiel des stratégies de pouvoir des différents acteurs du circuit.592Dans la Pétro stratégie à l'oeuvre au Nigéria, le comportement des autorités politiques a, très souvent, reflété leur volonté de se rendre indispensables à toutes les phases de l'industrie et surtout de se servir du pétrole comme facteur de puissance.593Elles ont développé une politique pétrolière offensive ; capable de leur assurer à la fois l'amitié des grands consommateurs et des moyens financiers considérables. Aujourd'hui, le Nigéria fait partie des pays africains disposant d'un univers pétrolier diversifié et dynamique. Or, malgré l'efficacité de certaines mesures politiques prises au cours de son histoire pétrolière,594 le Nigéria n'a pas encore pu mettre le pétrole au service de son développement et du bien-être d'une grande partie de sa population. Pis, les dirigeants politiques sont encore incapables de se servir des importants moyens financiers que procure la vente du pétrole pour réaliser la transition énergétique dont le pays a tant besoin pour pallier son déficit en la matière. Après plusieurs années d'expérience pétrolière, il est indéniable, au regard de la situation sécuritaire du Nigé-ria, que la plupart des politiques mises à l'oeuvre étaient inappropriées. Le manque de consolidation de la démocratie nigériane et la pérennisation d'actes de captation de la rente ont été pour beaucoup dans les faibles résultats sociaux du pétrole. Face aux défis actuels du monde, le pays apparait désarmé et profondément diminué. Il lui est alors important, s'il veut réussir à devenir un acteur géostratégique majeur en Afrique et dans le monde, de revisiter sa coopération internationale et de se servir de l'exploitation du pétrole pour mettre sur pied une stratégie énergétique autonome et durable.

591 - Le forage du premier puits de pétrole au Nigéria eu lieu en 1956 dans la localité d'OLOIBIRI dans le delta du Niger.

592 - Cf. supra

593 - Cf. supra

594 - Le pays est par exemple un des plus attrayants d'Afrique et surtout du nombre de ceux dont le pourcentage de réception des revenus pétroliers est le plus haut.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 141

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

précédent sommaire suivant