WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution a l'éducation aux catastrophes naturelles en la Grande Comore: cas des eruptions vocaniques et des inondations


par Dr Soilihi DJAE Abderemane
Ecole normale supérieure de Tuléar - Master 2 recherche en science de l'éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2.3La revue documentaire

Ellese déroulerapendanttouteladuréede notreétudeauniveau dePrévention web,delabibliothèquevirtuellede l'ISDR,etdescentresinternationaux et régionaux comme le BNGRC,traitantdelaréductiondesrisquesde catastrophes.

Plusieurs rapports et documents produits par la COSEP, le Bureau national de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) en collaboration avec les principauxacteurs et partenaires techniquesetstratégiquesseront consultés. Des recherches documentaires et des rapports nationaux ont aussi été effectués sur certains sites Internet.

Cependant, les documents, livres, et rapports consultés sont limitésentermesd'étudeence qui concerne du systèmed'alerteetd'éducationpublique.

Ilsproposent trèssouventdesrecommandations,présententlesbonnespratiqueseffectuéesailleurs.Sur ce, larevuedocumentaire nous apermisd'unepartdeconnaitreles moyens existant,afindecomprendreet demieuxcernerl'importance de notre étude.D'autrepart,cette revue nous apermisdemieuxcomprendrele problème etlesconduites à tenir durantl'élaborationdes outilsde collecte de données.

I.3.4 La confectionne des outils de collecte

Avant la collecte des données sur terrain, nous avons procédé à la confection des outils de collecte des données. Ces outils sont constitués de biographies, de focus group et des entretiens individuels.

I.3.4.1 lestémoignage

Le choix d'un tel outil comme l'affirme Paugam :« La société peut s'étudier au travers de l'expérience des gens et l'approche sociologique fait de l'acteur social à la fois un objet et un sujet de l'histoire ».Or, sur ce type d'étude être un« l'élite » ne suffit pas pour éclaircirl'évolution sociale en situation de détresse.

L'expérience des « gens du peuple » particulièrementles femmes victimes de déclassement social aux Comores pour plusieurs raisons reste instructive.

Le témoignage d'autres acteurs et auteurs sociaux contemporains comme les notables, les chefs religieux et association des pécheurs sera convaincant.

Un canevas des questionnairesà aborder pour les témoignages est déjà dressé avant de faire à la collecte des données sur terrain. Un dictaphone ou un téléphone portable enregistreur sera utilisé afin d'assurer l'exhaustivité des récits.

I.3.4.2 Le focus group

Il s'agit des entretiens qui seront menés avec certains groupes homogènes, tels que les associations et coopératives, les groupements, les décideurs et les assises féminines.

L'objectif visé sera d'assembler simultanément l'expérience et le point de vue despersonnes directement ou indirectement concernées par le problème en question. Il s'agit donc d'une interview de groupe particulièrement spécifique en termes de vécu. Nous allons surtout élaborer une série de questions pour le focus group lequel a permis d'obtenir les principaux messages-clés exhalés par les participants, de même que les points de convergence et de divergence entre les groupements de l'échantillon.

À ce titre, des focus visant les associations féminines seront menés dans l'ensemble de la zone d'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard