WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Phénomène enfant de la rue en mairie de Bujumbura


par Bukhari Mazana watendere
Université du lac Tanganyika/ Bujumbura - Baccalauréat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4.3 Enfant de la rue

Le terme « enfant de la rue » désigne les enfants qui vivent dans la rue. Certains de ces enfants habitent avec leur famille, laquelle vit également dans la rue. D'autres, vivent et travaillent dans la rue, mais ne vivent plus avec leur famille. Ce terme regroupe aussi les travailleurs juvéniles, les enfants victimes d'abus sexuels et les enfants touchés par la guerre, qui peuvent aussi être forcés à vivre ou à travailler dans la rue. La relation qu'entretiennent les enfants avec la rue est variable23(*).

D'autres enfants encore conservent des liens avec leur famille, mais doivent passer la plus grande partie de leur temps dans la rue et ne dorment avec leur famille qu'une nuit de temps à autre. Il y en a qui dorment et travaillent toujours dans les rues des grandes villes, sans aucun contact familial. Souvent, ces jeunes ont quitté la maison pour échapper à des abus. Ils couchent dans des bâtiments abandonnés ; sous des ponts, sur le pas de portes ou dans des parcs publics; bref dans tous ces lieux définis ci-haut.

En d'autres termes disons qu'un enfant ou un jeune de la rue est tout mineur pour qui la rue (au sens le plus large du terme, c'est-à-dire celui décrit ci-haut), plus que sa famille, est devenu son véritable foyer, se trouvant dans une situation telle qu'il ne bénéficie d'aucune protection, supervision ou direction de la part d'adultes responsables24(*).

L'expression « enfant de la rue » englobe tous les enfants qui travaillent dans les rues des agglomérations urbaines, sans égard à la question de savoir combien de temps ils y passent ou quelles sont les raisons de leur situation »25(*).

« Les enfants de la rue sont des enfants ou des adolescents de moins de 18ans qui vivent dans la rue pendant des périodes plus ou moins longues. Ils vont d'un lieu à l'autre et ont leur groupe de pairs et leurs contacts dans la rue.

Leur adresse officielle peut-être celle de leurs parents ou d'un établissement officiel de protection social. Mais ce qui les caractérise, c'est qu'ils n'ont que peu ou pas de contact avec les adultes ou les institutions qui ont une responsabilité à leur égard : parents, établissement scolaires, établissements de protection de l'enfance, services sociaux ».

Ce concept « enfant de la rue » concerne les enfants de moins de 18ans fréquentant la rue de jour ou de nuit ou les deux à la fois.

Pour intervenir de manière efficace, il a été utile de séparer les deux catégoriesafin de leur proposer des solutions adaptées à leurs problèmes respectifs.

I.2 Cadre théorique

I.2.1 Fonctionnalisme de B. Malinowski et R. Brown

Le fonctionnalisme se détourne de la pseudo-histoire des évolutions et diffusionnistes pour se concentrer sur les fonctionnements des sociétés.

Selon ce courant, la société peut être étudiée sans référence aux différentesétapes de son évolution dans le passé.

L'idée qui précède se base sur l'analogie organiciste : c'est la tendance à considérer la société ou la culture comme un organisme vivant, à étudier entant que tel. En conséquence, les différentes institutions doivent êtreétudiées de manière interdépendante à la façon des organes du corps humain26(*).

Dès lors pour le fonctionnalisme le seul problème consiste à savoir comment fonctionne une institution, son rôle, sa réalisation avec d'autres institutions et n'ont pas son évolution au court de l'histoire.

Il faut noter un doubler apport du fonctionnalisme :

- le téléogisme : aucune institution n'existe au hasard au sein de la société car chaque institution à un rôle à jouer dans le maintien de l'ordre social et contribue au bon fonctionnement de la société.

- laméthode de recherche : l'observation participante

Toutefois le fonctionnalisme est miné par trois handicaps :

- le conservatisme : chaque institution, chaque lutte, chaque coutume participe à l'équilibre et consolide donc l'ordre social (le contraire n'est-il pas possible ?

- le réalisme : chaque institution doit être interpréter en rapport avec son propre contexte.

- le modèle déterminisme : à l'instar de la science de la nature, le fonctionnalisme tente de développer un certain déterminisme par l'application d'une méthode fonctionnelle d'investigation de la réalité (recherche empirique des données concrètes : ceci ne peut-il pas ouvrir les sciences humaines) ?

Ainsi, cette théorie nous a aidé à savoir comment fonctionnent les différents centres d'encadrement des enfants de la rue dans la mairie de Bujumbura, mais aussi à savoir le fonctionnement de la mairie de Bujumbura plus particulièrement dans le service des affaires sociaux-culturelles.

* 23Cfr : unicef 1986/ICEF/CRP§47

* 24 FAO, Manuel de communication pour le développement, Rome, 1999, p54

* 25 BRONCHAND, op.cit, p126

* 26 BAKENGE KATUBADI Jean-Marie, Cours d'Anthropologie Socioculturelle, ULT, FSSP/sociologie, Bac II, 2014-2015, p18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King