WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la portée du principe de la gratuité de la justice en droit congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Chadrack mutombo mutombo
université de mwene-ditu - diplome de graduat en droit privé et judiciaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. choix et intérêt du sujet

a) Choix du sujet

Il est vrai que les sujets à traiter soient nombreux dans la sphère scientifique. Il est aussi évident que nous ne soyons pas à mesure de les traiter tous de la même manière. C'est la raison pour laquelle, nous avons opéré le choix sur ce sujet. Nous l'avons conçu compte tenu de problème d'ester ou d'assigner une personne en justice, dont nous décortiquons du principe de la gratuité de la justice.

Ce sujet nous a aussi intéressé par la constatation de non-respect de la loi pourtant personne n'est peut ignorer la loi. Ainsi cette étude revêt un triple intérêt.

b) Intérêt du sujet

L'intérêt de cette étude se situe dans l'apport critique et objectif d'un chercheur juriste, contenu à la fin d'un travail scientifique.

En effet, la critique d'un juriste, différente de celle d'un sociologue ou d'un politologue, est une critique substantielle. Elle a pour but ou objet le prescrit imposé à la société. Ainsi, cette recherche a pour objet d'étude, le constat amer qui découle du non-respect d'un principe de droit universellement reconnu à savoir :

« La gratuité de la justice »

En droit procédural pénal congolais d'où, c'est le préjudice causé a ce principe qui mérite d'être réparé par les juristes d'aujourd'hui et de demain.

Ainsi, nous espérons par notre étude, pouvoir donner nos contributions à la science juridique.

~ 7 ~

Intérêt personnel

Ici nous informons de ce que nous devons faire, rassurer que nous devons mettre en application tous les principes fondamentaux du droit, l'étude de cette question nous permettra de trouver des nouvelles connaissances au sujet du principe de la gratuité et au respect de la loi.

Intérêt scientifique

La découverte des connaissances scientifiques mène à une voie hasardeuse, mais plutôt à chemin réfléchi, rationnel et très logique. Nos recherches menées, les différentes investigations entreprises aiderons ceux-là qui emboiteront nos pas, pour ainsi saisir et compléter nos recherches.

Intérêt social

L'avancement et les mutations dont connaissent les sociétés actuelles sont liées pour la plupart à de résolution scientifique et technologique. L'on comprend pourquoi la société devient bénéficiaire de bonnes avances réalisées dans l'univers scientifiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984