WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Les difficultés rencontrées par les parrains et les marraines

Même si aucune hypothèse n'a été posée sur ce sujet, en vue d'améliorer le dispositif du parrainage et de le rendre plus facile d'accès pour les deux parties, j'ai voulu savoir ce qui a été le plus difficile pour les personnes interviewées.

Suite aux échanges avec les parrains et les marraines, il ne semblait pas y avoir de généralisation à faire. En effet, chaque parrain ou marraine a relaté son expérience personnelle.

Ainsi une marraine qui a accompagné un filleul ayant un accent très prononcé qui semblait le pénaliser lors de ces entretiens d'embauche a trouvé que c'était difficile de travailler l'accent sans être blessant. « C'est un sujet difficile parce que tu ne sais pas comment ton filleul va réagir, il faut apprendre à se faire confiance ».

Un parrain a eu des difficultés à comprendre le vocabulaire académique de la personne, dit-il. Selon lui il y avait une « distance de langage qu'il a fallu briser ».

Il évoque aussi une deuxième difficulté, celle de faire prendre conscience à sa filleule que ses compétences avaient de la valeur, « mais peut-être pas sous cette forme », dit-il. Il a essayé de lui faire comprendre que « la valeur était relative à la présentation ; que la compétence était là mais qu'il fallait la remettre en forme ».

Un autre parrain trouve qu'il faut être extrêmement prudent dans la relation avec les filleuls car selon lui « il faut faire part d'une expérience sans donner la leçon aux gens, il y a des choses qu'on sent mais on peut se tromper » et rajoute plus tard : « ce qui est difficile c'est de s'adapter à la personne, il faut vraiment que ce soit un échange vrai où il se passe quelque chose, quelque part. Il faut donner envie. Ce qui est difficile c'est d'être pertinent. »

Deux des interviewés ont avoué avoir « balbutié » au début du parrainage, car ils n'avaient pas conscience de ce qu'ils pouvaient amener aux filleuls. Une marraine s'inquiétait de ne pas avoir le temps, et aussi du fait que ce genre d'action sortait complétement de son cadre d'activité. Elle se demandait ce qu'elle pouvait vraiment leur apporter.

1.5. Les apports du parrainage

Un des parrains considère que c'est très important de rencontrer des jeunes qui sont sur le marché du travail et d'être confronté à leur difficultés, car cela lui permet de comprendre où en

36

est l'état du marché du travail, quels sont les attentes des employeurs, quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent. « Pour moi c'est important de comprendre parce que je ne suis plus confronté au marché du travail déjà longtemps et les choses ont énormément évolué. »

Il fait également le lien entre les rencontres avec ses filleuls et les jeunes candidats qu'il est amené à recruter : « Je pense que c'est important parce que naturellement quand moi j'ai un entretien d'embauche, les gens sont préparés, donc ils ne font pas part de leurs états d'âmes, de leur difficultés, ça peut arriver mais c'est très rare, ce n'est pas le but. Donc là j'ai l'envers du décor, c'est ça qui est intéressant. »

Les autres réponses décrivent le parrainage comme une rencontre humaine, un échange qui nourrit, qui apporterait en valeur humaine et dont on apprend beaucoup.

1.5.1. Remise en question des qualités de manager

Une des hypothèses de recherche était de savoir si le parrainage permettait aux marraines et aux parraines une certaine remise en question de leurs qualités de manager ou autre.

La plupart des personnes à qui j'ai posé cette question ont répondu oui. A l'exception d'un parrain pour qui il existe une différence entre l'encadrement d'un ou d'une filleul-e et l'encadrement d'une équipe professionnelle : « dans le parrainage, je n'étais pas en position managériale avec la personne, j'étais en interaction humaine d'égal à égal. Dans le management, il y a une notion de dépendance hiérarchique et opérationnelle. La personne (faisant référence à sa filleule) n'obéissait pas à mes ordres, ne suivait mes directives et je n'attendais pas d'elle un résultat concret à la fin de l'année. Donc en ça, je n'ai pas beaucoup réfléchi en termes managériaux. »

Selon un autre parrain, il y a effectivement eu une certaine prise de conscience, même si celle-ci ne s'est pas produite de manière évidente : « Je pense que ça existe, cette prise de conscience des difficultés que peuvent avoir les jeunes à trouver du travail, mais ce n'est pas une évidence. On ne va pas se dire `ah tiens j'ai trouvé une recette, c'est quelque chose que je vais appliquer dans ma vie quotidienne de manager'. Je pense que c'est plus complexe que ça. »

Un parrain et une marraine ont trouvé que le parrainage leur a permis de remettre en question leurs « attitudes managériales ». Le parrain évoque l'exemple suivant : « d'un point de vue managérial, je pense que cette première expérience avec NQT m'a permis de prendre conscience

37

que j'ai un discours relativement directe et qui peut choquer. En entreprise, les gens savent utiliser un masque ou un langage qui les isole de ceci, et ils ne vont pas avoir de réactions. Un filleul par exemple, peut être surpris de ma formulation. »

La marraine fait le lien entre les filleuls qu'elle encadre et les jeunes qui sont embauchés dans l'entreprise. Selon elle, dans une relation de parrainage en opposition à une relation hiérarchique, il n'y a pas de jugement. Elle poursuit : « quand un jeune rentre dans une entreprise il ne va pas te dire qu'il est perdu, parce que forcément il va être jugé. Alors que dans une relation marraine-filleule il n'y a pas de jugement, ce qui fait qu'humainement tu apprends des choses. Et tu te dis si c'est comme ça avec les filleules, je suis sûre que le jeune ingénieur que je viens de recruter, c'est le même bazar dans sa tête. »

Finalement, le parrainage selon une marraine permettrait de se remettre en question personnellement. Ainsi elle explique : « ça ouvre sur l'extérieur, sur des valeurs humaines sur des valeurs relationnelles, mais ça ne m'a pas fait changer ma façon de travailler ou de manager les équipes. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire