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L'humanisation des lieux de détention au Cameroun

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par Vincent Pascal MOUEN MOUEN
Université catholique d'Afrique centrale - Master en droits de l'homme et action humanitaire 2009
  

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B- La progressivité dans la réalisation des droits fondamentaux de l'homme

Bien que les droits de l'homme soient indivisibles, les droits économiques, sociaux et culturels connus comme droits de seconde génération sont au centre même de l'existence humaine en ce sens que leur réalisation implique la satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme et son épanouissement. Car comme le faisait remarquer le Docteur AKONUMBO ATANGCHO,

«If one does not have shelter, he/she would certainly not be of good health; if one's health is bad, he/she would possibly die; if one were to be sick or were to die, one would certainly not enjoy or be in a position to clamour for the enforcement of his/her right to vote, freedom of expression, right to development, right to self determination, right to education self determination, right to a clean environment and so on, in short, his/her right to exist- right to life. In the final therefore, it seems that some rights-socio-economic-rights such as the right to health and the right to food, are more equal than other human rights in the sense that they condition the enjoyment and enforcement of the others, particularly civil and political rights and some of the third generation rights (solidarity rights).»54(*)

L'auteur voudrait expliquer ici que les droits socio-économiques et culturels sont aussi importants que tous les autres droits notamment les droits civils et politiques car c'est la satisfaction des premiers qui détermine la jouissance des seconds et donne un sens aux droits de solidarité. Pourtant leur consécration par les instruments internationaux semble en faire des droits de seconde zone.

Le principe de la progressivité dans la réalisation des droits fondamentaux de l'homme est posé par l'article 2 du PIDESC.55(*) Sa mise en oeuvre doit tenir compte des disponibilités matérielles de l'Etat. L'utilisation de ce principe comme conditionnalité de la réalisation des DESC offre une excuse juridique aux gouvernants qui ne veulent pas s'investir dans la réalisation de ces droits. Pourtant, la satisfaction des besoins fondamentaux de l'homme est une obligation des Etats.56(*) Le principe de la progressivité dans la réalisation des DESC constitue donc un paravent qui à une échelle assez grande, contribue au déni même des droits économiques sociaux et culturels principalement en raison de la difficulté à mesurer ou évaluer la bonne foi de l'Etat. Et les personnes privées de leur liberté au Cameroun sont encore plus exposées que les autres couches sociales. En effet, le contexte camerounais est marqué par la démission de l'Etat face à son obligation de satisfaction des besoins fondamentaux des citoyens. Par conséquent, si les citoyens jouissants de tous leurs droits peinent à se nourrir, se loger, se soigner et s'éduquer même en travaillant, ceux privés de la liberté d'aller et venir et déchus sur le plan civique souffrent encore plus de cette démission de l'Etat. Surtout qu'ils sont le plus souvent dans l'incapacité matérielle et intellectuelle de faire valoir ces droits.

* 54ATANGCHOAKONUMBO, « Biens publics mondiaux », Cours de Master droits de l'homme et action humanitaire 2008-2009, APDHAC, Université catholique d'Afrique centrale, p.12, inédit.

* 55« Chacun des Etats parties au présent Pacte s'engage à agir, tant par son effort propre que par l'assistance et la coopération internationales, notamment sur les plans économique et technique, au maximum de ses ressources disponibles, en vue d'assurer progressivement le plein exercice des droits reconnus dans le présent Pacte par tous les moyens appropriés, y compris en particulier l'adoption de mesures législatives.».

* 56L'observation générale n°12 du comité des droit économiques sociaux et culturels fait obligation aux Etats de subvenir aux besoins alimentaires des population en rendant la nourriture disponible, suffisante, et accessible.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams