WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des facteurs associés aux infections des plaies opératoires a l'hôpital zone Ouidah au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Dadé Ben Sidi B.B HAàDARA
Université d'Abomey Calavi - Master en Epidémiologie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4. Mesure du niveau de connaissance du personnel sur l'hygiène hospitalière

Au décours des entretiens avec les personnes ressources de l'hôpital et l'observation de l'environnement hospitalier, nos constats ont été les suivants :

1°) Le personnel de l'hôpital de Zone de Ouidah n'est pas formé sur les infections hospitalières en général et sur celles des plaies opératoires en particulier. Il existe un comité de lutte contre les infections hospitalières.

2°) Les facteurs et les situations incriminées dans la survenue des infections des plaies opératoires dépendent à la fois des malades, du personnel et de l'organisation des services :

· Les malades n'ont pas toujours les moyens financiers pour honorer les ordonnances médicales délivrées à l'hôpital en particulier les antibiotiques. Le nombre de visiteurs et de Gardes malades sans oublier leurs comportements pourraient entrainer des risques supplémentaires de contamination des plaies opératoires.

· Le personnel soignant ne respecte pas rigoureusement les règles d'hygiène et d'asepsie tant dans la période per opératoire que dans celle postopératoire. En per opératoire certains agents de santé font des va et vient tout au long du bloc opératoire. En postopératoire la manipulation du matériel et les plaies exposent davantage à la contamination.

· Parmi les facteurs organisationnels nous avons retenu :

- les références tardives depuis les formations sanitaires périphériques ;

- l'insuffisance des boites de pansements ;

- L'insuffisance et l'inadaptation des produits utilisés pour la décontamination ;

- Le nombre relativement élevé de malades dans les salles d'hospitalisation.

Cependant on notait une aération suffisante des deux salles d'intervention et le système de climatisation bien fonctionnel.

3°) Les étapes de décontamination, de nettoyage et de stérilisation sont respectées mais le mauvais état du stérilisateur (minuterie) et l'absence de machines à laver des blouses et des champs souillés après les interventions, entravent souvent le bon fonctionnement du service de stérilisation.

4°) Le matériel stérile est séparé du matériel souillé et des déchets à travers un circuit.

Les poubelles plastiques sans couvercles sont un réservoir de germes qui s'ouvre dans la salle de pansement.

5°) Les déchets biomédicaux sont collectés, transportés et incinérés loin des hospitalisations puis enfouis dans une grande fosse. Cependant des insuffisances persistent surtout au niveau du tri à la base car les objets coupants et piquants sont parfois mélangées aux ordures ménagères.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery