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Pour une reconnaissance politique et sociale des valeurs des abords du patrimoine bàąti en Algérie. La basilique St-Augustin et ses abords à  Annaba.

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par Hocine AOUCHAL
Université de Constantine 3 - Magistère option: stratégies de préservation du patrimoine 2013
  

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I.4.2. Le patrimoine culturel à la période de l'après indépendance

Après l'indépendance, l'Algérie se trouve face à un paysage architectural différent de sa définition de sa propre culture et identité. Cependant, l'Algérie trouvait à l'aube de l'indépendance des sites archéologiques fouillés et protégés, quelques monuments historiques restaurés et restitués ainsi que beaucoup d'autres oeuvres coloniales que l'administration algérienne a décidé d'ignorer ses valeurs historiques et artistiques pour pallier à une mémoire très négative. Après quelques années, on constatait que l'ignorance de cet héritage était remplacée par sa destruction, des basiliques et des cathédrales d'une grande qualité architecturale étaient détruites, surtout celles se situant sur les centres des villes algériennes. Un autre mouvement, était celui de la réappropriation des mosquées qui étaient converties, à la période coloniale, en églises ou en équipements utilitaires. Il s'agissait d'une réappropriation culturelle et religieuse du territoire national. Avec le développement de l'administration algérienne, même s'il s'agissait d'une reconduction des textes de la politique

111 OULEBSIR Nabila, op. cit. P162.

112 Ibid. P165.

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La protection des abords du patrimoine bâti dans la politique patrimoniale CHAPITRE algérienne et leur place dans les actions d'urbanisme QUATRIEME

coloniale, toute une politique patrimoniale va être mise en place, concrétisée par des textes juridiques, des institutions et des actions visant la protection du patrimoine de la nation.

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