WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accord du participe passé vu par les élèves de 3e de Libreville. Analyse et propositions didactiques.

( Télécharger le fichier original )
par Carolle BIYEYEME NGUEMA
École normale supérieure du Gabon - CAPES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV : INTERPRETATION DES DONNEES RECUEILLIES

Le présent chapitre a pour objectif de mener une analyse interprétative et explicative des processus cognitifs des particularités d'accord du participe passé chez les élèves de niveau 3ème. Ils s'écartent ou s'éloignent le plus souvent des règles de grammaire, enseignées en classe. C'est dans cette perspective que nous parlerons de l'erreur. Selon Jean-Aimé Pambou, (1997, p. 41.), «l'erreur est une forme potentiellement répétitive et non susceptible d'autocorrection ». Il la distingue de la faute qui est une forme linguistique non répétitive et susceptible d'autocorrection » (op. cit). L'élève, pour affermir son savoir et résoudre les problèmes au cours d'une évaluation, utilise des règles selon ses propres constructions et hypothèses. De ce fait l'apprenant considère pour vrai ce qui est faux. Ceci relève des imperfections linguistiques que l'enseignant qualifie d'erreurs susceptibles d'être corrigées.

IV-1-Erreurs liées à la mauvaise identification du fait grammatical concerné

· Erreurs dues à la mauvaise attribution des morphèmes finaux des participes passés employés avec l'auxiliaire « avoir ».

Il s'agit dans ce sous point d'interpréter le rapport qui lie la justification et la réponse des élèves. Nous signalons que les justifications des apprenants seront mises en gras.

-avec les pronoms compléments (le, me, te, se, vous, nous...)

Les items suivants sont beaucoup plus délicats car l'élève accorde les participes passés avec les pronoms complément, placés avant les verbes transitifs directs. Mais il se trouve qu'il ne les emploie pas à bon escient ou en tenant compte du sens particulier de chaque pronom personnel complément utilisé ou de la place du complément d'objet direct ou d'objet indirect.

Exemple :

C.8.

Item 3 : Quelle est la bonne réponse?

Je pense que la bonne réponse est:

c) Bonsoir M. Ndong, nous vous avons faits venir pour une demande d'explication. Pourquoi ?

+

 

57

Parce que

-Le verbe ne s'accorde pas avec l'auxiliaire « avoir ».

- Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

S'agissant de la première justification, nous constatons qu'elle est en contradiction avec le choix de l'élève. En effet, la réponse de l'élève atteste le fait qu'il n'ait pas acquis la différence qui existe entre le verbe et l'auxiliaire ni le rôle respectif de chacune de ces particules.

Tandis que dans la deuxième justification, l'erreur montre que l'élève a acquis cette partie de l'apprentissage mais qu'une moitié du chemin qui mène à une structure correcte reste à parcourir. Certes, selon les lois intralinguistiques, le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde avec le pronom complément, COD placé avant le verbe. Cependant ce sont ces mêmes lois qui émettent d'autres règles supplémentaires annulant l'accord dans certains cas. En effet, dans cet item, le participe passé « fait » ne peut pas s'accorder avec le pronom complément « vous » (de modestie ou complément d'objet direct) dans la mesure où il est suivi d'un infinitif.

Toutefois, il est à noter que l'élève a une panoplie de connaissances en grammaire, liées à l'accord du participe passé au point qu'il ne sait dans quelle condition appliquer l'une des règles.

+

Correction : Réponse attendue : a) Bonjour M. Ndong, nous vous avons fait venir pour une demande d'explication.

Parce que le participe passé « fait » suivi d'un verbe à l'infinitif ne s'accorde pas, ni avec le sujet ni avec le COD, placé avant le verbe.

-avec les pronoms relatifs (que)

Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde avec le pronom relatif « que », placé avant le verbe ayant pour fonction COD. Cependant il existe des situations où l'accord n'intervient pas lorsque le pronom relatif « que » a pour fonction un complément circonstanciel. Dans notre cas, il s'agit du « que » ayant pour fonction un complément circonstanciel de durée.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo