WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des communautés végétales d'une réserve de Miombo en relation avec la faune (Lubumbashi, RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Margaux Muyle
Gembloux Agro-Bio Tech - Bio-ingénieur en gestion des forêts et des ressources naturelles 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Conclusion et perspectives

Le miombo à Lubumbashi est actuellement dans un état critique. La production de charbon de bois et l'agriculture ont certes toujours existé dans cette région, mais le développement des routes et la croissance démographique aggravent cette situation. Cette étude s'inscrit dans un but de conservation de cet écosystème, et dans un but de maintien de ces populations locales qui en dépendent.

Huit communautés végétales ont été définies : des savanes arborées, des savanes boisées, des fourrés, des forêts hétérogènes et des forêts anciennes. Émettre des hypothèses de dynamique des communautés s'avère risqué, quoique nous identifions une zone de fourrés avec la présence de Uapaca spp. Cependant, cette espèce est considérée comme une espèce indicatrice des sols profonds dans notre cas. Les forêts anciennes, ou du moins leurs arbres exemplatifs, semblent se trouver sur les sols peu profonds et avec charge caillouteuse. Il est risqué de formuler d'autres hypothèses dans notre cas. La faune semble quant à elle marquer une préférence pour les zones de savanes boisées, ce qui influencerait la hauteur de régénération et la quantité de fourrage.

Cette étude a permis de montrer la complexité de cet écosystème. Les théories énoncées dans les années 1970 ne se vérifient pas toutes ici. Les savanes boisées ne semblent pas initier une évolution en forêts et les relations sol-végétation ne sont pas toutes vérifiées dans cette étude. Il serait bénéfique pour une meilleure compréhension du miombo katangais de poursuivre ce type d'étude.

Comme dit au début de ce travail, la dynamique de la végétation du miombo katangais n'a pas été étudiée depuis plusieurs décennies et son étude actuelle devient de plus en plus difficile suite à l'abattage des arbres pour produire du makala. Cette étude a tenté de débroussailler ce vaste sujet. Cependant, la taille de la zone d'étude peut influencer les résultats, autant pour la faune que pour la flore. Pour une poursuite sur ce sujet et dans cette zone, l'idéal serait de procéder à deux inventaires par an, un en saison des pluies et un en saison sèche, sur les mêmes placettes. Celles-ci seraient définies sur base d'une nouvelle carte de végétation, répartissant nos 8 communautés à travers la réserve. Cette nouvelle carte peut être créée à l'aide d'une prospection de terrain, ou alors à partir d'une classification supervisée, à condition que l'image satellite ne soit pas trop précise. Un inventaire des données édaphiques devra être ré-effectué avec un taux d'échantillonnage plus important, ou même une définition des points de sondage dans les placettes. Des enquêtes auprès des villageois sur l'ancienne utilisation des terres ainsi que des essais de feux pourraient également aider à la compréhension de cet écosystème.

Ce projet-pilote a le mérite de tenter une reproduction de l'écosystème dans son ensemble faune-flore. La zone d'étude étant assez petite, il serait intéressant de reporter ce projet dans une réserve de plus grande taille. Les asbl Mikembo et BAK ont ce projet et des études pourraient donc être poursuivies dans cette nouvelle zone.

Dufrêne, M. (2004). "IndVal or how to identify indicator species of a sample typology ?" Retrieved 17/07/2012, from http://old.biodiversite.wallonie.be/outils/indval/.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand