WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types et les formes de phrase dans les manuels de grammaire en usage en classe de 4e. Analyse et propositions didactiques.

( Télécharger le fichier original )
par Vanelia Ralda MANOMBA PAMBOU
École normale supérieure du Gabon - Master professionnel 2 Études françaises 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHRASE SELON LES TEXTES OFFICIELS

Les textes officiels donnent des instructions sur l'enseignement de la phrase en fonction des niveaux et des trimestres. Nous nous intéressons plus particulièrement aux concepts de types et de formes de phrase. Pour ce faire, ces documents établissent une progression que les enseignants doivent suivre.

3-1- L'enseignement du français au premier cycle du second degré et au second cycle du second degré

Ce document ne prévoit pas l'étude des types et des formes de phrase en classe de 4e et de 3e. Les seuls niveaux dans lesquels ces notions peuvent s'étudier sont ceux de la 6e et de la 5e. Ainsi, au premier trimestre, les élèves verront qu'il existe quatre types et deux formes de phrase.

-les types de phrase .
·

· déclaratif

· impératif

· interrogatif

· exclamatif

-les formes de phrase .
·

· affirmative

· négative (p. 56)

3-2- Deuxième séminaire de formation des enseignants

Ce document est subdivisé en 6 thèmes différents. Les propositions de progressions grammaticales sont incluses dans le dernier. Il est intitulé : Élaboration de progressions et planification séquentielle (Mabika Mabika, Clément Obolo et Benoit Ngandu). Ainsi, concernant les types et les formes de phrase, les élèves de 6e et de 5e étudieront également ces concepts au premier trimestre « les types de phrase, les formes de phrase » (p. 99 et 100). De ce fait, aucune indication sur leur quantité exacte n'a été donnée.

Les élèves de 4e auront droit à un rappel, au premier trimestre, sur les types et les formes de phrase contrairement à ceux de la 3e qui ne verront que les différentes formes. Leur quantité est indiquée.

-rappels :

· les types de phrases

· les formes passive, pronominale et impersonnelle

· l'emphase et la négation (p. 101)

Les deux documents que nous avons à notre disposition répartissent les leçons en fonction des niveaux et des trimestres. Ainsi, nous constatons que les prescrits officiels sur l'enseignement des types et des formes de phrase en 4e ne sont pas similaires en fonction des époques. Le plus ancien ne prévoit pas l'étude de ces concepts (L'enseignement du français au premier cycle du second degré et au second cycle du second degré, IPN, op. cit.). Mais récemment, l'organisation des séminaires de formation des enseignants de 2009 à 2013 a apporté un plus aux progressions antérieures. Les concepts de type et de forme de phrase sont présents dans la progression.

Dans cette partie, il était question de présenter les textes officiels en déclinant leurs instructions sur l'enseignement de la phrase. Nous pouvons retenir que ces instructions sont structurées dans des progressions grammaticales établies en fonction des niveaux et des trimestres. Les types et les formes de phrase sont majoritairement étudiés en début d'année donc au premier trimestre. Concernant la classe de 4e, nous constatons que ce n'est qu'en 2011 que ces concepts apparaissent dans les textes officiels. Ainsi, l'IPN propose des manuels de grammaire qui permettront aux élèves de mieux étudier ces notions.

Dans la deuxième partie de notre travail, nous allons effectuer un compte rendu et une analyse des différents manuels proposés par l'IPN. Il s'agira pour nous de voir comment les notions de types et de formes de phrase sont abordées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille