WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la portée du principe de la gratuité de la justice en droit congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Chadrack mutombo mutombo
université de mwene-ditu - diplome de graduat en droit privé et judiciaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. méthodes et techniques a) méthodes

Selon le Professeur Ernest MIDAGU BAHATI, la méthode est définie comme étant la démarche rationnelle de l'esprit vers la vérité autrement-dit une manière de conduire la pensée, un ensemble des démarches raisonnées, ordonnées et suivies pour parvenir à un résultat. (8)

D'après MUKANA MUTANDA et TSHIPAMA, une méthode est un ensemble de démarches rigoureuses, raisonnées que suit l'esprit afin de mieux observer scientifiquement par le canal de sens humains, la raison, la sagesse ou par l'instruction en vue de recouvrir la vérité des apparences et prédire une loi universelle. (9)

Pour Pierre RONGERE, la définit comme étant la procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre de stade de la recherche. (10)

D'après M.DUVERGER, la méthode entant que processus d'élaboration des connaissances d'une façon scientifique, est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifié. (11)

Elle vise donc la compréhension des phénomènes, leur mode d'être, de fonctionnement et de changement. Quant à nous, nous la définissions comme

8 MIDAGU BAHATI Ernest, cours de méthodologie juridique, G2 droit, CUEG, 2004, inédit

9MUKANA MUTANDA et TSHIPAMA, méthode de recherche scientifique de rédaction et d'évolution d'un travail

de fin d'étude, 2eme éd, Presse de FUNA, Kinshasa, 2005, P81-82

10RONGERE Pierre, méthode de sciences sociales, éd, Dalloz, Paris 1971, P18

11M. DUVERGER, méthodes des sciences sociales, paris, PUF, 1961, P50

~ 10 ~

étant un chemin, un apprentissage à suivre pour obtenir une vérité sur le terrain de recherche.

Dans le cadre de ce travail nous avons fait recours aux méthodes ci -

après :

? méthode inductive

La méthode inductive ou l'intuitivisme est une méthode scientifique qui obtient des conclusions générales à partir de prémisses individuelles. Il s'agit de méthode scientifique la plus courante, qui se caractérise par quatre étapes basiques : l'observation et l'enregistrement de tous les faits, l'analyse et la classification de faits, la dérivation inductive d'une généralisation à partir des faits et la vérification (12).

Elle nous a permis d'analyser les diverses idées des doctrinaires et de jurisprudence.

? méthode exégétique

Dite aussi juridique qui nous a permis d'analyser certaines dispositions ou code congolais de procédure pénale, la constitution en vigueur dans notre pays, la charte africaine des droits de l'homme et des peuples, la déclaration universelle des droits de l'homme afin de dégager l'économie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote