WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de guinée: contribution à l'étude des menaces liées à la ruée vers le pétrole au nigéria.


par Fabrice NOAH NOAH
Universiré de Yaoundé II- Soa - DEA en géostratégie 2013
  

précédent sommaire suivant

PARAGRAPHE 1 : Le Nigéria pétrolier : réalité géographique, sociologique et impact

économique.

A- Présentation géographique et sociologique du Nigéria pétrolier :

Le Delta du Niger peut être considéré comme la région pétrolière par excellence au Nigéria. D'un point de vue strictement géographique, il correspond à la basse plaine alluviale du fleuve Niger. Il est délimité au Nord par la confluence entre le fleuve Niger et la rivière Forcados, au sud par l'île de Nun, et forme un triangle dont la pointe occidentale correspond à l'embouchure de la rivière Bénin et à l'est celle de la rivière Ino.98 Il s'étend alors sur trois Etats : Rivers, Delta state et Bayelsa.99 Pour des raisons politiques et géopolitiques le gouvernement fédéral a élargit l'appellation « région du delta du Niger » à d'autres Etats, qui ne sont pas nécessairement situés dans le delta géographique (Arambra, Imo, Abia, Edo, etc.). La région ainsi obtenue est alors composée de neuf Etats, dont six pétroliers.100 Quatre vingt dix pour cent du pétrole nigérian provient du Delta du Niger.101De nombreux gisements, dont les plus anciens, se retrouvent à l'intérieur des terres. Des efforts pour augmenter la production offshore sont actuellement fournis. La population dans le Delta du Niger est estimée à près de 20 millions d'habitants.102 Riche culturellement, elle est composée d'ethnies d'inégale importance, dont les plus connues sont les Ibo, les Ogoni, les Ijaw et les Itsékiris.

La production pétrolière au Nigéria a plus de cinquante ans. C'est à Oloibiri, localité située à 90 kilomètres de Port Harcourt, qu'a été découvert pour la première fois en 1956, par Shell et BP, du pétrole en quantité commercialement exploitable.103 Deux ans plus tard, la production pétrolière démarre au rythme de 6000 barils par jour. Le premier gisement offshore, quant à lui, est découvert en 1964 au large de l'Etat de Bendel (actuel Etat du Delta). L'industrie pétrolière a depuis lors gagné en intensité, avec de nos jours de nombreux sites de production et près de vingt compagnies pétrolières présentes.104 Des activités économiques traditionnelles comme

98 - Sylvie Fanchette, « le delta du Niger (Nigéria). Rivalités de pouvoir, revendications territoriales et exploita-tion pétrolière ou les fervents de la violence. », Hérodote n° 121, la Découverte, 2 e trimestre 2006.

99 -Idem.

100 -Voir the Gulf of Guinea briefing, n° 002, oct.nov.dec. 2010, p.16.

101 - Idem.

102 - Sylvie Fanchette, « le delta du Niger (Nigéria). Rivalités de pouvoir, revendications territoriales et exploita-tion pétrolière ou les ferments de la violence », 2004.

103 -Voir Philippe Sébille Lopez, « les hydrocarbures au Nigéria et la redistribution de la rente pétrolière », in Afrique contemporaine, n° 216, avril 2004, p.

104 -Idem.

Noah Noah Fabrice, Science po 5, Université de Yaoundé II-Soa. Page 25

Enjeux énergétiques et insécurité dans le golfe de Guinée : contribution à l'étude des menaces liées a la ruée vers le pétrole au Nigéria.

l'agriculture (de subsistance en général), la pêche, la pisciculture, le commerce ou la récolte de bigorneaux, évoluent à côté d'une activité pétrolière dynamique.

précédent sommaire suivant