WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accord du participe passé vu par les élèves de 3e de Libreville. Analyse et propositions didactiques.

( Télécharger le fichier original )
par Carolle BIYEYEME NGUEMA
École normale supérieure du Gabon - CAPES 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.40.

Item 6: c- Les trois ans que ce prince a régnés ont été un enfer pour le bas peuple.

parce que

- Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde avec le COD placé avant le verbe,

Ici, il s'agit de la non acquisition des conditions d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir ». Ainsi on parlera de l'erreur de l'appropriation incomplète des règles d'accord du participe passé, spécifiques à chaque type. L'élève propose une justification qui ne cadre pas avec le cas particulier du participe passé qu'il a sous les yeux. Cependant il montre qu'il a des connaissances portant sur cette notion en insérant les termes « participe passé » et « auxiliaire avoir » dans la construction d'une nouvelle règle. Or, le verbe régner qui est un verbe intransitif n'admet pas de COD.

Correction :

Réponse attendue :a) Les trois ans que ce prince a régné ont été un enfer pour le bas peuple.

Parce que le participe passé du verbe intransitif reste toujours invariable dans la mesure où il ne peut pas se construire avec un COD.

-avec le pronom adverbial

Selon les lois linguistiques, quand le pronom adverbial « en », placé avant le verbe, est COD précédé d'un déterminant partitif « des, de, du » ou lorsqu'il représente un complément de détermination, le participe passé ne s'accorde pas. Mais il s'accorde dans les autres situations :

A.4.

Item 5- b-J'ai vu de beaux coquillages, j'en ai ramassés les plus solides.

-Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde avec le COD, placé avant le verbe.

L'élève a appliqué l'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe. Cette règle est correcte mais c'est l'application inattendue de cette règle au cas supra qui n'est pas approprié.

Correction :

59

Réponse attendue : a) J'ai vu de beaux coquillages, j'en ai ramassé les plus solides.

parce que le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde pas lorsque la préposition ou le pronom adverbial « en », placé avant le verbe est complément du nom ou COD ayant pour déterminant un article partitif (de, du, des). Dans les autres cas, il y a accord.

-l'accord du participe passé avec le sujet (des noms collectifs, des noms de fraction, plusieurs sujets).

+

C .22.

Item 8: Quelle est la bonne réponse?

Je pense que la bonne réponse est :

c) Ce n'est ni le fils ni la fille que j'ai vus, mais le père.

parce que

-Il s'accorde en genre et en nombre avec son sujet ;

-Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde en genre en nombre

avec son sujet.

La première justification proposée par l'élève n'est pas claire par rapport à sa réponse. Il

semblerait que ce dernier ne connait pas de quoi il est question. Cependant, la deuxième justification montre effectivement que l'élève a les connaissances sur le participe passé. Toutefois, il n'applique pas les règles relatives à cette notion selon les différents cas qui la composent.

Correction :

Réponse attendue : b) Ce n'est ni le fils ni la fille que j'ai vue, mais le père.

Parce que le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » s'accorde lorsque le COD,

placé avant, représente le second antécédent du groupe nominal exclusif.

· Erreurs dues aux confusions des désinences verbales affectées aux participes passés des verbes pronominaux

Dans cette rubrique, il se trouve que l'auxiliaire « être » apparaît aussi bien dans la structure formelle des verbes pronominaux que dans celle des participes passés employés avec l'auxiliaire « être ». De même, l'élève ne fait la différence entre l'accord des verbes pronominaux et l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir ».

-Les verbes pronominaux à sens réciproque

L.19.

Item 13: b) Mireille et Sonia se sont téléphonées ce matin.

60

Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.

L'élève montre qu'il a acquis la règle générale d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « être » mais il ne fait pas encore la différence entre le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » avec les verbes pronominaux.

Le participe passé d'un verbe pronominal à sens réciproque ne s'accorde jamais en genre et en nombre avec le sujet lorsque le pronom réfléchi « se » est COI. Mais, dans notre exemple, l'élève a fait l'accord sans tenir compte du pronom réfléchi « se », d'où cette erreur.

Correction :

Réponse attendue : c) Mireille et Sonia se sont téléphoné ce matin.

Parce que le participe passé des verbes pronominaux à sens réciproque employé avec l'auxiliaire « être » ne s'accorde pas lorsque le pronom réfléchi « se », placé avant, n'est pas COD.

-Accord du participe passé du verbe pronominal à sens passif. A.7.

Item 19: Quelle est la bonne réponse?

Je pense que la bonne réponse est :

18.c) La salle s'est vidé après le spectacle Pourquoi ?

parce que

+

Le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » ne s'accorde pas en genre et en nombre avec le sujet.

-Le participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde pas en genre et en nombre avec son sujet.

L'élève justifie ses réponses en se servant des règles d'accord du participe passé qu'il ne

maîtrise pas très bien. La première justification montre en effet que l'élève n'a pas très bien assimilé le cours portant sur la phrase à la forme passive, les temps composés et l'emploi d'accord du participe passé d'un verbe pronominal à sens passif. Quant à la deuxième justification, elle n'est pas admise. Car, il s'agit de l'accord du participe passé du verbe pronominal à sens passif et non de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire

61

« avoir ». De même, l'élève ne fait pas la différence entre l'auxiliaire « avoir » et l'auxiliaire « être ». Nous pouvons parler ici d'une erreur d'appropriation.

Correction :

Réponse attendue : c) La salle s'est vidée.

Parce que le participe passé des verbes pronominaux à sens passif s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Il s'agit ici de l'emploi de l'auxiliaire être à la voix passive.

-Le participe passé du verbe pronominal à sens réfléchi

Exemple 1 :

L.33.

12 : a-Elle s'est achetée les gants. Quelle est la bonne réponse?

Je pense que la bonne réponse est

+

Parce que le participe passé employé avec l'auxiliaire « être » s'accorde en genre et en nombre avec son sujet, Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet...

Le verbe s'acheter est ici un verbe pronominal de sens réfléchi. La règle liée à ce type d'accord est très peu maîtrisée par les élèves qui éprouvent, à travers des résultats enregistrés ici, de nombreuses difficultés. Les élèves ignorent que le participe passé du verbe pronominal à sens réfléchi, employé avec l'auxiliaire « être » ne s'accorde pas avec le COD, placé après le verbe. Au contraire, ils ont appliqué la règle d'accord du participe passé, employé avec l'auxiliaire « être » avec le sujet qui fait ici l'unanimité. C'est pour cela qu'ils ont choisi la réponse a (achetée). Or, cela est une erreur erronée dans la mesure où ils auraient pu poser la question avec l'auxiliaire « avoir » et non « être », après le verbe : elle a acheté quoi ? Réponse=les gants. A qui ? Réponse= à « se », mis pour elle. Le pronom réfléchi« Se » étant le COI du participe passé du verbe acheter, il n'y a donc pas accord avec le sujet. Ainsi la réponse attendue est :

b- Elle s'est acheté les gants

Le participe passé du verbe pronominal à sens réfléchi, employé avec l'auxiliaire « être » ne s'accorde pas avec le COD, placé après le verbe.

62

La plupart des élèves emploient tous les participes passés des verbes pronominaux comme s'il s'agissait de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être. Commun à ces deux constructions, il constitue alors un véritable problème chez les élèves.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon