WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. Les compétences nécessaires pour être parrain ou marraine selon les filleules

Du côté des filleules, seulement certaines compétences en accord avec celles évoquées par les parrains et marraines ont été citées, telles que la capacité d'être à l'écoute, d'être disponible et d'avoir de l'empathie. Cependant, trois nouvelles compétences ont été citées par les filleules :

- Il faut que le parrain ou la marraine ait vécu un moment sans emploi

D'après les trois filleules, un « bon parrain » c'est quelqu'un qui a vécu un moment sans emploi. « Parce que finalement de l'avoir vécu, c'est plus facile pour en parler et ça crée une proximité avec son filleul. C'est important qu'il ait le sens de la réalité de ce que certains filleuls vivent. »

« D'après ce que j'ai entendu des expériences des autres filleuls, les personnes qui ont le plus trimé dans leur propre recherche d'emploi sont le plus à même d'aider les autres. »

- Témoigner d'une ouverture vers l'autre

« Il faut de l'ouverture d'esprit, mais surtout une ouverture vers les autres, vouloir les hisser, leur dire `tu vas y arriver', un peu comme un coach, il faut de la positivité. Il faut des personnes qui soient surtout ouvertes à des milieux sociaux autres que leurs milieux d'origine. »

43

- Etre honnête

« Il faut avoir de l'honnêteté. C'est bien de donner des conseils, c'est bien d'aider, de donner du réseau mais il faut réellement pointer où sont les problèmes parce que c'est comme ça qu'on arrive à avancer. »

2.4. Les difficultés rencontrées par les filleules

Du côté des filleules, les difficultés qui sont ressorties sont également variées. Ainsi, pour une filleule ayant vécu une expérience décevante avec une marraine du à son manque de disponibilité, la difficulté majeure a été au niveau de la prise de rendez-vous.

Pour une autre filleule qui est en recherche d'emploi depuis deux ans, le plus difficile a été d'être encore dans une position où elle a besoin d'aide. Elle m'explique : « je suis déjà dans une position où je cherche très activement, où je rechigne devant rien. Et de me dire que malgré toutes mes démarches proactives, je suis encore dans une situation où j'ai besoin d'aide, c'est frustrant et c'est désarmant ».

Finalement, pour une filleule qui a été embauchée par son premier parrain, « la difficulté a été dans le après, dit-elle. Parce que tu arrives dans une équipe dont tu n'as jamais rencontré le manager et tu as souvent l'impression d'avoir été la pistonnée, alors que ce n'est pas du tout le cas parce que tu as trimé pour arriver à ce poste-là ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera