WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique.


par alpha bagaza bangamo
université protestante au congo - licence en droit public international 2012
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : LES CONSIDERATIONS GENERALES SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Dans ce chapitre il est question d'analyser le concept réchauffement climatique c'est-à-dire sa notion, sa définition et son historique tout en donnant ses causes et conséquences qu'il peut générer sur la planète et le rôle que jouent les forets face au réchauffement climatique. Nous avons analysé aussi les conventions, traités et conférences internationaux qui luttent contre le réchauffement climatique, et les institutions et organisations non gouvernementales internationales protectrices de l'environnent. Enfin dans le même ordre d'idée, nous allons analyser les relations interétatiques dans la lutte contre le réchauffement climatique.

I.1. La notion du réchauffement climatique

Les gaz à effet de serre sont des composantes gazeuses qui absorbent le rayonnement infrarouge émis sur la surface de la terre et contribuant à effet de serre, à l'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère est à l'origine du réchauffement climatique

Les principaux gaz à effet de serre existant dans l'atmosphère sont :

ï La vapeur d'eau H2O

ï Le dioxyde de carbone CO2

ï le Méthane ch2

ï Le protoxyde d'azote N2o

ï L'azote O3

ï Halocarbures CnHalp

ï Les hydrofluoracarbones HFC

ï Les Hydrocarbures Perfluorés PFC

ï l'hexafluorure de saufre SF

I.2. La définition du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique peut être défini comme l'augmentation de la température moyenne de l'atmosphère à l'échelle mondiale ou encore le réchauffement climatique désigne la modification de la terre caractérisée par une augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère.

Le réchauffement climatique est le produit de l'activité humaine, les opinions publiques sont conscientes du danger qu`il peut faire peser sur l'avenir de l'humanité mais les gouvernements n'arrivent pas à s'entendre sur l'établissement des mesures contraignantes qui viendraient stabiliser le phénomène.

I.3. L'historique du réchauffement climatique

Dès le 19ème siècle, le suédois servant Arrhenius attitre l'attention sur le fait que l'homme est entrain de modifier la composition de l'atmosphère en gaz carbonique à travers l'utilisation du charbon. A partir d'un calcul relativement simple, il estime que notre planète devrait se réchauffer de 5°c d'ici la fin du 20eme siècle mais c'est à partir des années 1970 que ce problème de l'activité humaine sur le climat devient l'objet de l'attention des scientifiques.

La hausse globale des températures moyennes générera une accélération significative du cycle de l'eau, renforçant les phénomènes, d'évaporation et l'augmentation du niveau des mers, il faudrait alors s'attendre à des risques accrus de sécheresse et l'incendie des forêts.

précédent sommaire suivant