WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de reductionde risque et vulnérabilité de la population comorienne face aux catastrophes naturelles


par Soilihi DJAE Dr Abderemane
Université de Tuléar à Madagascar - DEA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 JUSTIFICATION DU CHOIX DU THEME

Le choix de notre thème se justifie par le fait que l'Union des Comores se situe dans une zone où les risques de catastrophes naturelles sont multiples et de plus en plus importants. « Le pays est exposé à un nombre élevé d'aléas d'origine géophysique, Hydrométéorologique, biologique, Technologique... et ainsi présente une forte vulnérabilité tant environnementale, sociale, physique qu'économique, ce qui entraine un risque important de catastrophe. Par ailleurs, les changements climatiques en cours, ainsi que les mauvaises pratiques de la population(déforestation, extraction de sable), devraient renforcer dans les années à venir les risques de catastrophes aux Comores. Compte tenu de ces éléments contextuels, il apparait urgent de permettre à la population de mieux identifier les aléas auxquels ils peuvent être confrontés, et de l'impliquer davantage au processus de réduction des vulnérabilités, et par conséquent des risques de catastrophe auxquels ils sont exposés »3(*).

Après tant d'années d'intervention de l'État, dans le but de réduire la vulnérabilité de la population à travers différents projets de développement communautaire, les Comores restent encore incapables de faire face seules aux catastrophes naturelles aussi minimes que ce soit. Plusieurs fois, le Croissant-Rouge comorien à jouer un rôle d'auxiliaire de l'État dans ce domaine surtout en matière d'éducation à la réduction des risques de catastrophes afin d'adopter à une culture de résilience face aux risques et à la vulnérabilité de catastrophes.

Notre motivation est de contribuer à rendre capable la population comorienne d'identifier les risques et la vulnérabilité afin d'adopter un comportement approprié pour y faire face. Nous estimons qu'à l'avenir, il est aussi nécessaire de soutenir la population et les acteurs dans le processus de réflexion autour la GR C(gestion des risques de catastrophe).

PRÉSENTATION DE LA ZONE D'ÉTUDE

L'Union des Comores est un archipel constitué de quatre iles d'origine volcanique Mwali, Ndzouani, Ngazidja et Maoré. Cette dernière étant sous administration française, les données fournies dans ce document ne concernent que les 3 premières iles. Situées à l'entrée septentrionale du canal de Mozambique, ces iles sont formées de cônes volcaniques qui surplombent des plaines côtières étroites. Elles couvrent une superficie totale de 2.236 km².

1.2 Situation politique

Dès son indépendance en 1975, les Comores ont connu une situation politique marquée par des coups d'État ou tentatives de coups d'État et un certain nombre de crises majeures qui ont déterminé et/ou conditionné la mise en place du nouveau cadre institutionnel actuel. Ce fut en fait une crise séparatiste née de la sécession de Ndzouani le 03 aout 1997 et une crise institutionnelle consécutive au coup d'État militaire du 30 avril 1999. Depuis décembre 2003 avec la signature d'un accord entre toutes les parties comoriennes, le processus de réconciliation nationale a connu une avancée significative qui a permis le parachèvement de la mise en place de nouvelles institutions constitutionnelles4(*).

* 3 CROISSANT ROUGE COMORIEN, « Mieux connaitre les risques de catastrophes naturelles pour se protéger, éducation à la gestion de risques de catastrophes », Moroni, 4émé page, 56 p. 

* 45 https://rosa.humanitarianresponse.info/.../Plan_de_Contingence_National

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand