WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 3 : Le département Diversité et Inclusion de Disneyland Paris et le partenariat avec l'association NQT

1. Le département Diversité et Inclusion de Disneyland Paris et ses trois phases d'action

Les actions mises en place pour la promotion de la diversité à Disneyland sont de plus en plus nombreuses depuis 2008 et sont de plus en plus intégrées dans le fonctionnement de l'entreprise, aussi bien dans les ressources humaines qu'au niveau opérationnel. La diversité de talents, de cultures et de richesses individuelles des Cast Members est à la source même de la créativité à Disneyland Paris. Mais comment est née cette démarche ? Quelles sont les actions mises en place et qui sont les acteurs impliqués ?

En 2008, l'entreprise a fait le choix de commencer à aborder concrètement le sujet de la discrimination avec ses salariés. Youcef Alem, nouvellement nommé responsable Diversité et Inclusion à l'époque a rédigé la première politique « Diversité » de l'entreprise et y a détaillé un plan d'action en trois phases.

1.1. Phase 1 : Rendre conscient la valeur Diversité - Diagnostic & initialisation

Cette première phase a démarré par une enquête de grande envergure. Youcef Alem a fait appel à l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances (ACSE) pour l'accompagner dans cette aventure. Ainsi, un bus itinérant, baptisé « la Caravane de la Diversité », a parcouru pendant deux semaines les coulisses de Disneyland Paris pour permettre l'expression du plus grand nombre possible de ses salariés sur leur lieu de travail. Disneyland Paris a ainsi permis à environ 540028 de ses collaborateurs de donner librement leur opinion et de dresser un état des lieux complet des pratiques en matière de diversité dans leur entreprise. Les résultats ont montré que Disneyland Paris est perçu comme une entreprise diverse et ouverte à tous. 91% des salariés ayant répondu à l'enquête, estiment que les questions liées à la diversité sont importantes et 87% d'entre eux ont affirmé leur souhait de s'impliquer et de devenir acteurs du sujet Diversité.

Bien que ces résultats soient relativement rassurants, l'entreprise a été surprise par les 18% ayant déclarés avoir déjà été témoin ou victime d'un acte discriminatoire commis par un collègue ou un supérieur hiérarchique. Le département Diversité et Inclusion a donc décidé de se lancer dans un travail de fond sur la question et d'entamer une réflexion sur les meilleurs moyens

28 5400 salariés ont répondu à l'enquête, ce qui représente presque 40% de l'effectif total en 2008.

14

d'accompagner ces 1026 personnes (les 18%) et de prévenir de futures cas de discrimination en mettant les Cast Members au centre du processus. Cette première phase a permis à l'entreprise de prendre conscience que la diversité existait mais que le principal défi était de trouver le moyen et outils de la manager.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein