WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2 Hypothèses

Selon M. GRAWITZ, « l'hypothèse est une proposition de réponse à la question posée. Elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs. Même plus ou moins précise, elle aide à sélectionner les faits observés. Ceux-ci rassembles ; elle permet de les interpréter, de leur donner une signification qui, vérifiée, constitue un élément de début de théorie »7(*)

C'est ainsi qu'à partir de notrequestion centrale posée dans la problématique ci-haut que nous pouvons formuler l'hypothèse suivante:

« L'Etat a le devoir de créer un cadre social, politique et économique qui aide les parents à bien assumer leurs responsabilités familiales. Quant aux parents, la prévention du phénomène"enfant de la rue " commence dans la famille.Les parents ont la responsabilité de connaitre les droits de leurs enfants et de les réaliser en premier ».

0.3. Objectif du travail

0.3.1. Objectif général ou global

L'objectif général est de présenter la situation des enfants de la rue se trouvant dans la mairie de Bujumbura.

0.3.2. Objectifs spécifiques

- Connaitre ce qui est à la base de ces enfants se trouvant dans la rue ;

- Connaitre les causes et les conséquences de ces enfants se trouvant dans la rue ;

- Proposer une piste des solutions pouvant aider ces enfants à revenir dans leur vie normale

0.4. Choix et intérêt du sujet

- Intérêt Scientifique 

Ce travail servira comme source d'orientation de recherche aux investigateurs qui vont choisir ce thème en inspiration, donc c'est juste un réservoir des données à la génération future qui orientera les raisonnements dans ce même cadre.

- Intérêt personnel

ü Aider la communauté en la sensibilisation sur la protection d'un enfant se trouvant dans la rue ;

ü Ce travail nous aidera de nous approcher auprès des différentes autorités pour les expliquer de tous ceux que nous avons rencontrés dans le stage et leur proposer des solutions sur cette situation (enfant de la rue) ;

ü Ceci nous donnera encore l'occasion de connaitre quelques situations sur les enfants de la rue qui se sont produites et qui continuent à se produire dans d'autres pays du monde, les moyens utilisés pour essayer de réduire cette situation.

0.5 Déroulement du stage

Notre stage a commencé le sept décembre deux-mille dix-sept et a pris fin le sept janvier deux-mille dix-huit, dans la Mairie de Bujumbura plus précisément dans le service des affaires socio culturelles. Le premier jour, nous nous sommes dirigés vers la porte de ce dernier où nous étions affectés par le Maire de la ville. Nous avons été accueillis par le responsable dudit service. Le premier jour il nous a exigés de commencer le stage avec un sujet. Nous avons construit un sujet intitulé « phénomène enfant de la rue en Mairie de Bujumbura» qui a été validé par notre encadreur. A la suite, le responsable de service des Affaires socioculturelles de la Mairie de la Bujumbura nous a dit qu'Il n'y a pas des données disponibles au niveau de leur service en ce qui concerne les enfants de la rue. C'est ainsi qu'il décida de nous envoyer dans les différents centres d'encadrement des enfants en situation de ruese trouvant dans la Mairie de Bujumbura, celle du centre d'encadrement des enfants soleil et du genre se trouvant au Jabé et celui du centre Don Bosco de Buterere, dans le but de chercher les informations utiles en rapport avec notre sujet de recherche. Donc nous avons fait un stage de recherche.

Le stage a été reparti en deux périodes:

La première semaine a été consacré à la documentation en lisant certains archives de la Mairie et à faire l'entretien avec les personnels du service des Affaires socioculturelles de la Mairie de Bujumbura pour que nous puissions décrire notre institution d'accueil.

Les trois autres semaines qui restent ont été consacré à la descente sur terrain c'est-à-dire dans des différents centres qui encadrent les enfants en situation de rue parce que notre stage nécessitait des enquêtes auprès des enfants en situation de rue et des responsables qui encadrent ces derniers.

Au cours de ce stage nous avons connu un certain nombre des difficultés pendant que nous recueillions les données surtout quand nous voulons nous s'entretenir avec ces enfants; ces derniers ont refusé de nous fournir aucune information parce qu'ils voulaient quitter dans le centre suite à la fin de leurs formations. Donc nous avons eu des données à travers l'entretien avec les personnels de ces différents centres et leurs documents de services.

* 7 GRAWITZ, Madeleine, méthode des sciences sociales, Paris, Dalloz, 8ieme Ed, 1990, p 345.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld