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La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires. Du côté de la réception.

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par Perrine Villien
Université Jean Monnet de Saint-Etienne - Licence 2014
  

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CONCLUSION

Le cône glacé est un objet de convoitise. La pub met en garde les consommateurs qu'ils pourraient éventuellement se faire dérober leur plaisir alimentaire par une tierce personne. La glace est donc un objet de tentation et peut amener à la dispute, comme l'on se disputerait pour un homme !

La violence des relations montre jusqu'où le fait d'être privé de glace peut mener. Dangerosité causée par le produit : permet de louer sa qualité ; on serait prêt à tout pour une glace, comme pour un sexe.

Du sexe à l'aliment, il y a autant de plaisir : le plaisir alimentaire se traduit par le plaisir du corps.

La mise en scène de la sexualité dans les spots publicitaires alimentaires : du côté de la réception - Villien Perrine

Ketchup Heinz : Le doigt
2001, France
Réalisée par Léo Burnett
Format vidéo (spot publicitaire)

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KETCHUP HEINZ 2001

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A PROPOS

La marque est issue de son fondateur Henry John Heinz qui crée son premier commerce en 1869. Huit ans plus tard, en 1876, il propose le fameux Ketchup Heinz, toujours sur nos rayons 138 ans après.

En 1886, après avoir conquis les Etats-Unis par son produit, il internationalise son Ketchup qui remporte un franc succès chez les anglais. Six ans plus tard, H.J. Heinz fait apparaitre le numéro 57 sur ses produits, ce qui correspond au nombre des différents produits vendus par la marque.

1906, the pure food act (loi de l'alimentation saine) : Heinz en est partisan et la défend notamment avec une transparence dans les ingrédients frais et sains de son Ketchup.

1983, la bouteille en verre voit naître sa jumelle en plastique conçue pour une meilleure et plus pratique utilisation, même si les consommateurs restent fidèles à la traditionnelle bouteille en verre.

2011 création d'une édition limitée avec les tomates fraîches de la saison, mises en bouteille 48 heures après leur récolte.

Aujourd'hui, Heinz compte plus d'un million de fans sur Facebook !

STYLISTIQUE

- Des couleurs pâles, assez maladives dans la pub qui illustrent le cadre de l'hôpital, outre la femme qui se démarque un peu avec son pull rouge rappelant éventuellement la couleur du produit.

- Les personnages : un couple, que l'on sent complice dans l'échange des regards. Au début, deux autres personnages en blouse blanche, des médecins (un homme et une femme) qui ont opéré le patient, donc dans la complicité aussi du couple. Equilibre des genres : deux hommes, deux femmes.

- Deux décors, deux lieux :

- L'hôpital : on a d'abord une vue d'ensemble sur la chambre avant de venir se focaliser sur les expressions des visages de chacun dans l'attente du résultat de l'opération. Les regards échangés par le couple marquent l'inquiétude. L'infirmière ôte progressivement la bande de la main de l'homme, sous les yeux curieux des trois autres personnes dans la chambre.

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Observation : le doigt rallongé, que l'on découvre, attise la curiosité du spectateur qui se demande ce à quoi le doigt va servir. Pas encore de lien précis avec le produit vendu. Suspens. Mais on sent une première satisfaction de l'opération chez le couple avec la femme qui se trémousse un peu sur sa chaise et sourit de plaisir devant le doigt exceptionnel de son mari. - Deuxième lieu : la cuisine : on voit le couple devant le frigo ouvert, la femme saisit le produit, ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on peut faire le lien entre produit et opération. - L'homme savoure de pouvoir terminer le fond de la bouteille, connu pour retenir les dernières gouttes.

- La femme reste exclue, spectatrice de son mari ; femme docile qui fait plaisir à son conjoint, sans s'imposer, alors qu'elle aussi aimerait sucer ce doigt plein de Ketchup ; on le voit dans sa manière d'ouvrir la bouche et de retenir ses pulsions à côté de son homme qui se régale. - Sphère intime, excitation grandissante de la femme, homme machiste qui nargue son épouse restée sur sa faim.

- Pas de dialogue, mais une petite musique rythmée qui va bien avec la tête un peu niaise de l'homme.

- Des regards complices, des expressions de plaisir, des souffles d'excitation notamment de la part de la femme qui reste exclue du plaisir que se donne son mari, plaisir égoïste et un peu sadique puisqu'il ne la quitte pas des yeux quand il savoure son Ketchup.

- Gros plans sur les visages des personnages et sur le flacon de Ketchup lorsque l'homme y enfile son doigt .

THEMATIQUE

- L'opération marque un peu le décalage. Utilité, cohérence, avec le produit, maintient la curiosité du spectateur.

- Le doigt symbolise l'élément phallique par excellence, porté par l'homme en plus.

- La scène, où il enfile son doigt dans le flacon, montre bien le rapport sexuel entre l'homme et la femme, dont le vagin est représenté par le récipient. Mais on peut aussi voir, à travers ce doigt introduit dans la bouteille, l'onanisme de la femme qui se masturberait toute seule, utilisant le plus grand doigt pour éprouver plus de plaisir. Cette hypothèse justifierait l'excitation de la femme à côté de son mari qui se régale tout seul de Ketchup.

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- Chacun se procure donc son plaisir personnel, le sexe opposé ne serait donc qu'un prétexte à la jouissance, d'autant plus que la personne qui introduit son doigt dans le flacon est celle-là même qui le tient.

- Un homme machiste, égoïste, qui décide du rapport sexuel et une femme docile qui se résout à se procurer du plaisir elle-même.

- La pub est donc très suggestive. Le rouge est la couleur du sang, et on peut donc dire, des parois vaginales.

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