WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'implication de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre le réchauffement climatique.


par alpha bagaza bangamo
université protestante au congo - licence en droit public international 2012
  

précédent sommaire suivant

III.2. LES INSTITUTIONS ET ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALES INTERNATIONALES PROTECTRICES DE L'ENVIRONNEMENT

ï LE PROGRAMME DES NATIONS-UNIS POUR L'ENVIRONNEMENT (PNUE)

Le PNUE a été crée en 1972 et à établir son siège à NAIROBI au Kenya. Il a pour mission de montrer la voie et encourager le partenariat dans la protection de l'environnement en permettant aux Etats et aux peuples d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations futures.

Le PNUE définit les orientations mondiales dans les domaines de l'environnement et favorise la mise en oeuvre des activités relatives à l'environnement dans le cadre de la stratégie de développement durable. Les programmes du PNUE sont financés par le fonds pour l'environnement, alimentés des contributions volontaires des gouvernements et renforcés par des fonds d'affectation spéciale et une allocation imputée au budget ordinaire des nations unies

Le PNUE joue un rôle de sensibilisation par rapport aux changements climatiques à travers des activités d'information tout en soutenant le secrétariat de la convention cadre des Nations Unis sur le changement climatique (CCNUCC) quant à ses besoins touchant les médias.

Le PNUE aide également le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) dans ses activités de sensibilisation, ce qui inclut la publication électronique des rapports du GIEC. Le PNUE facilite également les campagnes nationales et régionales d'information sur le changement climatique.

Le travail du programme des nations-unis sur l'environnement se concentre par ailleurs sur huit enjeux et Financement des programmes.

ï Les financements des programmes de lutte contre le changement climatique;

ï L'atténuation des émissions des gaz à effet de serre reliés au secteur d'énergie ; 

ï Le péage du carbone et l'utilisation des terres, le changement de l'affectation des terres,

ï L'adaptation aux changements climatiques et le développement ;

ï Le transfert des technologies et renforcement des capacités ;

ï La synergie avec les autres questions environnementales.

ï L'ORGANISATION METEORLOGIQUE MONDIALE (OMM)

L'OMM est une institution spécialisée des Nations-Unis, elle a été créée en 1950 pour remplacer l'organisation métrologique internationale née en 1873.

L'OMM agit pour améliorer l'information sur le climat et la recherche et elle coordonne les actions mondiales en matière de prévision du temps, la pollution de l'air et des études sur le changement climatique ou sur la prévision des tempêtes.

ï LE GROUPE INTER-GOUVERNEMENTAL D'EXPORTS SUR L'EVOLUTION DU CLIMAT (GIEC)

Le GIEC c'est un groupe chargé de fournir aux dirigeants politiques des informations sur le réchauffement climatique. Le GIEC a été créé en 1988 par l'organisation météorologique mondiale et le programme des Nations-Unies pour l'environnement à la demande de G7, ce groupe des pays les plus riches souhaitait alors disposer d'information sur le risque du changement climatique lié aux activités humaines.

Les membres du GIEC sont des experts du monde entier issus des centres de recherche, des universités, des entreprises, des associations de défense de l'environnement en 2007, le GIEC a reçu le prix Nobel de la paix pour ses travaux d'information.

ï LE FOND MONDIAL POUR LA PLANETE (WWF)

Le WWF a été crée en suisse à Marges le 11 septembre 1961et a pour objectif la préservation de la biodiversité. Sa mission est aussi de lutter contre des différentes formes de pollution et de promouvoir le développement durable, initialement orienté vers la protection des espaces sauvages.

Le WWF se concentre aussi sur les milieux naturels forestiers ou aquatiques ainsi que le changement climatique.

ï GREENPEANCE

Greenpeace est une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement crée aux Etats-Unis en1971 lorsqu'un groupe de 13 militants pacifiques et écologistes embarqués à bord d'un vieux chalutier afin d'empêcher les essais nucléaires américains en Alaska, elle est présenté dans 40 pays et elle multiplie les actions symboliques non violentes pour attirer l'attention des medias et de l'opinion publique sur l'indépendance financière et politique et l'application du principe de précaution. Greenpeace exerce aussi des pressions auprès des autorités politiques et des dirigeants d'entreprises. La dimension internationale de Greenpeace est consacrée en 1979 lorsque les bureaux d'Europe, Amérique et du pacifique se réunissent pour constituer Greenpeace Internationale, l'ONG compte aujourd'hui plusieurs adhérents à travers le monde.

précédent sommaire suivant