WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le règlement des conflits armés en Afrique de l'ouest.

( Télécharger le fichier original )
par TIEU SAMUEL PATRICE MIHAN
Université Catholique de là¢â‚¬â„¢Afrique de là¢â‚¬â„¢Ouest - Unité Universitaire dà¢â‚¬â„¢Abidjan - Master 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Des instances d'exécution appropriées

En fonction des différents procédés de résolution des conflits, les Etats membres de la CEDEAO ont prévu des instances d'exécution. Ainsi, ont-ils prévu un Conseil des Sages pour le règlement diplomatique (A) et une armée d'intervention pour le règlement militaire (B).

A- Le Conseil des Sages pourle règlement diplomatique

Le Conseil des Sages est un organe destiné à appuyer le CMS dans sa mission de pacification des conflits armés. Pour mieux apprécier les qualités de cet organe, il faudra analyser sa composition et ses fonctions.

Le Conseil des sages est composé d'éminentes personnalités148(*) qui peuvent, au nom de la CEDEAO, user de leurs bons offices et de leurs compétences pour jouer le rôle de médiateurs, de conciliateurs, et d'arbitres149(*). Issues de diverses couches sociales y compris les femmes, les responsables politiques, les chefs traditionnels et religieux, ses personnalités sont proposées par le Président de la Commission sur une liste qui doit être approuvée par le Conseil de Médiation et de Sécurité au niveau des chefs d'Etat et de gouvernement150(*).

Les membres du Conseil des Sages exercent des fonctions de médiateurs, de facilitateurs, de conciliateurs et d'arbitres151(*). Ils sont sollicités, chaque fois qu'il estnécessaire, par le Président de la Commission ou par le CMS pour traiter d'une situation de conflit donnée152(*). Le Conseil des Sages peut être consulté dans son ensemble153(*) pour traiter d'une question ; ou quelques membres peuvent être sélectionnés pour une mission donnée154(*). Le Conseil des Sages désigné pour traiter d'une situation donnée rend compte au Président de la Commission, qui à son tour fera un compte rendu au CMS des initiatives qu'il prend conformément aux solutions proposées par le Conseil des Sages155(*). C'est ainsi, qu'à l'issue de la retraite de 2007, le Conseil des Sages, proposa le Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO qui fut adopté par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement le 1er janvier 2008156(*). Il formula, par ailleurs, des recommandations aux pays en crise dans la sous-région lors de la retraite de 2009157(*). Les membres du Conseil des Sages doivent être neutres, impartiaux, et objectifs dans l'exercice de leur mission158(*).

Bien que l'institution du Conseil des Sages fût nécessaire à la pacification des conflits armés dans la sous-région, il est triste de constater que cet organe peine à se faire connaitre et à imposer sa démarche et ses stratégies d'action159(*). Ainsi, les Etats membres de la CEDEAO, pour remédier aux insuffisances des pacificateurs des conflits, ont institué une armée d'intervention pour le règlement militaire.

* 148 Ces personnalités peuvent être des Présidents de la République, des Ministres, des diplomates, des Chefs traditionnels, des Pasteurs, des Prêtes, des Imams, des responsables d'ONG, etc.

* 149 Cf. Art. 20 § 1 ibid.

* 150 Cf. YABI Olakoundé Gilles, Le rôle de la CEDEAO dans la gestion des crises... op. cit,. p. 11 ; Le nombre des membres du Conseil des Sages est tenu en silence par le Protocole. Ainsi, la composition du Conseil a été variante d'une année à une autre ; en 2001, le premier Conseil fut composé de trente-deux (32) membres, alors que le Conseil de 2009 ne comptait que dix (10) membres. V. Commission de la CEDEAO, « Retraite du conseil des sages de la CEDEAO: Niamey, République du Niger, les 15 et 16 mai 2009...communique final », in : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/35/48/78/Niger/avis-SAGES-CEDEAO-referendum.doc, (Consulté le 30/12/2015).

* 151 Cf. ibid.

* 152 Cf. ibid.; Ils peuvent ainsi intervenir en qualité d'observateurs des élections comme ce fut le cas au Togo lors des élections présidentielles du 25 avril 2015 (Cf. Direction de la communication de la CEDEAO, « La Présidentielle Togolaise organisée dans des conditions acceptables, estime la CEDEAO », disponible sur  : http://www.ecowas.int/la-presidentielle-togolaise-organisee-dans-des-conditions-acceptables-estime-la-cedeao/?lang=fr, (Consulté le 12/08/2015).

* 153 Cf. Art. 20 § 3 Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.

* 154 Cf. Art 20 ibid. 

* 155 Cf. Règlement MSC/REG.1/01/08 § 49 (b), Document Cadre de Prévention des Conflits.

* 156 Le Cadre de Prévention des Conflits de la CEDEAO fut adopté par le Règlement MSCIREG.1/01/08 ; Cf. DOUMBIA (S.), « Prévention et gestion des conflits : LES SAGES DE LA CEDEAO EN RETRAITE ACTIVE À BAMAKO », disponible sur  : http://www.primature.gov.ml/index.php?option=com_content&view=article&id=1017:prevention-et-gestion-des-conflits--les-sages-de-la-cedeao-en-retraite-active-a-bamako&catid=31&Itemid=100113, ( Consulté le 28/08/2015).

* 157 Cf. Communiqué final de la retraite du Conseil des Sages de la CEDEAO tenue les 15 et 16 mai 2009 à Niamey au Niger, disponible sur  : https://www.google.com/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#safe=active&q=comminiqu%C3%A9s+de+la+cedeao, (Consulté le 20/08/2015).

* 158 Cf. Art. 20 § 7 du Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.

* 159 Cf. DOUMBIA (S.), « Prévention et gestion des conflits ... art. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci