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Analyse didactique des effets d'un enseignement valorisant les compétences méthodologiques et sociales sur les apprentissages. Une étude de cas en éducation physique et sportive.

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par Julien Cordelois
ESPE Midi-Pyrénnées, Toulouse Jean-Jaures (Toulouse 2) - Master PIF MEEF OPMSPI 2015
  

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13.3 PERSPECTIVES CLINIQUES

La confusion des désirs :

Au sens de la didactique clinique, l'enseignant est un sujet singulier, assujetti et divisé.

Ce profil d'activité professionnelle, basée sur le rapport humain, est couteux au plan

83 Pour l'auteur l'hyperchronie est l'organisation temporelle de la société, des territoires et des individus polychrones. La figure de l'hyperchronie propose un subtil alliage entre le calendrier et l'agenda, un mélange entre le temps présent phénoménologique du hic et nunc et le temps de l'agenda, promesses de rendez-vous et de synchronisation. L'hyperchronie est un régime temporel qui nous incite à aménager la tension entre l'éphémérité d'un engagement qui nous sollicite et la simultanéité d'une pluralité d'engagements, entre accélération et ralentissement, intensification et relâchement, improvisation et prévision.

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Une étude de cas en Education Physique et Sportive.

identitaire car il exige une mise en scène permanente de soi. L'enseignant, face à sa classe, exerce un métier solitaire.

L'acte pédagogique est un acte en permanence sur le fil du rasoir dans lequel le personnel et le professionnel sont interpénétrés. Le déjà-là de l'enseignant est composé de ses expériences de vies tout autant que de celles qui sont professionnelles. Il n'est pas possible pour l'enseignant d'être, face à sa classe, ignorant de l'influence de son identité passée ou présente de fils/fille de, de parents. Il peut cependant ne pas identifier ses divisions.

En transposant la réflexion précédente sur le besoin de reconnaissance dans l'histoire du sujet-enseignant, nous portons à présent notre attention sur l'effet des fragilités narcissiques chez l'enseignant. Ces atteintes narcissiques, issues de l'enfance, amènent le sujet à développer un surmoi souvent exigeant, poussant à un idéal toujours inaccompli (Rey, 2009).

Il serait intéressant de questionner la manière dont l'assujettissement des sujets s'organise autour des exigences du surmoi de l'enseignant (Picquenot, 2002 ; Natanson, 2003), ou encore, de l'élève (de la pulsion à la frustration voire la défection pour celui-ci).

La didactique clinique traite du désir de l'enseignant, de son intention de le mettre en forme pour le communiquer, et, de la manière de favoriser le mouvement de l'élève vers le savoir.

L'acte de dévolution serait donc un révélateur de la nature du désir enseignant.

Se faisant, il suppose une « mise à nu » peu compatible avec un contexte sous tension. Le dévoilement de son désir d'enseigner serait une demande assumée d'amour réciproque84 faite aux élèves ; celle d'un enseignant qui demande à être accepté comme « sujet supposé savoir » avec bienveillance (charisme ?).

Selon la représentation que l'enseignant se fait des élèves, et l'expression de ses tensions professionnelles et personnelles, le professeur jouerait plus ou moins avec le taux d'adidacticité des situations qu'il organise afin que son intention de transmettre vive.

La conscience de ce mécanisme ne lui serait a priori pas accessible spontanément. Ce serait d'ailleurs un des enjeux du passage de la formation à la professionnalisation (Prairat, 2009). La facilité à dévoluer, renvoie à la nature réelle de ce qui est anticipé par le professeur. En cas d'échec, si ce qu'anticipe l'enseignant s'appuie sur les besoins de l'élève, alors, il sera probablement moins renvoyé à sa compétence perçue, que si ce qu'il anticipe s'appuie sur les apprentissages qu'il veut lui faire réaliser. En effet, en s'appuyant sur les besoins de l'élève, il

84 Sachant que l'analyste, l'enseignant, le parent est un « sujet supposé savoir » pour Lacan, le transfert n'est autre que de « l'amour qui s'adresse à du savoir »

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réduit l'impact du stress lié à la gestion du temps des apprentissages. Il engage alors moins sa valeur professionnelle.

En psychanalyse, le Ça est l'instance du désir, des pulsions de la psyché humaine. Il faut un objet au désir du sujet. Les poussées du Ça favorisent la confusion entre le sujet et l'objet (je suis ce que je désire ; confusion au coeur du fantasme en psychanalyse). Qu'en est-il d'un désir contenu par un puissant surmoi, ou d'un désir régulièrement frustré ?

Les tensions de ces désirs refoulés doivent s'exprimer. A mon sens un des moyens d'expression de ces tensions serait la confusion du sujet (entrainant ainsi sa division) : une confusion mélangeant l'objet de l'apprentissage (l'élève) et le but (le processus d'apprentissage). Ainsi, le questionnement sur le fonctionnement du processus pourrait masquer un enjeu plus douloureux, celui de la connaissance et de l'acceptation de soi, de sa subjectivité et de ses ressentis.

Conflit de loyauté institutionnelle:

Dans le cadre de cette réflexion sur l'atteinte narcissique et la confusion qui émerge des désirs contrariés, il m'a semblé pertinent de revenir sur le rôle de l'institution. Les rapports entre les enseignants et leur ministère de tutelle sont complexes. Il s'agit d'une relation d'autorité, où, ce qui serait un déjà-là institutionnel suppose une relation de soumission qui devient visible dès qu'un enseignant est au contact avec des cadres de l'Education Nationale. En ce sens, l'institution fait appel à la symbolique paternelle. C'est également une relation riche, qui ambitionne de participer à un projet commun, celui de perpétuer une société par l'instruction, l'éducation et la formation de ses futurs citoyens.

L'enseignant compose avec l'injonction de son institution et la gestion affective des réalités d'exercice de son métier. Lorsque des tensions s'installent, et, qu'il n'est reconnu ni dans sa souffrance, ni dans son investissement, nous pourrions en déduire que l'institution place l'enseignant dans une forme de conflit de loyauté85 (en version institutionnelle).

Le tiraillement de l'enseignant lui procurerait un ressenti qu'il gèrerait par des mouvements déontologiques positifs (surinvestissement) ou négatifs (rejet des élèves, des familles, de l'institution, de soi).

85 Le conflit de loyauté peut se définir comme un conflit intrapsychique né de l'impossibilité de choisir entre deux situations possibles, ce choix concernant le plus souvent les sentiments ou ce que nous croyons en être, envers des personnes qui nous sont chères. Le conflit de loyauté est un trouble auquel se trouvent confrontés de nombreux enfants de parents divorcés et qui doivent constamment composer entre les désirs des parents souvent contradictoires, et entre les obligations et interdictions diverses de ces deux parents qui ne parviennent plus à s'entendre.

Ce conflit parental est une forme de violence psychologique, et devient destructeur par la répétitivité des messages contradictoires qui sont reçus.

DE BECKER. E (2011) ; L'enfant et le conflit de loyauté: une forme de maltraitance psychologique ; Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique N°169 ; p.339-344

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Ainsi, la capacité à penser sa propre pratique serait dépendante de la gestion éclairée et assumée de cette relation conflictuelle. Pourtant, l'enseignant fait rarement défection à l'institution qu'il a choisi de servir. Aussi, ça ne serait pas avec l'institution que la loyauté ferait conflit mais avec le cadre dans lequel celle-ci place ses agents.

Cette gestion du cadre, de son influence, nécessite de savoir se penser, de se sentir exister suffisamment pour être dans l'affirmation de soi et de ses désirs professionnels.

Pour René Kaës (2012), une part de l'individu ne lui appartient pas en propre mais aux institutions sur lesquelles il s'étaye, et qui tiennent cet étayage. L'auteur en s'appuyant sur la pensée de Freud évoque que l'institution confronte l'individu à deux logiques : le désir de satisfaire ses fins propres, et le renoncement nécessaire au fonctionnement de l'ensemble. L'individu est pris dans le réseau du langage commun. Il souffre de ne pas y faire reconnaître la singularité de sa parole. Il est à la fois dans et hors de l'institution.

L'enseignant ne peut pas nier son appartenance à la « famille » Education Nationale. Il est un agent de cette institution. Pourtant, par la gestion de l'échec scolaire auquel il s'astreint quotidiennement, il ne peut pas non plus nier la difficulté qu'a aujourd'hui l'institution scolaire à assurer la continuité du sens que l'on peut attribuer à sa fonction.

Il est tiraillé, divisé. Il est en situation de dissonance cognitive. Il doit composer entre sa fidélité pour l'institution qui le fait vivre (figure de tutelle questionnant le « déjà-là expérientiel » en matière de parentalité) et les élèves qui lui sont confiés.

Fatigué par le quotidien, l'enseignant court le risque d'être écrasé par la charge qui lui est confiée. Il n'ignore rien de la frustration de ses envies, mais, subit totalement celle de ses désirs inconscients. Soucieux, pour lui-même, ou par fidélité à un engagement symbolique, de ne pas trahir son institution, il fait « L'échange d'une part de bonheur possible contre une part de sécurité » (Freud, 1929).

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"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle