WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les conseils et suggestions des filleules et des marraines et parrains

Dans la dernière question de l'entretien, je cherchais à savoir quels étaient les conseils et suggestions des marraines et des parrains ainsi que ceux des filleules pour améliorer le dispositif du parrainage. Cinq axes d'amélioration se sont dégagés :

- Faire un meilleur appariement des profils parrains/marraines et filleuls

Au moment d'apparier les deux parties, l'association NQT essaye de faire en sorte qu'il y ait une totale adéquation entre les profils. Mais ceci n'est malheureusement pas tout le temps possible. Il nous est déjà arrivé par exemple de ne pas trouver de filleuls appropriés pour l'un de nos parrains

44

travaillant dans le domaine de l'hôtellerie. Il a fallu qu'il indique ces compétences transverses pour que l'association puisse lui attribuer quelqu'un.

De même, une filleule pense qu'il serait bien que les parrains et marraines soient idéalement dans le même corps de métiers du filleul. Pour elle : « c'est agréable et c'est plus facile quand les profils sont un petit peu plus en adéquation et quand tu as quelqu'un qui sait à peu près de quoi tu parles quand tu parles de ton métier ».

Cependant, l'adaptation des profils ne semble pas être un critère impactant le bon déroulement du parrainage pour les marraines et parrains. En effet, cette idée n'a été évoquée par aucun d'eux.

- Faire aussi un suivi auprès des marraines et des parrains

Au bout de quelques mois de parrainage, l'association contacte les filleuls pour faire un point avec eux et leur demande de tenir à jour leur compte sur le site web38 de l'association. Il est vrai que l'association n'intervient pas nécessairement auprès des parrains et des marraines sauf en cas exceptionnels (si les filleuls ne répondent pas ou s'il y a un problème en particulier). Mis à part ces cas de figure, la relation entre parrains/marraines et leurs filleuls restent assez libre et à eux de la gérer à leur convenance.

Les parrains et marraines disposent également d'un « compte Parrain/Marraine », mais ils semblent avoir tendance à faire le point directement avec le filleul par emails ou par téléphone plutôt que de passer par le site web.

Cependant, un parrain a suggéré l'idée de disposer, sur le site web, d'une sorte de « dossier du filleul » dans lequel il pourrait « rentrer des informations qui soient accessibles par le filleul et qu'ils puissent y mettre des éléments sans pour autant se les envoyer tout le temps par mail » et ceci afin d'assurer un meilleur suivi.

Une filleule s'est également exprimée sur le sujet. Après m'avoir expliqué qu'elle avait eu une expérience en quelque sorte décevante avec une marraine due au manque de disponibilité de cette dernière, elle suggère l'idée de faire un suivi régulier non seulement des filleuls, mais des parrains et marraines également. Elle dit « je pense qu'il faudrait faire une sorte de bilan mensuel, une sorte de bilan très procédurier avec combien de rendez-vous ont été faits, combien d'emails envoyés, la qualité du contact, le ressenti, etc. et obliger les deux parties à le remplir ».

38 http://www.nqt.fr/

45

Elle insiste plus tard sur la nécessité de faire un suivi sur le ressenti des deux parties. Elle l'explique en disant : « le filleul peut être très facilement déstabilisé, désarmé ou plein d'espoir, mais souvent on omet le ressenti du parrain et peut-être que lui est en difficulté et peut-être que lui pourrait bénéficier d'être mis en relation avec un autre parrain qui est plus senior ou qui peut l'aider à prendre du recul sur la situation ».

- Faire un suivi plus régulier

La suggestion de faire un suivi plus régulier a été évoquée par une marraine qui a proposé l'idée de faire des réunions semestrielles ou même trimestrielles, pour échanger et afficher les résultats des parrainages en cours. « Les forums où on réunit tous les parrains permettent de créer des échanges et de stimuler ». Elle ajoute : « je pense qu'il faut être maintenant sur du concret, sur de l'opérationnel : quelle sont les difficultés ? Comment peut-on créer des passerelles aussi vers l'extérieur ? On peut aussi créer des échanges avec d'autres entreprises par exemple ».

- Revoir la façon de mettre en lien les filleuls et les parrains et marraines

Concernant le moyen utilisé pour établir le contact entre des filleuls et des parrains et marraines, une marraine et une filleule ont donné leur avis. Avant de relater ces deux avis, il me semble important de raconter une expérience qui a récemment eu lieu.

A Disneyland, nous organisons annuellement une journée au cours de laquelle des experts font découvrir leurs métiers à des jeunes diplômés de NQT. Comme il s'agit d'une action faisant partie du partenariat avec l'association NQT, nous avons décidé de faire intervenir quelques parrains et marraines pour présenter leurs métiers. La première partie de la journée était consacrée à une présentation orale des métiers qui permettait l'échange avec les filleuls. Au cours des présentations, une des marraines - MS - est venue me dire qu'elle était toujours en attente d'attribution d'un filleul depuis plus d'un mois et que le profil d'une des participantes lui avait plu. En effet, elle posait des questions, participait à l'échange, montrait une motivation. Je lui dis que me chargerait de savoir si la filleule en question serait intéressée d'être parrainée. A la fin des présentations, la filleule en question est venue me parler pour me dire qu'elle avait beaucoup apprécié cette première partie de journée et souhaitais savoir si je pouvais la mettre en contact avec l'une des deux personnes dont elle a particulièrement apprécié la présentation. Une de ces personnes en question était MS.

Plus tard pendant la pause déjeuner, MS et la filleule ont eu l'occasion de discuter et d'échanger leurs coordonnées.

46

Moins d'un mois plus tard, la filleule a été officiellement attribuée à MS et leur parrainage a pu démarrer aussitôt. J'ai eu l'occasion de m'entretenir avec cette filleule en question parce que je trouvais qu'il serait intéressant d'avoir son avis.

J'ai voulu raconter cette histoire pour illustrer l'idée suivante qui a justement été suggérée par la filleule interviewée : « C'est peut-être mieux d'aller dans le sens inverse de ce que NQT propose, parce que là on s'enregistre sur internet et ils (NQT) nous proposent un parrain. Je pense que ça serait plus logique et plus constructif que dans un premier temps les jeunes participent à une journée de rencontre avec des professionnels et après leur attribuer des parrains ».

Quand je l'interroge sur son vécu de cette expérience, elle dit : « honnêtement, travailler à Disneyland je n'y avais jamais pensé, mais d'avoir assisté à la journée découverte des métiers et d'avoir vu ce qui était proposé, a suscité beaucoup plus d'intérêt et je me suis dit c'est à Disney que je veux travailler. Pour moi c'est plus dans ce sens-là qu'il y a intérêt d'avoir un parrain ».

- Avoir accès à la bibliothèque de CV de NQT pour recruter de nouveaux filleuls

Une marraine trouvait dommage de ne pas pouvoir accéder librement à la bibliothèque de CV de NQT. Elle m'explique : « ça fait 6 mois que je recrute des ingénieurs dans le même profil des filleuls, mais il n'y a pas une démarche proactive pour qu'on puisse aller chercher dans la bibliothèque des talents de NQT, pour qu'on l'utilise comme du sourcing. J'ai pleins de postes ouverts et c'est dommage qu'on ne se serve pas de ça pour aller plus loin en termes de vivier ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille