WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Dans la tradition Burundaise, l'enfant était un bien ou une richesse de la communauté. L'entraide sociale s'appliquait même en matière d'éducation des enfants. Mais aujourd'hui, on trouve beaucoup d'enfants qui ne reçoivent pas d'éducation ni de l'assistance de la part des adultes c'est-à-dire des enfants travaillant et mendiant dans les différentes villes du pays, des enfants qui vivent seuls. Ce sont les crises sociopolitiques qui ont été à l'origine de cette situation. Ces crises ont fait qu'il y ait apparition du phénomène ESR au Burundi.

En effet, le phénomène ESR est un phénomènequi se reprend au jour le jour dans le monde tout comme au Burundi.

« Le nombre d'enfants qui vivent dans les rues du monde était estimé à environ 120 millions en 2011, dont 30millions en Afrique, 30 millions en Asie et 60 millions en Amérique du sud. »1(*)

Au Burundi, d'après le rapport provisoire de Pierre-Claver SEBERGE, « le nombre des ESR était estimé à 5000 en 2008 sur l'ensemble du territoire. »2(*)

D'après Yves BALAAM, « les enfants de la rue et dans la rue sont d'abord et avant tout des enfants. Or, on les considère trop vite comme des adultes, ayant acquis une maturitétrès jeune(vers 8-10ans) en leur volant leur enfance »3(*)

Les enfants de la rue vivent dans des conditions déplorables. « les enfants de la rue sont privés du droit de l'alimentation, de l'eau, de la santé, des soins, de logement et de la vie familiale. Ils sont également privés de la protection physique, étant exposés à la violence dans la rue »4(*)

Les ESR vivent dans l'insécurité, ce sont des enfants qui ont une très mauvaise image dans la société. On les surnomme des tueurs, des voleurs, des malfaiteurs, etc. ce sont des enfants qui exigent une attention particulière de la part de leur famille et de la collectivité dans le cadre des politiques nationales et de la coopération internationale.

Les sociétés modernes accordent une grande importance à la protection des enfants, c'est ainsi qu'au lendemain de la deuxième guerre mondiale, après la création de l'organisation des Nations Unies (ONU), on a assisté à la mise sur pied d'organismes internationaux spécialisés dans la protection des enfants à l'instar de l'UNICEF(1946) et bien d'autres. Le point culminant de cet intérêt5(*)sans cesse croissant de protéger les enfants, se situe autour des années 80, avec d'adoption en 1989 par la majorité des pays membres de l'ONU, de la convention des Nations Unies relative aux droits des enfants5(*).

* 1www.Humanium.Org/fr/enfant des rues, consulté le 16/1/2018 à 10h30

* 2 OPDE. Rapport annuel (2008), cité par pierre claver SEBERGE dans une étude qualitative sur le phénomène des enfants en situation de rue au Burundi, 2010, p. 21.

* 3 BALAAM (Y) Enfant de la rue et de la prison dans une ville Africaine, Yaoundé : presse de l'université catholique d'Afrique centrale, 1997, p40.

* 4 Ministère de la solidarité, des Droits de la personne humaine et du genre, politique nationale pour la protection de l'enfant au Burundi 2012-2016, janvier 2013, p10.

* 5 SEBERGE (G), op cit, p.12.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault