WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection du droit à  la libre circulation des réfugiés dans la ville de Yaoundé au Cameroun: cas des centrafricains


par Oriane Murielle KENGNI MELI
Université Catholique d’Afrique Centrale - Master en droit public option Droits de l’Homme et Action Humanitaire 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI- PROBLEMATIQUE

La protection du droit à la libre circulation des réfugiés est unequestion assez complexe au vu du contexte dans lequel elle s'exerce et des instruments juridiques mis en place pour lagarantir ; ce qui nous amène à nous poser la question de savoir :comment s'exerce la protection du droit à la libre circulation des réfugiés dans la ville de Yaoundé considérant le contexte socio-politique actuel du Cameroun ?

VII- HYPOTHESE

Au regard des instruments juridiques assurant la protection des droits des réfugiés au Cameroun à travers d'une part les textes et d'autre part les institutions,il ressort que le droit à la libre circulation des réfugiés est un droit juridiquement garanti. Cependant, sur le terrain les réfugiés sontsemble-t-il, encore victimes de pressions et de vulnérabilités dans les espaces urbains de la ville de Yaoundé et subiraient par conséquent d'innombrables abus de la part des nationaux.

VIII- CADRE METHODOLOGIQUE

La méthodologie25(*) est la science de la méthode utilisée pour traiter un sujet ou un thème se rapportant à un domaine scientifique donné, et ce, en vue de déterminer les méthodes d'approche, les étapes du travail à faire, ainsi que les moyens à mettre en oeuvre en vue de le réaliser. Le mot méthode26(*) quant à lui vient du grec ancien « methodos » qui signifie la poursuite ou la recherche d'une voie pour réaliser quelque chose. Ainsi, la méthode est la marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration d'une vérité.

Le cadre méthodologique reposera donc sur les méthodes d'analyse (1) et la technique de recherche (2).

1- Méthodes d'analyse

Pour répondre à la problématique de cette étude, nous avons adopté une approche méthodologique mixte.

a) Méthode juridique

La méthode juridique utilisée dans ce travail est l'exégèse, elle nous a permis d'analyser les normes juridiques internationales et nationales mises en place par l'Etat camerounais en matière de protection du droit à la libre circulation des réfugiés en général. Elle consiste en l'identification des techniques et instruments universels du droit. On parle de la méthode dite casuistique et de celle dite dogmatique.

ï Premièrement, la Dogmatique : pour la compréhension de notre sujet, elle nous a permis de faire une analyse des normes juridiques relatives à l'action du Cameroun dans la protection du droit à la libre circulation des réfugiés centrafricains présents dans la ville de Yaoundé.

ï Deuxièmement, la Casuistique: considérée comme l'ensemble des décisions rendues par les tribunaux, elle nous a permis en interprétant les décisions relatives à la protection des droits des réfugiés au Cameroun de voir d'une part que les réfugiés présents sur le territoire camerounais rencontrent généralement un problème de documentation et d'autre part subissent toute sorte d'abus de la part des nationaux. Ces données nousont fourniles informations nécessaires pour démontrer que malgré le cadre juridique relatif à la protection des réfugiés au Cameroun, il existe encore des failles limitant la jouissance effective du droit à la libre circulation de ces derniers.

* 25 Paulin IBANDA KABAKA, « Méthodologie juridique : Méthode de recherche en Droit », HAL open science, 2023, p.3.

* 26 Robert JACQUIN, « Le titre du Discours de la Méthode est-il emprunté ? », in Revue des sciences religieuses, 1952, vol.26, no 2, pp.143-145.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme