WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Les résultats des entretiens avec les filleules

2.1. L'état d'esprit des filleules à l'entrée dans le parrainage

Les trois filleules que j'ai interrogées, malgré leurs diplômes, leurs expériences de stages et d'emplois et leur motivation, recherchaient un emploi depuis plus d'un an. Il m'intéressait donc tout d'abord de savoir dans quel état d'esprit elles se trouvaient lorsqu'elles sont rentrées dans le dispositif du parrainage.

Les avis des filleules étaient tous différents, l'une évoquant l'espoir qu'elle a ressenti à l'idée que le parrainage allait lui permettre de rencontrer des gens et de se faire un réseau. Une autre plus sceptique car au début, pour elle, NQT était une association comme une autre, « une autre alternative au Pôle Emploi, dit-elle, qui va essayer de nous aider sans trop d'efforts ».

Finalement, l'avis de la troisième filleule dans l'encadré ci-dessous illustre bien son ressenti :

« Je me souviens que dans ma promotion on était même prêts à enlever des lignes du CV pour montrer qu'on était moins qualifiés pour trouver du boulot. C'est pour te dire à quel point on cherchait du boulot, c'était vraiment la crise. Donc quand tu reçois un mail de l'association te disant qu'ils vont te mettre en relation avec un des vice-présidents de Disneyland, c'est impressionnant. C'est une personne comme toi et moi mais son titre fait que tu te demandes pourquoi il va perdre son temps avec moi. »

JP entrée dans le dispositif en 2009 après un an et demi de recherche d'emploi

41

2.2. Le bilan post-parrainage

La majorité des retours des filleules étaient positifs. Une des filleules a évoqué le fait d'avoir l'impression de « vraiment exister » parce que quelqu'un a porté de l'intérêt à ce qu'elle réussisse à sortir du chômage.

Une autre filleule a décrit le dispositif du parrainage comme étant « une sorte de roue de secours : on sait qu'il y a une sorte de filet de sécurité qui fait que si on tombe on ne tombe pas complètement à terre ». Pour elle, le parrainage l'a rassurée et lui a permis « d'avoir conscience qu'il y a des gens qui ont de l'empathie et qui s'engagent dans des démarches aussi altruistes. Ça réconforte un peu dans la dureté de la recherche », dit-elle.

Une troisième filleule se remémore l'accompagnement de son parrain : « j'ai le souvenir qu'il m'ait dit plus de points positifs que de points négatifs. Ça me confortait dans ma présentation. Le fait qu'un vice-président te dise `tu as une super présentation et un bel entretien', tu en es fière ».

Cette filleule semble avoir fortement apprécié la motivation et l'implication de son parrain. Elle l'a décrit comme étant quelqu'un de « génial, à l'écoute, abordable et la mettant à l'aise ». Et ces qualités l'ont motivée et lui ont redonné confiance en elle : « Je trouve vraiment que j'ai eu beaucoup de chances parce que quand ça fait un an et demi que tu cherches, et que tu vois qu'en l'espace de 2 mois tout se chamboule, tu ne peux dire que du positif. »

- Les déceptions

Néanmoins, cette filleule a également eu une expérience qui a été décevante car sa deuxième marraine n'avait pas été disponible : « Elle a été très absente à la fois psychologiquement et physiquement. Elle était très débordée. Je pense que psychologiquement je suis assez amère de cette deuxième expérience ».

- Les attentes satisfaites

Quand je leur ai demandé si elles considèrent que leurs attentes ont été satisfaites, elles ont unanimement répondu que oui. Ce qu'elles attendaient du dispositif du parrainage en général et de leurs marraines et parrains en particulier c'était de les mettre en lien avec un réseau.

Elles semblent toutes considérer que leurs attentes ont été satisfaites dans ce sens-là en disant :

« Le parrainage m'a permis de développer mon réseau ».

« Quand tu sors de l'école ce qui te manque aujourd'hui c'est un carnet d'adresse, sauf si tu as la chance d'être issue d'une famille qui a de nombreux contacts, ou si tu sors d'une belle école même. Ce que j'attendais c'est des conseils et surtout un carnet d'adresses ».

« Mon souhait c'était vraiment qu'ils me mettent en relation avec les bonnes personnes. Je ne demandais pas un travail je demandais un nom de quelqu'un dans une boite qui était peut être intéresse par mon profil. Que derrière j'aille me vendre, c'est tout ce que j'attendais. »

« Oui, parce que ma première attente a été vraiment de rencontrer des gens et d'avoir son réseau et aussi de savoir comment je pourrai me présenter au mieux pour coller le plus possible aux offres d'emploi».

42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo