WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4 Concept de Rue

Il convient de circonscrire les contours du champ sémantique de la rue. Celle-ci n'est pas à prendre au sens littéral ou linguistique du terme. Elle ne signifie pas ici la voie ou le passage emprunté par des hommes pour se rendre d'un milieu à un autre. Dans ce sens, la rue désigne une voie secondaire ou d'importance minime par rapport à l'avenue dont elle dépend.

Dans le cadre de cette recherche, la notion de la rue est à comprendre comme « tout milieu qui se situe en dehors du milieu familial ou officiel »20(*). Elle désigne, en d'autres termes, tout lieu qui est extérieur au domicile parental et qui, de ce fait, n'est pas soumis à l'autorité parentale.

Pour Stéphane Tessier, « la rue est témoin de toutes les exclusions et de toutes les marginalisations, elle s'inscrit dans une dynamique de rejet dans l'espace public de ce qui ne mérite pas d'être conservé dans l'espace privé »21(*). Ainsi, est dans la rue un enfant qui quitte le toit paternel et qui vit, à l'insu de ses parents même si c'est dans la parcelle voisine à celle de ces derniers ou dans une petite maison non loin de leur résidence.

La rue correspond donc à l'endroit où l'enfant demeure à l'absence de l'ordre familial et où, à ce titre ; il est privé du climat familial. C'est notamment l'espace inoccupé, l'espace situé entre, devant ou autour des édifices d'intérêt public, en bas des ponts, dans les tunnels (là où ils existent) ou l'espace commun susceptible d'être la scène de la manifestation des émotions et des humeurs de n'importe qui sans tenir compte de qui que ce soit. Précisons aussi que ces espaces peuvent devenir le domaine de l'anonymat et de tous les vices sociaux.

I.1.4 Concept d'enfant dans la rue, enfant à la rue et enfant de la rue

I.1.4.1 Enfant dans la rue

Au cours de ces dernières années, un phénomène est apparu dans les centres urbains du Burundi, en général et dans la mairie de Bujumbura, en particulier. Il s'agit des « enfants de la rue »appelés ainsi parce que qu'ils passent 24heures sur 24heures dans la rue22(*).

On les distingue généralement des « enfants dans la rue » qui passent leurs journées dans la rue et rentrent à domicile le soir. Pendant la journée, les deux catégories se confondent et se comportent de la même manière.

I.1.4.2 Enfant à la rue

L'enfant à la rue évolue dans l'espace physique, culturel et économique de la rue. Mais à la différence de ce dernier, celui-ci a rompu tout lien avec sa famille d'origine. Il a voulu ou a été contraint de rencontrer la communauté de la rue. Il y a fait son élément unique de développement personnel et social, et progressivement ne voudra plus rester en contact avec « l'enfant dans la rue ». Il créera petit à petit son identité culturelle avec la sous-culture de la rue.

* 20 GINGRASSE A.M., stratégie de communication de l'observation de l'action gouvernementale, Bujumbura, mai 2007, p22

* 21BRANHARD D., publicitor, 4eme Ed., Paris, Dalloz, p126

* 22 Alex NDABARUSHIMA, Mia NTAHOBARI et Michel BAKALI, études approfondies sur l'état des mineurs en situation au Burundi, CJDBB, 2007, p24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo