WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégie de reductionde risque et vulnérabilité de la population comorienne face aux catastrophes naturelles


par Soilihi DJAE Dr Abderemane
Université de Tuléar à Madagascar - DEA 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Situation économique

Les données provisoires sur l'activité économique des Comores, entre1999 et 2004 ; indiquent une croissance de 2,2% du PIB en termes réel, croissance soutenue essentiellement par la relance de la demande intérieure notamment l'investissement public et la consommation privée financée en partie par les transfères des fonds privés. Cette faible croissance a entrainé une dégradation du niveau de vie et de l'IDH.

1.4 Situation sociale

Ici nous allons parler du contexte démographique, l'organisation sociale, la santé publique et le service privé comorien.

1.4.1. Contexte démographique

Selon le plan de contingence national pour l'union des Comores, le recensement général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2003, les Comores comptent 575.660 habitants, dont 296.177 pour Ngazidja ; 243.732 pour Ndzouani et 35.751 pour Mwali. Cette population se caractérise par une progression rapide, sa forte densité sa jeunesse et son inégale répartition

Organisation sociale

L'organisation sociale est très ancrée dans la tradition et très hiérarchisée.

Au sens large du terme, la famille élargie comorienne est la base de l'organisation et du fonctionnement social fondés sur l'esprit de solidarité et entraide.

La notabilité comorienne détient le pouvoir traditionnel qui résulte des pratiques sociales liées à la coutume et à la tradition.

Santé publique

La santé publique comorienne actuelle est de plus en plus médiocre et archaïque. Cela pousse les patients de notre pays d'aller se soigner dans les pays de la région, principalement Madagascar et Tanzanie.

Organisation et accès aux services de santé.

En termes de structures de soins, Aux Comores, on distingue au niveau national un hôpital et des centres hospitaliers régionaux (CHR).

Au niveau périphérique, on compte l7 districts sanitaires (7 en Grande Comore, 7 à Anjouan et 3 à Mohéli). Ces derniers sont couverts par deux Centres médicaux chirurgicaux (CMC) à Ndzouani et Ngazidja. On dénombre trois Centres médicaux urbains (CMU) par ile. À cela, il faut ajouter le dispensaire de santé des Armées et celui du CARITAS de la Mission Catholique.

Secteur privé :

Aux Comores, le secteur privé est encours de croissance. Pourtant, il n'est pas encore structuré et bien organisé.

Infrastructures

Les infrastructures comoriennes ne répondent pas aux normes mondiales. Elles sont de typestrès anciens datant dela colonisation.

L'énergie

Le secteur de l'énergie se caractérise par : une production électrique essentiellement à base thermique diésel avec une centrale principale de production dans chaque ile avec une puissance globale installée de 12 MW et une production annuelle brute de 40 MWH. Ce central est vieilli de plus de 30 ans et il a un cout d'entretien considérablement élevé.

Infrastructures routières

Les infrastructures routières (national et régional) sont formées de 665 km de routes goudronnées et de 184 km de routes secondaires et pistes en terre battue. Ce réseau routier est dégradé. On constate également un entretien anarchique et non uniforme avec une largeur trop réduite. Ces routes en terres restent non praticables pendant de longues périodes de l'année.

Infrastructures portuaires

Les Comores disposent d'un port international, situé à Mutsamudu, Anjouan. Par contre, Mohéli et la Grande Comore ont chacune d'un port pouvant accoster des navires de petite taille ou des boutres.

Les transports inter-île et régional sont assuré par des boutres, vedettes et des petits bateaux du secteur privé. Il est le moyen de transport le plus utilisé pour les tragiques inter-îles.

Infrastructures aéroportuaires

Les Comores disposent d'un Aéroport international dénommé « Moroni Prince Saïd Ibrahim », sis à Hahaya à 21 km au nord de Moroni qui est accessible par une seule route à deux voies. Il est le seul qui assure les liaisons régionales et internationales. Les aéroports régionaux d'Anjouan et de Mohéli assurent à leurs tous les trafics inter-iles.

Carte 1 : Les Comores dans l'Océan Indien

Carte 2 : Carte des Comores

Source : http://www.beit-salam.km/

Pour justifier le choix de notre thème, nous aborderons dans ce projetles généralités des différents aléas menaçant la population.

La liste des principaux aléas aux Comores

Aléas

Fréquence d'occurrence

Intensité probable

Etendue du phénomène

Eruption volcanique

Décennale

très forte

-Nyoumakélé et Sima à Anjouan

-Toute l'ile de Mohéli

-Nord et Nord-est de la Grande-comore

Cyclones et tempêtes

Décennale

Forte

Nationale-ensemble des îles

Inondations

1 fois par an

Forte

National-ensemble des zones côtières

Tsunami

Centennale

Forte

Locale localisation sur les îles

Feux de brousse

Mensuelle

Moyenne

Locale localisation sur les îles

Sécheresse

Annuelle

moyenne

Régionale localisation sur les îles

Source : Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM)

Parmi les aléas qui menacent notre pays,Il s'agit du volcan Karthala, les tremblements de terre, les tsunamis, les cyclones, les inondations et les incendies.

Les conséquences néfastes des catastrophes naturelles suffisent à nous convaincre de travailler sur ce domaine.

I.2.1 Le Volcan du Karthala

L'archipel des Comores est formé de quatre iles volcaniques. L'ile de la Grande-Comore est un site volcanique important. Elle est constituée de deux volcans : le massif de la Grille, et le massif du Karthala qui est encore actif. L'étude de risques volcaniques montre que la plus grande partie de l'ile est exposée à des éruptions volcaniques.6(*)

A titre de rappel, L'éruption volcanique résulte d'une remontée en surface de magma profond dont la température est voisine de 1000°C. Ces éruptions peuvent s'accompagner de gaz, de projections de pierres, de laves, de bombes et cendres volcaniques.

Mais ses manifestations peuvent différer d'une éruption à une autre.

Le droit à l'information est indispensable pour que chaque citoyen prenne conscience des dangers volcaniques qui nous menacent, ainsi que les consignes de comportement à adopter en cas d'une éruption du Karthala.

Les conséquences négatives du volcan Karthala restent l'une des circonstances qui nous motivent à travailler sur les dangers des catastrophes naturelles aux Comores.

I.1.2.1 Conséquences négatives des éruptions volcaniques

Source :

Les éruptions volcaniques du Karthala deviennent de plus en plus menaçantes pour la population, l'économie et l'environnement. Elles provoquent des coulées de lavedurant son passage.Elles détruisent les cultures et plantes de plusieurs hectares. Les éruptions volcaniques démolissent les routes et les maisons. Ellesprojettent de gros cailloux, émissions de gaz etdes poussières toxiques.

Ce là provoque des dommages à notre santé comme les insuffisances respiratoires, Accidents de circulation et elles rendentl'eau de citerne impropre à la consommation.Parmi les conséquences des éruptions volcaniques, on constate des mouvements sismiques (secousses), des pertes humaines et d'animaux. Les dégâts causés à l'environnement sont importants.

Il serait insensé de parler des conséquences sans évoquer les mesures à prendre avant les éruptions volcanique.

Mesures à prendre avant les éruptions volcaniques

Toutes les catastrophes naturelles ne sont pas traitées de la même manière. Chacune d'elles possède quelques particularités.

Avant l'éruption volcanique:

La populationdoit prendre connaissance des dangers du volcan et faire des exercices de simulation.

Il est en plus nécessaire de connaitre les évolutions de l'éruption volcanique régulièrement au niveau de l'Observatoire volcanique du Karthala(OVK) et de maitriser le système d'alerte déclenché par les autorités.

En suite, il est très utile de mettre dans un sac ou carton un « kit de survie » contenant les masquesanti poussière et protège-yeux.

Une radio, des piles, une lampe torchepourraient y faire partie afin de suivre les consignes des autorités. Un stock d'eau et d'aliments de quantité consommable pour au moins 3 jours est sollicité.

Les emballages pour protéger les appareils électroniques devraientstocker. Nous suggérons également que les biens (argent, bijoux, Médicaments...)doivent impérativementêtre inclus dans ce kit. Bien que les Comores consomment de l'eau de citerne, les chefs de famille ou les autorités locales de couvrir les citernes.

Sur ce, on se demande les conduites à tenir au moment de l'éruption volcanique quelque soit l'endroit qu'on se trouve.

Pendant l'éruption volcanique

Nous conseillons la population de rester calme et attentif afin d'éviter une scène de panique.

Il est important d'écouter la radio et suivre les informations à la télévision pour éviter les désinformations.

Dès que les autorités annoncent l'éruption, nous vous prions de rester à la maison ou au bureau.

Il faut s'abriter et éviter de ne pas utiliser le téléphone sauf en cas d'urgence.

Il est interdit d'évacuer la population sans ordre des autorités de la sécurité civile.

En cas de consigne des autorités, il est recommandé d'évacuer d'abord les personnes vulnérables(les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les handicapés)

Si possible, rester dans un endroit sûr pour écouter les consignes de sécurité à la radio. Après l'éruption, la population doit se conformer aux règles d'ethniques.

Conduite à tenir après l'éruption volcanique

Le premier geste à faire en tant que chef de famille, nettoyer les toits et les citernes pour ne pas boire de l'eau impropre. (Voir à l'annexe 1)

L'ensemble des acteurs a le devoir d'aider les déplacés à retourner dans leurs localités dans les meilleures conditions.

En plus, il fallait réhabiliter les habitations si nécessaire en fonction des moyens disponibles mis en oeuvres.

En fin,l'apport des aides aux sinistrés est une action sacrée recommandée par la religion musulmane et les notables. Cela nous facilite la tache car il compose la solidarité des citoyens.

Le volcan n'est pas le seul aléa naturel qui menace notre pays. On trouve également les tremblements de terre.

I.2 Les Tremblements de Terre

Les tremblements de terre font partie des catastrophes d'origine géologique. Ils sont souvent ressentis au niveau de l'archipel des Comores surtoutà la Grande-Comore où ils sont liés à l'activité du volcan.

1.2.1 Conséquences d'un Tremblement de terre

Parmi les conséquences possibles après un tremblement de terre, on peut constater un déplacement de la population du à la panique. Les infrastructures sont quasi- détruites tels que les routes, les maisons, des coupures des installations électriques et des destructions des ponts ...

Tremblement de terre aux Comores en 2005

Dans un tremblement de terre,les pertes matérielles et humaines sont importantes. On peut déplorer un nombre élevé de blessés.

Pour réduire l'impact d'un séisme dans les zones considérées à risque, la population doit prendre connaissance des instructions des autorités compétentes.

Pour réduire le risque et vulnérabilité de la population face au tremblement de terre, plusieurs actions doivent êtremenées avant, pendant et après le tremblement de terre.

Avant le tremblement de terre, en temps usuel :

La construction des maisons parasismiques est souvent recommandée par les autorités nationales qu'internationale.

Si nécessaire, repérer les endroits de coupure de l'eau et de l'électricité pour que chacun des occupants de la maison puisse y accéder.

Pendant le tremblement de terre

Les mesures à prendre dépendent de l'endroit où l'on se trouve.

Si on se trouve à l'intérieur de la maison, il faut se mettre près d'un mur ou se mettre en boule sous des meubles solides.

Tout le monde doit s'éloigner des fenêtres et/ou se mettre au coin d'un mur. Si possible protéger la tête avec les bras et ne pas allumer des flammes.

Même si votre maison n'est pas détruite, n'oublie pas dedébrancher les appareils électriques.

Si on se trouve à l'extérieur de la maison, il faut s'abstenir de rester sous des fils électriques ou sous des choses qui peuvent s'effondrer (ponts, grosses pierres, toitures, etc.).

Il faut toujours avoir l'habitude de protéger la tête avec les bras.

Si vous vous trouvez dans une voitureIl faut s'arrêter et y attendre la fin des secousses.

Mesures à prendre après le tremblement de terre

Après les premières secousses, la population est conviée àse méfier des répliques, à 'informer des médias surtout la radio et de s'éloigner des zones côtières pour échapper aux raz-de-marée ou tsunamis.

On doit toujours repérer les fils électriques endommagés afin de s'y éloigner.

Ne trainer pas d'amener les blessés en toute sécurité aux centres de santé et Hôpitaux les plus proches.

L'apport de l'aide aux sinistrés et l'évaluation des dégâts, les risques et les dangers sont des étapes importantes.

La population touchée doit toujours informer les autorités surtout le COSEP leurs situations.

Le tsunami

Le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien a commis plusieurs dégâts et des milliers de centaines de victimes dans certains pays d'Asie du Sud-est, d'Afrique de l'Est et des iles de l'Océan Indien.

Aux Comores, ce Tsunami a été ressenti sous forme de montée et descente spectaculaire des eaux de la mer, c'est la raison pour laquelle les dégâts étaient moins nombreux.

Conséquences négatives d'un tsunami

Les conséquences d'un tsunami dépendent de plusieurs facteurs. D'une part, on trouve le lieu de formation par rapport aux côtes et d'autre part, de l'intensité du séisme.

Si on se trouve dans un endroit éloigné, les conséquences sont moins nombreuses.

Au contraire, lorsque le lieu de formation est proche, les conséquences sont très désastreuses.


Les conséquences possibles Tsunami sont entre autresla destruction des maisons, des digues, des routes, causent des dégâts matériels, des pertes des cultures sur les côtes, d'animaux, de vies humaines ainsi que des propagations des maladies diarrhéiques (choléra, typhoïde), paludisme.

Lecyclone

« Un cyclone se manifeste par des vents et des pluies extrêmement violents. Souvent, il cause des pertes matérielles et humaines très importantes ».

Formation d'un cyclone aux Comores (image ANACM)

Lescyclonessontdessystèmesdeventsenrotation. Ilsnaissentaudessusdeseaux chaudes tropicales. Ces systèmes se déplacent à une vitesse comprise entre 10 à 30 km/h.

Ils sontparmilescatastrophesdévastatricesquisontàl'origined'unbilanhumain,économique et environnemental très lourd.

Pour diminuer ces risques cycloniques, des mesures collectives et individuelles sont à prendre avant, pendant et après le passage de cyclones d'où le choix de notre Thème.

Les Conséquences négatives d'un cyclone

« Lesperturbationscycloniquess'accompagnent souventdeventsforts,deprécipitationsviolentes et parfois d'une élévation du niveau de la mer appelée tempête de marée ».

Les cyclonespeuvent provoquer d'une manière d'autre une tombée des arbres, une destruction des maisons et des routes

Des blessés et des pertes humaines sont considérables.

Ce la, engendra un manque de stock alimentaire, d'eau potable et provoquedes inondations causées par de pluies torrentielles.

Selon le BNGRC, les cyclones peuvent provoquer des inondations des pluies liées à l'élévation du niveau de la mer et des pertes agricoles.

Les Inondations

Aucoursdecesdernièresdécennies,l'archipeldesComoressubitlesconséquencesdes inondations.Cesdernièressontengendréespardespluiestorrentielles.Maiscertainesrégions côtières des iles sont régulièrement inondées par la montée de marée liée au passage des cyclones ou des tsunamis

Source :

L'inondation est un envahissement d'une région par des eaux de pluie ou de la mer.

Conséquences négatives des inondations

Lesinondationsontdesconséquences graves et dévastatrices.

Elles entrainent des, déplacements de la population, dommagesmatériels et d'infrastructure.

Elles engendrent de manque d'eau potable,pertes agricoles et fontapparaitredesmaladies (choléra,typhoïde, paludisme) et des morts et des blessés.

Notre souci est de faire comprendre à la population les conduites à tenir avant, pendant et après la survenance d'une catastrophe.

Les Incendies

On distingue deux sortes d'incendies : les incendies de forêt(feux de brousse) et les incendiesdomestiques.SeulescesdernièressontfréquentesauxComores.Ellessontduesnon seulement au non-respectdes normes de construction,mais aussi à l'imprudence des habitants.

Danslaplupartdescas,cesincendiescausentdesdégâtsconsidérablesdanslamesure où le pays ne dispose pas jusqu'à maintenant des services pompiers.

Causes des incendies

Les causes possibles de ces incendies sont nombreuses. Il s'agit d'une mauvaise utilisation des bougies allumées, des lampes à pétrole lampant, des mosquitos. Ce risque est dû par le fait que beaucoup de foyers ne sont pas électrifiés.

La négligence de la population abandonnant les feux, les mégots de cigarettes et un mauvais emplacement des réchauds (foyers).

Un mauvais stockage des produits inflammables (pétrole, essence, gaz, alcool, des lampes électriques) près des rideaux peut provoquer immédiatement le feu.

Conséquences négatives des incendies

Les incendies domestiques entrainentsouvent des dommages matériels (maison, meubles, télévision, radio, congélateur, vêtements...), blessures, des brulures, des morts.

Les pertes des produits alimentaires, les pollutions des milieux environnementaux et risques d'insécurité alimentaire seront enregistrées. Toutes ses conséquences nous incitent à mettre en oeuvre notre stratégie de réduire les risques et vulnérabilités de la population face aux catastrophes naturelles.

La liste des principaux aléas aux Comores

Aléas

Fréquence d'occurrence

Intensité probable

Etendue du phénomène

Eruption volcanique

Décennale

très forte

-Nyoumakélé et Sima à Anjouan

-Toute l'ile de Mohéli

-Nord et Nord-est de la Grande-comore

Cyclones et tempêtes

Décennale

Forte

Nationale-ensemble des îles

Inondations

1 fois par an

Forte

National-ensemble des zones cotières

Tsunami

Centennale

Forte

Locale localisation sur les îles

Feux de brousse

Mensuelle

Moyenne

Locale localisation sur les îles

Sécheresse

Annuelle

moyenne

Régionale localisation sur les îles

Source : Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM)

Ici, nous avons pris l'initiative de lister les principaux aléas qui menacent les Comores avec leur fréquences tout en indiquent les localités cibles.

L'intensité de ces aléas est dit forte ou très forte

Choix de la zone d'étude

« L'Union des Comores se trouve dans une zone où les risques de catastrophes naturelles sont multiples et de plus en plus tragiques.

Le pays s'expose à un nombre élevé d'aléas d'origine Hydrométéorologique, géophysique, biologique, Technologique entre autres. L'union des Comores présente une forte vulnérabilité tant sociale, environnementale, physique et économique. Cela entraine un risque important de catastrophe. Par ailleurs, les changements climatiques en cours, ainsi que les mauvaises pratiques de la population (déforestation, extraction de sable), devraient renforcer dans les années à venir les dangers de catastrophes aux Comores.

Compte tenu de ces principes contextuels, il apparait urgent de permettre à la population de mieux identifier les aléas auxquels elle peut être confrontée afin de s'impliquer davantage au processus de réduction des vulnérabilités des risques de catastrophes auxquels elle est exposée.

Après tant d'années d'effort, dans le but de réduire la vulnérabilité de la population, et à travers différents projets, aujourd'hui le Croissant-Rouge comorien continue à jouer son rôle d'auxiliaire du pouvoir public dans le domaine humanitaire en accompagnant les efforts de l'Étatcomorien en matière d'éducation à la réduction des risques de catastrophes et à une culture de résilience face à la vulnérabilité et aux risques de catastrophes ».7(*)

Les contraintes et les défis majeurs

Malgré les acquis notés dans le domaine de la mise en place d'un cadre national de gestion de risques de catastrophe et du développement Durable, l'Union des Comores continue de se heurter à de nombreuses contraintes persistantes pour une mise en oeuvre effective des engagements ratifiés au niveau international. De ces obstacles de mise en oeuvre se dégagent des défis que le pays doit nécessairement relever.

Ici, nous allons énumérer dans le tableau ci dessous la liste des contraintes et défis à relever.

Les contraintes et les défis à relever du cadre national pour le développement durable

Niveau

Contraintes majeurs

Défis à relever

Institutionnel

-La faiblesse de communication et d'échange d'information entre les institutions nationales et insulaires en charge de l'environnement ;

- Le manque de suivi de la mise en oeuvre des recommandations issues des conventions internationales ;

-L'insuffisance de ressources humaines (spécialisées) et financières dans les institutions chargées de la mise en oeuvre des conventions ;

- L'accès limité aux nouvelles Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour les institutions concernées par la gestion du Développement durable ;

-L'insuffisance des capacités techniques des associations et ONGs impliquées dans des actions de développement durable (changement climatique, désertification, restauration et conservation du sol, gestion côtière, gestion de déchets ...).

la mise en place d'un organe de coordination multisectorielle pour le Développement durable ;

Politique et Stratégique

-La non révision des documents stratégiques nationaux pour une prise en compte du contexte actuel notamment les défis émergents (hormis le SCRP) ;

- L'absence de document de planification dans certains secteurs et sous secteurs du Développement Durable (Energie, Transport, Industrie, Aménagement du territoire).

-La révision systématique des documents stratégiques relatifs à la gestion du Développement Durable ;

-L'opérationnalisation du fonds pour la gestion de l'environnement 

-La finalisation et l'opérationnalisation d'une Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD).

Juridique

-L'absence de systématisation de la révision des textes réglementaires pour constituer un cadre juridique approprié de mise en oeuvre des conventions ratifiées par le pays ;

-le manque de nombreux textes d'application de la loi cadre relative à l'Environnement.

La favorisation d'un environnement d'application effective des textes réglementaires existants

Source 

* 6MINISTRERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, Éducation a la gestion des catastrophes naturelles, guide pédagogie du maitre, Comores, 2008, 41 p

* 7CROISSANT ROUGE COMORIEN, mieux connaitre les risques de catastrophes naturelles pour se protéger, 2011, 56 p

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984