WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse critique de la portée du principe de la gratuité de la justice en droit congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Chadrack mutombo mutombo
université de mwene-ditu - diplome de graduat en droit privé et judiciaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b) techniques

Selon GRAWITZ, elle est un procédé rigoureux, bien définis, et susceptible d'être appliqué à nouveau dans les mêmes conditions adaptées en genre des problèmes en cause. (13)

D'après MULUMA MANANGA, la technique est entendue comme étant « un ensemble des moyens et procédés qui permettent de rassembler les informations originales sur un sujet donné. (14)

Pour ASSANI MPOYO, elle est définie comme étant « les moyens par lesquels le chercheur passe pour récolter les données indispensables à l'élaboration de son travail scientifique ». (15)

12www.google.search (le dico définition)

13 GRAWIZT M. méthodes des sciences sociales, 3eme éd, Dalloz, paris 1991, P263

14 MULUMA MANANGA, le guide de recherches en sciences et humaines, éd, SOGEDES, Kinshasa, 2003, P103

~ 11 ~

Nous définissons la technique comme étant un procédé, un moyen, qu'un chercheur utilise pour trouver une réalité sur un objet donné.

Ainsi dans le cadre de ce travail, nous avons utilisé les techniques suivantes :

? technique d'observation directe

Nous a permis de compléter les différents notions théoriques par des cas pratiques, de fixer notre prise de position et illustrer les différentes propositions que nous allons faire au législateur congolais pour une meilleure application du principe de la gratuité de justice (16).

? Technique d'interview

Cette technique est définie par Albert BRIMO, comme une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir les informations concernant un objet précis.

C'est à travers un débat organisé, un échange d'idée avec les personnes concernées, et avisées dans ce domaine que nous avons eu la chance d'obtenir les informations (17).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci