WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique de communication institutionnelle pour la promotion d'un centre de loisirs : cas de Blue Zone de Cacaveli


par Selom Koudouovoh
Ecole des Cadres / Université du Littoral Côte d’Opale  - Master 1 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL

Cette partie est réservée à la formulation de la problématique, à la définition des concepts de la communication et à la méthodologie adoptée afin d'asseoir nos hypothèses.

1-1- Champ d'investigation

Cette partie est axée sur la problématique, le contexte de l'étude, les hypothèses et les objectifs de l'étude

1-1-1- Analyse du problème

La mise en place d'une nouvelle structure nécessite toujours une action bien établie en matière de communication pour se faire dévoiler afin de se faire connaitre.

Toute stratégie de communication doit être originale, pertinente, adaptée et réaliste. Pour cela, elle doit s'appuyer sur une bonne analyse de la situation car c'est elle qui permet de comprendre le problème de développement que l'on veut résoudre, les solutions possibles, le contexte, les parties prenantes concernées, les ressources existantes en matière de communication ainsi que les opportunités dont on dispose pour le résoudre et les contraintes à prendre en compte.

La BLUE ZONE est une structure sociale dont la vie dépend de chacune de ses composantes fonctionnelles. Pour atteindre ses objectifs, elle doit s'assurer une gestion saine, efficace et efficiente de toutes ses fonctions. Aujourd'hui, parmi les fonctions d'importance capitale dans la vie d'un centre de loisirs comme la BLUE ZONE, on peut citer la fonction Communication car par celle-ci elle se fait davantage connaître elle-même et fait connaître aussi ses différents produits. Ce qui lui permettra, avec la multitude des centres de loisirs qui ne cessent de s'intensifier de valoriser son identité et son image auprès des différents publics qui l'intéressent.

Depuis son ouverture la BLUE ZONE est demeurée sans stratégie quelconque en matière de communication mais de nos jours pour se faire connaitre et vendre ses services. Des dispositions doivent êtreprises afin de permettre au public de connaitre le centre.

Aussi, convient-il d'aborder la nécessité, l'importance et l'utilité de la mise en place d'une communication institutionnelle pour la BLUE ZONE ?

1-1-2- PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE

La communication revêt de nos jours une importance capitale dans la vie de toute institution. En effet, évoluant dans un environnement de plus en plus compétitif où le nombre de centre de loisirs et de cyber ne cessent d'augmenter, les entreprises sentent le besoin de communiquer afin d'atteindre les objectifs qu'elles se sont assignées. Selon les objectifs, elles peuvent communiquer sur elles-mêmes, soit auprès de publics extérieurs, soit auprès de leurs employés ou communiquer sur leurs produits et marques.

Spécialisée dans la location de l'espace pour toute activité socio culturelle et surtout à l'épanouissement de la jeunesse à travers son cyberespace.La BLUE ZONE a vu le jour dans un environnement concurrentiel. De ce fait, elle n'arrive pas à s'intégrer et acquérir des parts de marche. Par conséquent la BLUE ZONE se doit de sortir de mythisme par une campagne de communication bien élaboré. De même, pour mieux s'intégrer dans son environnement et se faire davantage connaître pour être en permanence dans l'esprit de la population, elle doit communiquer sur elle-même par le biais de la publicité, des relations publiques, le parrainage, le sponsoring, le mécénat .

Le développement de la notoriété, un des indicateurs qui évaluent l'efficacité d'une stratégie de communication, permettent d'apprécier l'avance de l'entreprise sur ses concurrents à travers son image.

Comme toutes les institutions, la BLUE ZONE a besoin de communiquer pour toujours signaler à ses différents partenaires son existence et celle de ses produits.

S'inscrivant dans cette perspective et cherchant à satisfaire les intérêts pratiques associés à ce thème de recherche, il importe à la BLUE ZONE de s'intéresser aux problèmes auxquels elle est confrontée.

L'on se demande cependant, quelle doit être la stratégie de communication institutionnelle à adopter par BLUE ZONE pour se faire connaitre auprès de la population afin d'attirer une clientèle et avoir un taux de notoriété élevée? Cette question de recherche peut se décliner en deux sous questions explicatives à savoir :

- Quelle image la BLUE ZONE véhicule-t-elle auprès de la population ?

- La BLUE ZONE ne doit-elle pas définir une communication institutionnelle autour d'elle-même ?

C'est pour tenter de résoudre ces préoccupations qu'il a été décidé de mettre en place une stratégie de communication institutionnelle.

1-1-3- Hypothèse

La BLUE ZONE est confronté à un problème en matière de communication suite à l'inexistence d'une politique de communication institutionnelle.

1-1-3-1- Les objectifs

Nous avons établi des objectifs spécifiques qui nous aiderons à atteindre notre objectif général.

1-1-3-1- Objectif général

L'objectif général poursuivi par cette étude est d'élaborer une communication institutionnelle à la BLUE ZONE afin de lui permettre d'avoir une réputation durable et de faire grimper sa notoriété et disposer d'une image.

1-1-3-2- Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques, au nombre de deux, sont les suivants :

· Faire gravir le taux de notoriété de la BLUE ZONE

· Mettre en place une stratégie de communication institutionnelle pour faire connaitre la BLUE ZONE et amener vers elle des clients.

1-1-4- Méthodologie du travail

Pour bien réaliser notre travail, il nous a fallu suivre une certaine démarche, laquelle nous a permis d'utiliser la méthode descriptive et la méthode analytique. Nous avons recouru aux technique d'analyser documentaire et à l'enquête quantitative.

1-1-4-1- La méthode descriptive 

Elle nous a servi dans la présentation de l'organisation de la communication institutionnelle de BLUE ZONE.Cette méthode nous a permis a présenté la BLUE ZONE dans tout son ensemble pour permettre de faire sa connaissance de manière globale.

1-1-4-2- La méthode analytique

L'analyse et le traitement des données ont été élaborés à l'ordinateur grâce à notre maitrise des logiciels comme Sphinx et Word.

Word est un logiciel de Microsoft permettant de faire les traitements de texte.

Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il nous a permis et assisté dans chacune de nos étapes de réalisation de notre enquête (hors phase de collecte) : la réalisation du questionnaire, la saisie des réponses, les traitements quantitatifs des données et l'analyse des données qualitatives, la rédaction du rapport d'étude.

1-1-4-3- L'interview

Le thème de notre recherche nous a conduits à l'élaboration d'un questionnaire (en annexe) qui nous a confrontés à des entretiens. Ces entretiens nous ont permis de mieux savoir ce que la population d'Agoè pense vraiment de la BLUE ZONE et pourquoi elle véhicule ou pas cette image. Nous avons eu l'occasion d'éclairer en même temps les zones d'ombres et de vivre une expérience malgré la réticence de certaines personnes à ne pas vouloir nous faciliter la tâche.Nous avons réalisé personnellement les entretiens qui comportent des questions ouvertes et fermées en annexe.

1-1-4-4- L'analyse documentaire

Elle nous a permis de confronter différents livres, mémoires et autres documents ayant trait à notre étude. 

C'est l'ensemble des recherches effectuées pour la rédaction de travail.Les recherches effectuées sur des sources extérieures nous ont permis d'appuyer et d'illustrer nos propres réflexions. Pour la rédaction de ce travail nous avions consulté aussi des mémoires, des ouvrages de communication. Nous avons plus que tout effectué des recherches sur internet pour avoir lu d'informations sur la communication institutionnelle.

1-1-4-5- L'enquête quantitative

Nous avons mené une enquête par l'administrationd'un questionnaire direct. Nous avons cibléles habitants du quartier d'agoe qui représentent 600 ménages dont nous avons pris pour échantillon 100 chefs de ménage.

1-1-5- Justification du thème de travail

La BLUE ZONE fait face depuis son inauguration au manque d'activités au sein du centre, ceci est dû à l'absence d'une politique de communication institutionnelle propre à la BLUE ZONE. Pour arriver à combler de déficit selon nous, nous devons vérifier notre hypothèse citée plus haut grâce à une enquête par sondage pour pouvoir proposer une stratégie de communication institutionnelle à la BLUE ZONE le pourquoi le titre de notre thème «  quelle stratégie de communication institutionnelle pour la promotion d'un centre de loisirs : cas de BLUE ZONE ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King