WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation à  l'épreuve des déplacements internes consécutifs aux conflits armés. Situation spécifique des enfants déplacés du camp de Mugunga en 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Marc KASEREKA BITAHA
Universite Catholique de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Intervention de l'UNICEF

Dans le camp de Mugunga, l'Unicef travaille sur le terrain avec des partenaires de l'éducation, y compris les ONG internationales et nationales ainsi que les autorités de l'Etat comme NRC, la Fondation AVSI, CARE, CRS, Handicap International, IRC Save the Children, World Vision, War Child Holland, Caritas, Alpha Ujuvi, CAAP, ODH, OIM, RACOJ, SYLAM et le ministère de l'EPSP de la RDC88(*). Il faut noter que toutes les activités de ces organisations rentrant dans le domaine éducatif étaient financées par l'Unicef.

C'est ainsi que dans l'EP Uamusho se trouvant dans le camp 6 salles de classes en matériaux durables ont été construites par l'ONG  Action Aide  Internationale et 6 autres en planches construites par NRC. Cette école dispose de 22 portes de latrines dont 10 ont été construites par Solidarité Internationale et 12 par Action Aide internationale89(*).

L'EP Nengapeta organise 15 classes qui encadrent 734 enfants dans ses 12 salles de classe en matériaux durables, salles construites par NRC. Elle dispose de 20 portes de latrines dont 10 construites par NRC en 2012 et 10 par Mercy corps.

Il est patent de noter qu'en sus de ces constructions, il y a eu remise des kits scolaires dans la plupart des écoles par l'Unicef à travers ses partenaires comme AVSI et SADD (Solidarité, Action pour le Droit et le Développement).

Pour inciter les parents à mettre leurs enfants à l'école et à les y maintenir tout au long de l'année   scolaire le PAM en collaboration avec l'Unicef à travers son partenaire LWF a organisé dans la plupart des écoles qui encadrent les enfants déplacés des cantines scolaires. Pour le  PAM, l'alimentation scolaire constitue un filet de sécurité et protège l'accès à l'éducation des enfants déplacés, elle contribue à la stabilisation et à la consolidation de la paix.

« La mise en place de ce programme est d'une importance très capitale », a déclaré M. Faustin Nzabonimana, directeur  de l'école Conventionnée Adventiste Uamusho. Le directeur a avoué qu'il s'est remarqué un foisonnement d'inscription  depuis la venue de ce programme dans son école90(*).

2.1. Situation des enseignants

Tous les enseignants seraient qualifiés. AVSI a organisé une formation sur l'appui psychosocial en faveur de nouveaux enseignants recrutés dans ces écoles, à la suite du dédoublement des classes. Grâce à l'appui de CRS, les anciens enseignants avaient été formés l'année scolaire 2012-2013 par l'ONG locale OPEQ (opportunité, pour une éducation équitable de qualité) sur l'appui psychosocial et sur l'enseignement des mathématiques, la lecture et l'écriture française. Seuls les anciens enseignants des écoles catholiques environnant le camp auraient bénéficié d'une formation sur les méthodes participatives de la part d'Alfa Ujuvi sur l'initiative de la coordination des écoles catholiques91(*).

* 88Notre priorité pour l'enfant disponible sur http://www.unicef.org/wcaro/french/4501_7402.html consulté 15 février 2014 à 14h15'

* 89 Interview accordée le 29 janvier 2014 par le Directeur de l'école primaire UAMUSHO, monsieur Faustin BAHATI NZABONIMANA.

* 90 Nord-Kivu : Le programme de cantines scolaires du PAM réduit l'école buissonnière disponible sur http://www.lareference.cd/2013/10/nord-kivu-le-programme-de-cantines-scolaires-du-pam-reduit-l%E2%80%99ecole-buissonniere.html Consulté le 24/mars/2014 à 12h32'

* 91 Interview accordée le 29/janvier/2014 par Mme Micheline BISIRIKI, enseignante à l'école primaire UAMUSHO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite