WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires. Du côté de la réception.

( Télécharger le fichier original )
par Perrine Villien
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Ketchup de qualité, dont il ne faut gaspiller aucune goutte, quitte à se transformer.

Plaisir que ce produit donne au consommateur, mais plaisir tellement bon qu'il n'est pas prêt à le partager.

148

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires : du côté de la réception - Villien Perrine

Céréales Lion : Le plaisir sauvage
2013, France
Création McCann
Réalisation de Mickaël Toft

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires : du côté de la réception - Villien Perrine

00»

04»

07»

08»

11»

12»

18»

14»

149

CEREALES LION 2013

22''

36''

36''

23''

30''

33''

150

28''

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires : du côté de la réception - Villien Perrine

151

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires : du côté de la réception - Villien Perrine

A PROPOS

Réalisation de la publicité pour les plus curieux.

https://www.facebook.com/video/video.php?v=10151333604720988

STYLISTIQUE

- Pose du cadre : l'intérieur d'un avion. Dès le début, on voit un avion dans le ciel, lors d'un coucher ou d'un lever de soleil.

- On peut noter l'évolution de la société par rapport à 2001 avec une sensibilisation sur l'obésité en France (cf. suppression des distributeurs de friandises dans les écoles, collèges et lycées) que l'on voit dans le script qui apparaît en bas de l'écran : Pour votre santé, évitez les aliments gras, salés, sucrés.

- Couleurs claires et vives, univers chaleureux et paisible. Les sièges bleus, le fond blanc, modernisme de l'avion. Femme vêtue d'un pull rouge.

- Un couple mis en valeur, jeune, moderne, dans la fleur de l'âge; lui, avec un sweat mais aussi une barbe de quelques jours (à la Beigbeder), elle, dans un jean.

- Bien qu'ils soient dans un avion et entourés de nombreux passagers, ils réussissent à garder leur intimité par le chuchotement de l'homme, à l'oreille de sa copine. Complicité qui exclut les autres voyageurs comme le spectateur qui ne fait pas partie du délire, mais qui imagine tout de même ce que le garçon lui susurre à l'oreille. La culture personnelle et le vécu, en plus de la main sur la cuisse, permettent aux spectateurs de comprendre les intentions de l'homme, d'un point de vue sexuel, hypothèse confirmée par l'expression de la grand-mère devant et de l'homme derrière, au regard coquin.

- Sourire de la femme et dialogue qui permettent aux passagers de comprendre à leur tour les intentions de l'homme. Mais les expressions des deux autres passagers témoignent de notre perception détournée de la situation dans la mesure où Gaspard, l'acteur principal suggère à la fille de lui donner ses Céréales Lion et non un rapport sexuel.

- Il lèche ensuite le paquet de céréales, sensation de plaisir, et ferme également les yeux quand il pioche dans le bol, comme s'il souhaitait savourer davantage le plaisir et le faire durer.

- Cri, capharnaüm, désordre dans l'avion, panique, l'atmosphère paisible du départ est perturbée. Rugissement de l'homme.

152

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires : du côté de la réception - Villien Perrine

- Le rôle de la fille s'apparente à celui de la mère dans la mesure où elle donne à l'homme ses Céréales Lion, pour combler son caprice. Elle les a à ses pieds, comme si c'était elle qui gérait l'alimentation de son homme et qui aurait le dernier mot. D'ailleurs, le fait qu'elle se bouche les oreilles après avoir donné le paquet à son homme montre qu'elle le connait par coeur, qu'elle connait ses réactions orgasmiques lorsqu'il fait l'amour à ses céréales.

- Au niveau des plans, une vue de l'avant de l'avion dès le départ permet de capter les émotions des personnages filmés de face. Les gros plans sur la mamie et l'homme aux lunettes permettent de saisir différentes réactions face à la proposition de l'homme, avant que l'on ne sache qu'il s'agit des Céréales Lion.

- Au milieu de la pub, on a l'image des céréales, de leur fabrication avec le mélange de chocolat et de caramel et la voix off « c'est trop mmmmh ».

- Le spot se termine sur un plan reculé de l'avion, avec le couple, seul, au milieu des autres sièges désertés.

- Il y a très peu de dialogue, et pas de musique.

- La publicité joue la carte de l'humour, dès le début, lorsqu'elle sort le paquet de céréales, puisqu'il est assez décalé d'avoir des céréales dans un avion. Cependant, on peut souligner la présence d'hôtesses de l'air.

THEMATIQUE

- Le produit mis en scène est en principe un produit pour les enfants, il s'agit donc d'un caprice de gamin. L'homme serait ainsi infantilisé et sa copine pourrait être symboliquement sa mère qui connait par coeur les désirs de son enfant, ayant emporté les céréales dans son sac et se bouchant les oreilles en connaissance de causes.

- La main sur la cuisse, au début, montre tout de même qu'il s'agit bien d'un couple, et suggère la proposition d'un rapport sexuel.

- L'avion symbolise la notion de plaisir sauvage avec l'idée de voyage, d'évasion, d'aventure.

- Le rugissement de plaisir de l'homme, à la limite de l'orgasme, permet de comparer l'homme à un lion (égérie de la marque) qui rugit de plaisir, ses instincts primaires, ses pulsions animales assouvies.

153

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires : du côté de la réception - Villien Perrine

- La présentation du produit, en plein milieu du spot, reste assez stratégique, elle permet une pause dans la scène et vient attiser la tension et la curiosité de la pub qui va d'abord crescendo jusqu'à l'orgasme, puis chute aussitôt, les céréales étant avalées.

- Le paquet de céréales représenterait le corps de la femme, dans la manière dont il est léché, lien direct entre plaisir alimentaire et plaisir sexuel.

- La fille vient banaliser la scène, c'est la seule qui reste et ne s'inquiète pas. Elle se bouche simplement les oreilles, elle vient équilibrer l'excès dans le plaisir ressenti par son copain qui se cambre sur son siège pour rugir, signe d'élévation vers la jouissance.

- On peut aussi voir éventuellement une fracture intergénérationnelle et genrée dans la mesure où la mamie semble choquée alors que le passager homme regarde la scène d'un oeil coquin. Il ne semblerait pas contre le fait d'assister à une scène sexuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus