WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réflexions sur la problématique du coup d'état en Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Afandi KOUMASSI
Université de Lomé - Master 2 en Droit Public Fondamental 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2-) La nécessité de résoudre les crises avant-coureurs

« A quoi bon savoir charmer un serpent si on commence par se laisser mordre ? »301(*). Cette sagesse de l'Ecclésiaste témoigne à plus d'un titre de l'importance de la diplomatie préventive. Celle-ci est définie comme « un ensemble de mesures ayant pour objet d'éviter que des différends ne surgissent entre les parties, d'empêcher qu'un différend existant ne se transforme en conflit ouvert et, si un conflit éclate, de faire en sorte qu'il s'étende le moins possible »302(*). En effet, il est mis en évidence que le coup d'État est l'acmé d'une crise politique et institutionnelle liée au mépris des valeurs et principes démocratiques. L'UA doit désormais anticiper la résolution de ces crises dont l'attisement pourrait conduire à un dénouement anticonstitutionnel. A défaut de cette anticipation, la ferme rhétorique officielle prohibant tout changement anticonstitutionnel de gouvernement serait encore pour longtemps un voeu pieux sur le continent africain.

Le mécanisme de la diplomatie préventive est donc un pare-feu dont l'activation continuelle préviendrait l'Afrique de la survenance des coups d'État. Ce fléau serait ainsi vaincu si l'UA s'activait à prendre les mesures idoines pour résoudre les crises à l'origine. Il urge alors que l'UA mette en oeuvre ses mécanismes de prévention des conflits pour être aux aguets des crises et oeuvrer à bras-le-corps pour les juguler avant tout débordement. L'apport du CPS est ici essentiel car c'est lui qui tient la manche de la diplomatie préventive conformément à l'Art. 6-1.b du Protocole portant sa création. Ainsi à travers le Groupe des Sages303(*) et le Système d'Alerte Rapide304(*), les crises latentes et autres conflits potentiels de nature à mettre en péril la paix et la sécurité du continent seraient démasqués et désamorcés.

Pour tout dire, « des preuves convaincantes que les gouvernements font ? de leurs propres constitutions ; toute tentative par les gouvernants de modifier la limitation des mandats ; des preuves claires de truquage, de manipulation, ou d'atteintes aux procédures électorales internationalement acceptées ; les arrestations arbitraires, les attaques contre les médias, la torture, les « disparitions » et les meurtres commandités ; des pratiques d'exclusion ou de discrimination dans le partage du pouvoir et de la richesse nationale etc. sont des indicateurs qui doivent alerter (l'UA) sur le potentiel de coup d'État ou de violence armée (guerre civile) qui est en train de se cristalliser et par conséquent déclencher les mécanismes opportuns de prévention »305(*).

L'UA se retrouve souvent au pied du mur face à certaines situations embarrassantes. Son efficacité exige désormais qu'elle tranche définitivement et objectivement ces débats (B).

* 301 Ecclésiastes 10 : 11, La Bible en français courant, Nouvelle édition révisée en 1997, p. 961.

* 302 B. BOUTROS-GHALI, Agenda pour la paix, 1992, paragraphe 20.

* 303 Le Groupe des Sages est créé par le Protocole portant création du CPS en son Art. 11 pour venir en appui aux efforts du CPS et à ceux du Président de la Commission dans le domaine de la prévention des conflits.

* 304 Le Système continental d'alerte rapide est institué par l'Art. 12 du Protocole portant création du CPS pour faciliter la prévision et la prévention des conflits.

* 305 K. ANNAN, « Les causes des conflits et la promotion d'une paix et d'un développement durables en Afrique », op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery