WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la carrière de pouzzolane de Foumbot: évaluation de la rentabilité financière et socio-économique


par Ouzer Raouf Ndangam Mfokou
Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière/ Université de Ngaoundere - Master 2 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Ce travail avait pour objectif principal d'évaluer la rentabilité financière et socio-économique du projet d'exploitation de la carrière de Foumbot. Les travaux de reconnaissance sur le terrain, ainsi que l'analyse des paramètres financiers du projet ont permis de :

+ Effectuer une caractérisation cartographique de la carrière

+ Effectuer l'analyse des coût d'investissement

+ Ressortir le coût de revient des prestations à la tonne, sur la base des répartitions des coût d'exploitation

+ Evaluer les critères de rentabilité financière notamment le cash-flow, la valeur actuelle nette (VAN), le taux de rentabilité interne (TRI), l'indice de profitabilité (IP) et le délai de récupération (DR)

+ Ressortir enfin les effets direct et indirect du projet.

Ainsi, nous pouvons dire que du point de vue financier :

y' Le bénéfice net généré par le projet à partir de la deuxième année est évalué à 1 471 470 761 FCFA par an.

y' Sur la base des cash-flows d'exploitation, cet investissement est rentable à partir de la deuxième année.

y' La VAN a une valeur 8 558 924 543 FCFA pour la durée d'exploitation de 50 ans. Par conséquent le projet est rentable sur ce critère car la VAN>0.

y' Le TRI, qui est le taux d'actualisation pour lequel la VAN est égale à 0, est égale à 26%. Ce taux est largement supérieur au taux d'actualisation, ce qui signifie l'acceptation du projet.

y' Le DR est le temps nécessaire pour que l'investissement soit récupéré. Il ressort que le délai de récupération se situe entre la 5éme et la 6éme année d'exploitation, soit 66 mois pour recevoir le montant du capital investi.

y' La valeur de l'IP obtenu est de 3.24 FCFA. Elle signifie que à chaque 1 FCFA investi, l'entreprise rapporte 3.24 FCFA. Ainsi, tant que IP >1, le projet est rentable sur la base de ce critère.

y' La rentabilité globale du projet est obtenue à partir du calcul de la marge nette est évaluée à 47,46%.

Ainsi, à partir de l'ensemble de ces critères d'évaluation de la rentabilité, nous pouvons conclure que du point de vue financier le projet est rentable.

Par ailleurs, du point de vue socio-économique, le projet montre que :

y' Sur un effectif de 22 personnes employer à la carrière, 18 personnes sont des autochtones. Ceci traduit le souci pour l'entreprise d'améliorer le niveau de vie des populations en termes d'emplois. Ainsi, le projet contribue à accroître les revenus des populations. En effet, la valeur ajoutée évalué en terme de paiement d'emploi direct est estimée à 169 089 800 FCFA par ans, soit environ 3 416 FCFA par tonne de pouzzolane extrait.

y' Les retombées lier aux paiement des recettes communales montre que l'exploitation génère environ 4 640 625 FCFA en taxes par ans. En évaluant les quotes-parts de ces taxes qui devraient revenir à la commune de Foumbot ainsi qu'aux communautés affectées par le projet. Il ressort que 696 094 FCFA revient à la commune et 464 062 FCFA pour les communautés de Foumbot par an.

Par ailleurs, en 1 an d'exploitation de cette carrière nous n'avons noter aucun investissement social majeur par la société dans la commune. Ce qui pourrait causer un souci d'acceptabilité du projet a la longue par les populations locales. Ainsi, des améliorations doivent être effectuer dans ce domaine.

Dans l'optique de compléter ce travail de recherche, les perspectives des travaux à venir doivent porter sur l'analyse de la rentabilité économique de ce projet. En effet, mesurer la rentabilité économique d'un projet, revient à évaluer le bénéfice du projet du point de vue de la collectivité. C'est dont le processus qui consiste à analyser, à mesurer et à apprécier l'impact de l'investissement sur l'économie locale, régionale ou nationale.

En outre, la rentabilité financière et la rentabilité économique ne sont pas forcément liées. L'appréciation de l'une ne justifie pas forcément celle de l'autre. Un projet peut présenter un bilan financier positif et ne pas être économiquement rentable, et inversement.

Au terme de notre travail qui portait sur la caractérisation de la carrière de pouzzolane de Foumbot : évaluation de la rentabilité financière et socio-économique du projet d'exploitation il en ressort que l'évaluation de la rentabilité des projets miniers est un aspect très délicat dans le choix d'investissement. Ainsi, l'évaluation d'un investissement est un passage obligé afin de s'assurer de la rentabilité du projet. Dans le contexte de notre pays, cet

aspect n'est pas encore bien défini ou bien poussé du fait d'un manque de spécialiste dans le domaine. De ce fait, nous recommandons à l'EGEM, première école de mines du pays de mettre davantage plus d'accent sur la spécialité Economie minière afin que nous puissions mieux évaluer les risques d'investissement et contribuer ainsi au développement de la mine au Cameroun.

Références Bibliographiques

Aboubakar Njiboum (2018). Essai d'optimisation de l'ajout de pouzzolane dans la fabrication du ciment portland : cas des pouzzolanes des régions du Littoral, de l'Ouest et du Sud-Ouest, mémoire fin d'étude, p36.

Alain.B, Antoine.C, Christine.D, Anne-M. (2007). Dictionnaire des sciences économiques, impression brochage, France, 2007, p.15.

Alain R. (2007). Gestion financière, Ed Ellipses, Paris, P.70.

Belhocine A. (2014). Etude expérimentale d'un mortier avec ajouts Minéraux, mémoire de fin d'étude, p 7-10.

Bernard A., Genest T., Tho-hau. (1996). Principes et techniques de la gestion de projet + CD, 4è édition, p54.

BUCREP (2005), 3ème Recensement manuel de l'agent recenseur, p75.

Boughaba A. (2005). Analyse et évaluation des projets, Edition Berti, Alger, P.07.

Cimencam (2008). Rapport préliminaire exploration géochimique des réserves de pouzzolane de Foumbot, p15-36.

Moreau C., Regnoult M., Déruelle B., Robineau B. (1987). A new tectonic model for the Cameroon Line, Central Africa, 25p.

Code minier Cameroun (2016), Articles 25,29,32,44,52, p27-39-47.

Conso.P, Hamicif H. (2002). Gestion financière de l'entreprise, 10éme edit, Dunod, paris, p.24. Daniel A. (2007). Activités courantes : La classification des immobilisations, IUT Brive GEA

S1 - 712. P.66.

Déruelle B., Ngounouno I., Demaiffe D. (2007). The Cameroon Hot Linec (CHL) : A unique example of active alkaline intraplate structure in both oceanic and continental lithospheres. C. R. Géoscience, p.589-600.

Dumont J. (1987). Etude structurale des bordures nord et sud du plateau de l'Adamaoua : influence du contexte atlantique, Géodynamique, p 55-68.

Elie C. (1991). Gestion financière de l'entreprise et développement financier, Edition, Paris, P.254.

Fosso J., Ménard J., Bandintzeff JM, Wandji P., Tchoua F., Bellon H. (2005). Les laves du Mont Bangou : une première manifestation volcanique éocène, à affinité transitionnelle, de la Ligne du Cameroun, C. R. Géosciences, p.337 : 315-325.

Geze, B. (1943). Géographie physique et géologie du Cameroun occidental. - Mém. Mus. Hist. Nat., Paris, 17, 273 p.

Gittinger P. (1985). Analyse financière des projets agricoles, 2eme Edition, Economica, Paris, P.9.

Gilles G. (2003). Pour une histoire de la gestion de projet, p36.

INS (2014). Rapport national sur les communes et villes unies du Cameroun. P18-37

Kister P., Fleurisson J.-A., Gunzburger Y., Jébrak M., Piguet J.-P. (2017), Développement, financement et construction, Tome 5, p64

Lasary (2003). Evaluation et financement de projets, Edition, Dunod, Paris, P.12.

Lasary (2007). Évaluation et financement de projet, Edition El dar el Othmania, Alger, P.13.

Marcel T. (2014). Évaluation des retombées économiques des projets énergétiques au Québec : Analyse coûts-avantages de la mini centrale hydroélectrique de Val-Jalbert, p85-90-93

Moundi A., J. Wandji, J.-M. Bardintzeff, J.-J. Ménard, L.-C. Okomo Atouba, O.-F. Mouncherou, E. Reusser, H. Bellon, F.M. Tchoua (2007). Les basaltes éocènes à affinité transitionnelle du Plateau Bamoun, témoins d'un réservoir mantellique enrichi sous la ligne volcanique du Cameroun. -C. R. Géosciences, p.339, 396-406.

Moundi, A. (2004). Les basaltes du Plateau Bamoun : pétrologie, géochimie et géochronologie ; implications sur les sources des magmas, leurs contexte et évolution géodynamiques. Thèse Doctorat Etat. Univ. Yaoundé, p.259.

Moundi, A., J.J. Ménard, E.Reusser, F.. Tchoua, V. J. Dietrich. (1996). Découverte de basaltes transitionnels dans le secteur continental de la Ligne du Cameroun (Massif du Mbam, Ouest Cameroun). -C.R. Acad. Sci. Paris, 322, p.831-837.

Nchourupouo M. (2016), Géochimie des pouzzolanes de Kouoptamo et caractérisation de l'effet pouzzolanique sur le clinker (ciment portland) de Dangote Cement Cameroon, mémoire de fin d'étude, p 14 - 32.

70

Njonfang E, Moreau C., Tchoua FM. (1998). La bande mylonitique Foumban-Bankim, Ouest-cameroun Une zone de cisaillement Haute température. C.R Acad. Sci., Paris, p.735-741.

Michel Bissou (2011). Itie et gouvernance minière au Cameroun : entre rhétoriques et réalité, p12.

Passarge S. (1910). Géomorphologische Probleme aus Kamerun. Zeit Der Gesell Fur Erdkunde, Berlin, p.448-465.

Peronne Y. (1969). Carte géologique de reconnaissance 1/500.000 avec notice explicative, Feuille Wum-Banyo, Dir.Mines et Géol.Cameroun, Yaoundé,49p.

Peyrardy J.et Peyrard M. (2001). Dictionnaire de finance, Vuibert, 2éme Edition, Belgique, P.146

Jacques F. (1988). Manuel d'évaluation des projets industriels, Ed BOECK, Paris.P.103.

Suchel J., (1971). La répartition des pluies et les régimes pluviométriques au Cameroun. Université du Cameroun. Fac. Lettres et Sciences humaines, p.2865.

Valet S. (1980). L'aménagement traditionnel des versants et le maintien des cultures associées : cas de l'ouest-Cameroun, Université des sciences Poitiers, p. 39.

Youmen, D. (1994). Evolution volcanologique, pétrologique et temporelle de la caldéra des monts Bamboutos (Cameroun), Thèse Univ,kiel, Allemagne, p.273

Wandji P. (1985). Contribution à l'étude pétrographique, géochimique et géotechnique des projections volcaniques de la région de Foumbot. Thèse 3éme cycle. Univ. Yaoundé I, Cameroun, p.295.

Wandji P. (1995). Le volcanisme récent de la plaine du Noun (Ouest Cameroun). Volcanologie, pétrologie, géochimie et pouzzolanicité. Thèse doctorat Etat, Univ. Yaoundé I, Cameroun, p.295.

Page web consultée

http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9fice_brut_d%27exploitation. (Page

consultée le 13 septembre 2019).

http://www.cimencam.cm-fr.html (Page consultée le 3 décembre 2019).

71

http://ressources.aunege.fr/nuxeo/site/esupversions/abf767af-234b-48ff-b2ec-2488500bc4ef/co/valeur.html (Page consultée le 3 décembre 2019).

https://www.leblogdesfinanciers.fr/2014/11/12/exploiter-courbe-tresorerie-du-projet/ (Page

consultée le 7 décembre 2019).

https://laperformancedubatiment.wordpress.com/2014/12/03/la-courbe-de-tresorerie-pour-levaluation-des-investissements/ (Page consultée le 1 décembre 2019).

http://www.wiki-compta.com/benefice_brut_d_exploitation.php (Page consultée le 3 décembre 2019).

https://www.investiraucameroun.com/mines/1909-3623-partage-des-revenus-miniers-des-mesures-incitatives (Page consultée le 8 décembre 2019).

https://www.compta-online.com/le-delai-de-recuperation-mesurer-le-risque-de-liquidite-un-investissement-ao3119 (Page consultée le 3 décembre 2019).

http://www.fao.org/3/V8490F/v8490f07.htm (Page consultée le 8 décembre 2019). https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPEX_-_OPEX (Page consultée le 8 décembre 2019).

https://www.energyst.com/fr-int/solutions/capex-vs-opex/ (Page consultée le 8 décembre 2019).

72

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein