WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les AVC au Maroc: etude des maladies à  risque et analyse des déterminants du degré d'handicap


par Rajae TOUZANI
CERDI / LASAARE - Master 2 économie de la santé et développement international  2013
  

précédent sommaire suivant

I.2 LA PRESENTATION DE LA BASE DE DONNEES ET DE LA POPULATION ETUDIEE

I.2.1. L'ENQUETE EPIDEMIOLOGIQUE DES AVC AU MAROC

Nous allons utiliser dans notre étude les données recueillies auprès d'une vaste enquête démographique dans les régions du Grand Casablanca et Rabat-Salé entre Novembre 2008 - Avril 2009. Le but de l'enquête était de recueillir des données sur la prévalence de l'AVC et les facteurs de risque liés à l'AVC au Maroc, tant dans le milieu urbain que rural.

13.279 ménages marocains (60.031 personnes)14 ont été choisis dans une enquête porte-à-porte à travers l'utilisation d'un questionnaire. La première partie du questionnaire comprenait des questions relatives aux caractéristiques du logement et d'alimentation de chaque ménage. Deuxième partie portait sur les caractéristiques sociodémographiques (sexe, âge, éducation, etc.), les habitudes de vie (nutrition, sport, tabagisme, etc.), la présence de maladies et le type

13 Article publié dans la revue au « Nom de la science » N° 149, 1994

14 Suite à une comparaison de la population échantillonnée à la population totale marocaine il a été conclu que l'échantillon est représentatif en ce qui concerne les critères démographiques et socio-économiques.

17

de suivi de l'état de santé de la personne malade (type de consultation ...). La troisième partie du questionnaire vise à identifier d'éventuelles victimes d'AVC et aussi les ménages où une personne est morte d'un accident vasculaire cérébral.

L'enquête a été menée à la suite de deux étapes successives: d'abord, les enquêteurs formés ont recueilli les caractéristiques du ménage ainsi que le dépistage préliminaire des antécédents d'AVC. D'autre part, les cas présumés d'avoir eu un AVC ont encore été étudiés par une équipe de neurologues pour confirmer le diagnostic en utilisant une autopsie verbale spécifique.

Les patients ont été considérés comme hypertendus par la confirmation d'examens cliniques ou par l'existence d'un traitement antihypertenseur. Un diabétique était retenu en cas de traitement antidiabétique ou par l'existence d'une glycémie à jeun anormale.

I.2.2. LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION DE L'ECHANTILLON

Comme nous l'avons mentionné plus haut, la base est composée de 13 279 ménages (60 031 individus), dont 127 cas ont eu un AVC. Ainsi que 2 837 souffrent d'HTA, 1 773 ont le diabète et 2 153 personnes ont le rhumatisme. 1 148 individus sont plutôt atteints des maladies cardiaques. Plus de 96% des personnes qui ont l'une des maladies à risque d'AVC consultent le médecin avec 3.7 consultation dans les derniers 12 mois.

L'âge moyen de la population enquêtée est de 29.72 ans dont 25 individus ont l'âge maximum (99 ans). Leur revenu moyen est de 2 780.93 Dh15 et le nombre d'années scolaires moyen est de 4.67 ans.

La population est divisée en trois groupes : ceux vivant en milieu urbain (49.03%), périurbain (12.19%) et le rural (38.77%).

15 Le dirham marocain (MAD) est la monnaie officielle du Maroc depuis 1958. 1€ vaut environ 11Dhs, ce taux est assez stable depuis plusieurs années.

Au niveau de l'enquête AVC plusieurs autres maladies ont été soulevées ; en lien ou non avec la maladie étudiée. D'après le tableau, 13.39% des individus de la population ont une ou plusieurs maladies indiquées. 13.18% de la population souffre d'une ou de plusieurs maladies à risque d'AVC (HTA, diabète, rhumatisme et maladies cardiaques). Les marocains souffrent surtout de l'HTA (4.73%) suivi du rhumatisme (3.59%), du diabète (2.95%) puis des maladies cardiaques (1.91%).

Tableau 1: Prévalence des maladies

Maladies

Fréquence
en %

AVC

0.21%

HTA

4.73%

Diabète

2.95%

Maladies
cardiaques

1.91%

Rhum

3.59%

Total

13.39%

18

Dans la prochaine section nous allons, à partir des données de l'enquête AVC16 au Maroc, caractériser les individus atteints d'HTA, de diabète et des maladies cardiaques en fonction des variables socio-économiques (âge, niveau d'éducation...) et des variables comportementales (sport, tabac...). Puis ensuite modéliser la survenance des maladies à risque.

précédent sommaire suivant