WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'attachement du consommateur à  la marque.

( Télécharger le fichier original )
par Nasser NOUIOUAR
IAE management de La Rochelle - Master Gestion des Systèmes d?informations et de Communication 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Revue de litterature

Dans la première partie de ce mémoire, j'ai réalisé une étude exploratoire afin de bien définir les différentes notions qui seront analysés comme :

L'attachement

Les causes et conséquences de cet attachement.

Les communautés de marques

La notion, les concepts, les fondements, les conséquences

Cette première étape de recherche exploratoire va me permettre de mettre en évidence les différentes études réalisées sur ce sujet. Le corps de ce mémoire est composé de 2 grandes parties, qui est la partie théorique et la partie empirique. En premiers lieux je vais commencer par analyser et synthétiser toutes mes recherches qui me permettront de donner mon point de vue et de dégager par la suite une problématique et des hypothèses de recherche.

Master 2 SIAM 2015/2016 - L'attachement du consommateur à la marque 6

L'objectif est de répondre à la question de départ qui est :

L'attachement à la marque influe-t-elle sur le comportement d'achat des consommateurs via les communautés de

marque ?

A. La notion d'attachement

La vision de BOWLBY

« L'attachement serait un besoin humain inné. Le bébé est un être de relation précocement, il naît très immature et donc dans un rapport de grande dépendance vis-à-vis de l'autre. L'attachement se construit dans les interactions autour des soins réels auxquels Bowlby accorde une grande importance » source Wikipédia.

Bon nombre d'acteurs se sont intéressés à la notion d'attachement. Les premiers travaux sur ce sujet ont été réalisés par bowbly (1979-1980), sur la relation parents/nouveau née. Selon Bowbly, l'attachement se caractérise par le lien entre une personne et un objet spécifique. Ce lien comprend : de l'émotion, des sentiments, qui sont ciblés vers un objet ou un individu spécifique. Ces liens varient selon le degré d'attachement, et la force de ceux-ci est associée à des sentiments puissants mêlant affection, passion voire de l'amour. L'attachement est un besoin primaire qui se manifeste très tôt, dès la naissance, Bowlby prend comme exemple l'attachement de l'enfant envers sa mère.

Ces indicateurs d'attachement humains sont observables entre la mère et son nouveau-né, mais malheureusement les petits enfants sont incapables d'exprimer ou d'expliquer leur attachement.

« En résumé, l'enfant humain vient au monde avec une prédisposition à participer aux interactions sociales. Le bébé a besoin d'un lien d'attachement précoce et continu car il naît

Ce que l'on peut constater c'est que la notion d'attachement est liée à des interactions sociales et humaines. L'individu est soumis à des liens très forts d'amour, de sentiments et d'affection envers des personnes, des objets, des produits. Tout au long de son développement, il sera confronté à des sentiments et des comportements différents envers sa cible.

immature et dépendant, et la recherche de proximité maternelle est un besoin primaire. »1

1 La théorie de l'attachement : pour le meilleur et pour le pire, par Violaine PILLET| érès | Dialogue 2007/1 - n° 175, pages 7 à 14

Master 2 SIAM 2015/2016 - L'attachement du consommateur à la marque 7

Les facteurs explicatifs de l'attachement

à la marque

Master 2 SIAM 2015/2016 - L'attachement du consommateur à la marque 8

Master 2 SIAM 2015/2016 - L'attachement du consommateur à la marque 9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus