WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

SECTION I : NIGERIA : SUPER PRODUCTEUR DE PETROLE D'AFRIQUE NOIRE.

Le Nigéria est, depuis quelques années, le plus grand producteur de pétrole d'Afrique. Ses réserves sont estimées à un peu plus de trente milliards de barils95 tandis que sa production journalière au second trimestre 2012 est de 2,3 millions de barils.96Selon certains observateurs, la capacité théorique de production du pays est de 3,2 millions de barils par jour.97 La production pétrolière est à la fois on shore et offshore et est restée assez constante au fil des années. La majorité des gisements se trouvent dans la région du Delta du Niger. Port Harcourt, Onitsha, Benin city, Bodo en sont les principales villes pétrolières. Les régions pétrolières sont situées dans le

93 - Il est admis que les Etats-Unis jouent leur sécurité énergétique en Afrique. L'engagement militaire du premier consommateur de pétrole dans la région ne reflète pas moins une volonté de puissance et d'affirmation internationale. C'est également le cas de la France, de l'Angleterre, mais aussi de la Chine et de l'Inde, puissances émergentes du tiers monde.

94 - Il est indéniable que l'exploitation pétrolière permet aux dirigeants africains de se départir de deux missions principales : l'élaboration d'un projet économique cohérent et durable et l'obligation de rendre des comptes. En cela, la rente pétrolière constitue une solution « facile » au problème de développement que connait l'Afrique.

95- Ian Garry et Terry Lynn Karl, Le fond du baril. Boom pétrolier et pauvreté en Afrique, catholic relief services, Juin 2003, p.25.

96 -Cf. chiffres du Bureau National des statistiques du Nigéria publiés le mercredi 14 septembre 2012, sur www.afriquejet.com>infos>afriquedel'ouest>nigeria. Consulté le 22 septembre 2012.

97 - Voir Judith Burdin Asuni, « Blood oil in the Niger delta », in Special Report n°229, united state institute of peace, Aout 2009.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 24

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

sud et le sud-est du pays. La production pétrolière concerne alors une réalité géographique et sociologique relativement complexe, et a un impact certain sur l'ensemble de l'économie (Paragraphe1). L'industrie du pétrole connait une floraison d'acteurs, qui entretiennent entre eux des relations à la fois de nécessité et de concurrence (Paragraphe 2). Cependant, malgré le dynamisme de son secteur pétrolier, le pays n'a pas encore pu gagner le combat du développement (Paragraphe 3).

précédent sommaire suivant