WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'amélioration de la marque employeur au sein des pme camerounaises: cas de Paness conseil SARL


par NERI GOUANOM GHEMKAM
ESSEC business scool / Université de Douala - Master 2 Professionnel en RH / Gestion de la politique sociale de l'entreprise 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

La mondialisation accroît de plus en plus la concurrence entre les organisations, ceci en élargissant le bassin de concurrents à toutes les échelles d'activités ainsi qu'à tous les niveaux de performance de l'entreprise. On se rend donc compte que l'entreprise ne peut plus uniquement compter sur les moyens financiers et technologiques pour asseoir sa performance et sa pérennité. Le facteur humain apparait ainsi comme un facteur de plus en plus nécessaire à la performance organisationnelle.

Cependant, en se référant au contexte de guerre de talents, de naissance de nouvelles attentes pour les salariés et d'indisponibilité de main d'oeuvre surtout compétente, la difficulté qui règne pour certaines entreprises est celle de pouvoir attirer voire fidéliser les ressources compétentes pour la pérennité de l'organisation. La politique d'attraction et de fidélisation des ressources humaines deviendrait comme une condition incontournable à l'atteinte de la performance organisationnelle. Dans ce sens, la politique d'attraction et de fidélisation aurait ceci de particulier qu'elle soit importante pour la performance, tant sur le plan individuel, de groupe que sur le plan organisationnel de façon générale. A l'occurrence, une bonne politique d'attraction et de fidélisation assure une disponibilité de la main d'oeuvre compétente pour l'entreprise, un climat social harmonieux pour le groupe ou l'équipe de travail et surtout un bienêtre au travail pour les employés qui travailleraient avec implication, engagement et motivation.

De façon traditionnelle, la politique d'attraction dans certaines entreprises a souvent tendance à se limiter au processus de recrutement et la fidélisation ne prend en compte que les conditions salariales et de rémunération des employés. Pourtant de nos jours il est intéressant d`introduire la communication, l'intégration, la satisfaction, l'implication, le climat au travail, le marketing et même l'équilibre vie privée vie professionnelle, pour pouvoir garantir la disponibilité et la pérennité d'une main d'oeuvre satisfaisante. De ce fait pour regrouper toute ses notions on parle dorénavant de la marque employeur.

La marque employeur « Employer Brand », (Barrow 1990) est défini comme «l'ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques dans le cadre de la relation d'emploi et avec lesquels l'entreprise, à titre d'employeur, est identifiée » ou se distingue auprès des autres (Ambler et Barrow, 1996, p. 187). Elle peut aussi être considérée

[11]

comme l'ensemble des politiques, des processus et des mesures qu'une entreprise développe non seulement pour séduire des potentiels salariés mais aussi pour fidéliser les employés interne et les transformer en ambassadeur de l'image de l'entreprise. De ce fait l'avantage pour une entreprise de disposer d'une marque employeur serait la disponibilité d'une main d'oeuvre compétente et abondance, la performance et la pérennité de l'organisation. Pour ses employés de façon générale elle est avantageuse en ceci qu'elle permet une prise en compte du bienêtre de tous, la motivation et l'implication au travail, ainsi qu'un climat social catalyseur du travail d'équipe. Pour l'individu de façon spécifique, l'avantage est au niveau de la satisfaction et de l'épanouissement au travail dans un environnement physique et social harmonieux.

Bien que conscient de tous ces avantages, le constat est surprenant en ceci que nous rencontrions toujours des mouvements de personnels défavorables à la performance de l'organisation, tels que les départs multipliés du personnel, démontrant la difficulté de l'implémentation de la marque employeur, dans certaines entreprises en général et dans les PME (petites et Moyennes entreprises) en particulier tel que PANESS SARL (qui nous intéresse dans cette étude). Dans ce sens, on peut s'appuyer sur la Déclaration Statistique Fiscale (DSF) des exercices 2017 et 2016 de PANESS où il est observé dans l'évolution des effectifs, non seulement un nombre fréquent de démission (7 et 26) mais surtout le recours constant à un recrutement externe (21) comme solution pour compléter l'effectif total de chaque exercice (50 employés), pour observer que nombre de PME comme PANESS n'arrive à conserver les mêmes employés un exercice après l'autre, ou encore qu'il ne trouverait le type d'employé qu'il recherche pour garder le même effectif. De plus, trois licenciements (un chauffeur, gardien et le chargé marketing) pendant la période d'Aout à septembre 2018, et les mouvements du personnel de la période de janvier à avril 2018 (recrutement et démission d'un assistant formation), montrent que l'implication et le partage de la vision et des valeurs de l'entreprise par les employés n'est toujours pas chose aisée. Aussi l'animation sur le site internet et les réseaux sociaux de l'entreprise, ainsi que son niveau d'interaction sur les médias montre une difficulté pour l'entreprise de se faire connaitre suffisamment.

Au regard de ces faits et de l'importance de la politique d'attraction et de fidélisation des ressources humaines, notre but dans ce travail est de démontrer aux entreprises camerounaises non seulement les enjeux et l'applicabilité de la notion de marque employeur en général et aux PME en particulier, mais aussi d'analyser les facteurs et de proposer les moyens qui concourent à la construction d'une marque employeur dans une entreprise d'où le

[12]

thème de « la construction de la marque employeur dans les PME camerounaises : une approche perceptuelle du cas de PANESS SARL ». De façon générale, Comment PANESS SARL oeuvre-t-elle pour attirer et fidéliser son personnel ? De cette question principale naissent des questions secondaires qui permettront une analyse plus large de la problématique. Quelles sont les actions et moyens perçus par les employés permettant à PANESS d'attirer et de fidéliser le personnel? Quelles sont les limites, perçues par les employés, du dispositif de construction de la marque « PANESS » et de la politique d'attraction et de fidélisation du personnel ? Quelles sont les voies et moyens perçus par le personnel pour renforcer l'efficacité de la marque employeur « PANESS » ?

En se situant dans la suite des travaux de recherches sur la notion de marque employeur nous avons pour intérêt scientifique de démontrer l'application du concept de marque employeur aux PME et établir le rapport entre, la notion de satisfaction du personnel et de communication, ainsi que l'impact sur la fidélisation des ressources humaines. Pour intérêt pratique nous prenons d'analyser, de donner les facteurs et les moyens de construction de la marque employeur dans la PME ; d' Analyser l'application de la communication et de la satisfaction du personnel comme facteurs, déterminants de la construction de la marque employeur ; de Répertorier les causes et les difficultés dans l'implémentation véritable de la marque employeur dans les PME ; et de Proposer de meilleures politiques et mesures pour mieux orienter et garantir la construction de la marque employeur .

Ainsi de façon globale, ce travail a pour objectif de mettre en évidence le processus d'attraction et de fidélisation du personnel chez PANESS SARL. De façon spécifique, il faudra analyser les actions et les moyens déployés pour attirer et fidéliser le personnel à PANESS ; les limites du dispositif de construction de la marque « PANESS » et de sa politique d'attraction et de fidélisation du personnel selon la perception des salariés et surtout les voies et moyens pour renforcer l'efficacité de la marque employeur « PANESS ». Pour mener à bien cette étude, faire une analyse de la politique d'attraction et de fidélisation à PANESS pour ressortir ses limites dans la construction d'une marque employeur, permettra par une méthodologie de recherche, d'analyser l'environnement interne et d'ensuite proposer des voies et moyens d'amélioration et d'orientation de la construction d'une marque employeur efficace dans une PME telle que PANESS SARL .

[13]

PREMIERE PARTIE : PROBLEMATIQUE DE LA MARQUE

EMPLOYEUR DANS LES ORGANISATIONS

Dans l'entame de ce travail, il est important de passer par une analyse générale du concept de marque employeur dans les organisations, pour pouvoir ressortir les spécificités de la notion dans notre cadre d'étude choisi, PANESS SARL. De ce fait, nous irons des fondements théoriques sur la notion de marque employeur à la présentation de notre cadre d'étude. Dans ce sens, un premier chapitre nous permettra de parcourir les fondements théoriques autour de la marque employeur en passant par la définition, les caractéristiques ainsi que les déterminants et les effets de la marque employeur sur l'individu et l'organisation. Le second nous permettra de faire un état de lieu sur l'environnement d'étude qu'est PANESS SARL, en faisant ressortir son organisation et son positionnement ainsi que le niveau stratégique de la gestion de la marque employeur au quotidien.

[14]

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"