WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La professionnalisation des métiers de la petite enfance. Influence sur les pratiques en crèche.

( Télécharger le fichier original )
par Louise Cambefort
Université de Bourgogne - master recherche en sciences de là¢â‚¬â„¢ éducation 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

En conclusion, on remarque que les formations sanitaires (puéricultrice et auxiliaire de puériculture) ont évoluées pour intégrer plus de notions d'éveil , de psychologie et de réflexion autour de l'accueil du jeunes enfants.

 Cependant ces diplômes restent inadaptés au travail en crèche en comparaison du diplôme d'éducateur de jeunes enfants qui lui permet une réelle réflexion sur la bientraitance, et plus généralement sur tous les aspects éducatifs concernant l'accueil de l'enfant et de sa famille.

Dans les deux crèches observées, les professionnelles le plus au contact des jeunes enfants sont des auxiliaires de puériculture, et les titulaires du CAP petite enfance.

Les éducatrice de jeunes enfants sont, malgré la qualité de leur formation, moins nombreuses (3 sur les deux structures) et moins au contacts des jeunes enfants ( à l exception de E, EJE par Vae qui elle travaille en section bébé) du fait du rôle de direction qui leur incombent.

Malgré ce constat, il dénote que de façon pérenne, les formations sanitaires continuent à être privilégiées en crèche au niveau législatif (seule une puéricultrice peut assumer la direction de gros établissements) ;

De plus, les auxiliaires de puériculture sont mieux reconnues et rémunérées par rapport aux accueillantes titulaires d'un CAP petite enfance.

On les dit d'ailleurs « diplômées » alors que les titulaires d'un Cap petite enfance sont dites « non diplômées ». Certaines accueillantes titulaires d'un CAP petite enfance entament d'ailleurs une validation des acquis de l expérience pour accéder à plus de reconnaissances et de rémunérations.

Dans cette démarche elles déplorent le fait que cela ne leur apporte rien dans leurs connaissances et dans leurs pratiques (cf entretien avec B)!!!

Dans notre comparaison de ces deux crèches, On ne dénote pas d'impact de la formation initiale sur les pratiques en elles mêmes (les gestes sont souvent les mêmes et les pratiques sont généralisées au sein de l'établissement d'une professionnelle à l autre.

La formation initiale semble plus impacter sur les représentations que ce font les professionnels de ces mêmes pratiques.

Les professions sanitaires se référent aux côtés thérapeutiques de certains actes (Une auxiliaire se sert du dessin pour rassurer l'enfant sur sa maman absente et m'explique son geste comme une thérapie de façon à diminuer l'angoisse de l'enfant, elle utilisera le terme de thérapie et non d'apprentissage de la séparation d'autonomie ou autre...) .

Les professionnelles du sanitaires restent empreintes du rôle médical (cf observation de l'intervention de l'infirmière autour d un enfant malade, rôle de soutien auprès du médecin).

Les autres accueillantes (EJE et CAP petite enfance) semblent se représenter plus leurs pratiques centrées sur les aspects éducatifs, ludiques, épanouissants et autour de l'éveil psychomoteur des jeunes enfants.

En revanche, la formation continue sur site en équipe et l'analyse de pratique semble avoir un fort impact sur les pratiques au quotidien, et ce quelque soit le niveau de formation initiale des professionnelles.

Comment aller vers plus de bien traitance ?

Au regard de ces conclusions les formations initiales des professionnelles des structures multi accueil de jeunes enfants ont évoluée mais ne sont toujours pas ciblées à l accueil du jeune enfant, et celles qui le sont (EJE) sont trop peu représentées en crèche.

Si les formations initiales pourraient évoluer vers un unique diplôme spécifique à l accueil du jeune enfant on note aussi que la professionnalisation de la structure a un impact bénéfique sur la réflexion autour de l'accueil du jeune enfant et de sa famille.

La création d'un diplôme plus adapté, combinée à des actions de formations sur site pourraient donc améliorer sensiblement l accueil en structure multi accueil des jeunes enfants.

Cependant, je rappelle que ces conclusions sont à généralisées, elles peuvent être le point de départ de plus amples recherches qui permettraient d'améliorer la formation des professionnelles de la petite enfance et à terme la qualité de l accueil du jeune enfant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery