WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'enfant à  l'éducation à  l'épreuve des déplacements internes consécutifs aux conflits armés. Situation spécifique des enfants déplacés du camp de Mugunga en 2012-2013.

( Télécharger le fichier original )
par Marc KASEREKA BITAHA
Universite Catholique de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2. Etat de mise en oeuvre du droit à l'éducation en faveur des enfants du camp de Mugunga

Partant des instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux analysés dans le premier chapitre, qui consacrent le droit à l'éducation de l'enfant et des obligations qui incombent aux Etats, premiers acteurs, dans la mise en oeuvre effective de ce droit, nous avons constaté que l'éducation n'était pas bien garantie par le fait que moult d'enfants déplacés en âge de scolarité qui étaient dans le camp de Mugunga n'avaient pas accès à l'enseignement. Cela nous semble être justifié tout d'abord par l'absence d'un texte juridique spécifique au niveau national de protection et d'assistance aux personnes déplacées, encore que cela demande une mise en oeuvre effective. En sus, malgré la présence de quelques textes juridiques internationaux et régionaux consacrant le droit à l'éducation, il s'est avéré une certaine inertie dans le chef du gouvernement congolais entravant le principe de stand still dans la mise en oeuvre effective de la théorie des obligations de l'Etat dans le domaine éducatif en faveur des enfants déplacés du camp de Mugunga.

Etant donné qu'il y a eu violation du droit à l'éducation des enfants déplacés du camp de Mugunga, tel que nous venons de le constater, quand bien même le gouvernement congolais est tenu au respect de ses obligations internationales dans la mise en oeuvre du droit à l'éducation des enfants, lesquelles obligations sont susceptibles de contrôle juridictionnel. Cela étant, la question de la justiciabilité du droit à l'éducation fera l'objet de la section suivante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand