WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractéristiques isocinétiques de la force musculaire autour de l'articulation du genou chez des handballeurs tunisiens de la nationale A et B


par Nadhir Hammami
Institut Supérieur de Sport et de l'Education Physique de Ksar Said, Tunis, Tunisie - Maîtrise en STAPS 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-1-2-1°/ Force maximale :

On a tendance souvent à confondre la ``force'' avec la ``force maximale''. En fait, la force maximale est le maximum de force que puisse dégager et développer le système neuromusculaire pour une contraction maximale volontaire.

- En outre ,la force absolue,notion plus vague est la somme de la force maximale et des réserves de forces qui ne peuvent être mobilisées que dans des conditions particulières (danger de mort,hypnose,etc.). Si non, l'être humain ne peut mobiliser volontairement toutes ses forces, il reste des réserves protégées de façon autonome (figure 1).

Capacité de performance absolue

Réserve à protection autonome

Seuil de mobilisation

Réserves d'intervention ordinaire

Disposition physiologique à la performance

Performances automatisées

(%)

 
 
 
 
 

100

80

60

40

20

0


Schéma de la performance

Figure n°1 : Schéma des domaines de performances

extrait de Hettings (1964))

La différence entre force absolue et force maximale est appelée »déficit de force ». Ce déficit varie, sur des sujets non entraînés et entraînés, selon l'état d'entraînabilité respectivement de 30% et 10%.

Dans l'expression de la force maximale, on distingue : une force maximale statique est une force maximale dynamique.

La force maximale statique est la force la plus grande que le système neuromusculaire puisse exercer par une contraction volontaire contre une résistance insurmontable ; par contre la force maximale dynamique est la force la plus grande que le système neuromusculaire puisse déployer par une contraction volontaire dans l'exécution d'un mouvement (Frey (1977)).

La force maximale statique selon Urgerer (1970) est toujours supérieure à la force maximale dynamique, car il ne peut y avoir de force maximale que lorsque la charge (charge limite) et la force musculaire maximale s'équilibrent. Plus le niveau de force maximale est élevé, plus le lien d'interdépendance entre force maximale statique et dynamique est étroit (Letzelter (1990)).

Les facteurs d'influence pour la force maximale se résument en :

· Section transversale du muscle, donnée physiologique (le nombre de fibres musculaires, leur longueur et l'angle de traction, la structure du muscle (Letzelter (1990)).

· Coordination intermusculaire (entre les différents muscles).

· Coordination intramusculaire (à l'intérieure du muscle) (Letzelter (1990)., Weineck (1997)).

Du point de vue performance, l'amélioration de cette coordination intramusculaire augmente la force sans augmenter la section transversale du muscle (hypertrophie). Ceci semble d'une grande importance surtout dans les disciplines sportives où le poids du corps doit être accéléré (saut en hauteur par exemple).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein