WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Travail de fin d'étude en Développement et Education Des Adultes (DEDA)

( Télécharger le fichier original )
par Valentin Agon
Université de Ouagadougou - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 3 - La communication interculturelle et la communication pour le développement

Une société se compose de différents individus, d'origines diverses, d'ethnies différentes parfois, de diverses cultures. Dans une action de développement, les différents acteurs ont besoin de composer ensemble pour atteindre leurs objectifs ; chacun doit être amené à s'ouvrir sur l'extérieur, mais l'altérité fait toujours peur : aller vers l'autre demeure comme un saut dans l'inconnu et il n'est pas toujours facile ou aisé de se retrouver dans une situation imprévue. D'où la nécessité de l'usage de la compétence interculturelle pour :

- dépasser la peur de l'autre et entrer en relation avec l'autre ;

- gérer les malentendus et les conflits en prenant en compte divers points de vue ;

- créer les nouvelles conditions de coopération pouvant permettre à chacun de prendre conscience de ses limites et de vouloir s'appuyer sur l'autre pour les dépasser dans un esprit de solidarité et de conjugaison des différences. Il ne s'agit pas de nier les différences mais de les assumer, de les accepter comme des éléments positifs à capitaliser dans la relation à soi-même et à l'autre. Vivre, c'est vivre quelque part et avec d'autres personnes que moi ; cela suppose une ouverture de ma part à la différence des autres pour qu'elle m'aide à grandir ; ma différence à moi aussi peut aider les autres à mieux se connaître et à grandir.

Dans cette dynamique de l'interculturel, voyons de près la vision des choses proposée par Mark THOMAS : « Nous qualifions d'interculturelle la démarche commune et constructive dans un groupe hétérogène et d'origine culturelle différente, prenant en compte et mettant en synergie trois plans :

- l'élaboration de l'équilibre identitaire du sujet et ses aménagements successifs provoqués par questionnements et tensions vécus dans les contextes interculturels ;

- l'analyse des ressemblances et différences entre les groupes en coopération ou en conflit ;

- la méta-communication sur les interactions, qu'il s'agisse de gestion de malentendus ou de conflits ou de création de modes de coopérations. L'objectif est de permettre la reconnaissance mutuelle, le dialogue et la rencontre pour créer les conditions d'un agir commun »44(*).

Ainsi la communication interculturelle permet de composer avec les autres cultures sans créer une situation conflictuelle qui est souvent l'obstacle à l'accomplissement des actes de développement. Roland LOUVEL attire notre attention sur ce phénomène courant dans la rencontre des hommes quand il écrit ce qui suit : « C'est un fait : les hommes voient plus vite leur différence que leur points communs. La différence culturelle leur apparaît comme un fossé naturel »45(*). Ainsi dans l'oeuvre de développement, la communication interculturelle permet d'établir un pont au-dessus de ce fossé naturel pour composer avec les autres malgré les différences culturelles, ethniques, religieuses, politiques, linguistiques, etc. Une chose est de savoir intégrer une communauté différente et une autre chose est de savoir communiquer pour son développement.

La communication pour le développement fait partie intégrante de l'oeuvre pour le développement en vue d'induire des changements au niveau des populations d'une région donnée. En conséquence, la stratégie de communication mise en oeuvre aura pour résultat le changement de mentalité des populations bénéficiaires d'un programme donné. Elle prend en compte l'analyse de la situation qui permet d'étudier le contexte et de diagnostiquer le problème, obstacle à l'atteinte du but d'un projet. Le but et les objectifs doivent être clairement définis, les groupes-cibles bien identifiés, les approches de communication appropriées bien choisies, l'élaboration des messages clés destinés à modifier un ou l'ensemble des comportements des bénéficiaires, les canaux et les supports de communication identifiés, le volet opérationnel de la stratégie s'exécute en tenant compte du cadre institutionnel, d'un plan détaillé46(*), d'un budget réaliste et d'un programme de suivi-évaluation. Enfin la validation de la stratégie par les autorités politico-administratives, les autorités coutumières et tous les notables s'avère indispensable et reste le préalable à l'exécution de toute stratégie destinée à atteindre son but. Pour mettre en relief et corriger les erreurs éventuelles de cette méthode afin de la parfaire, une révision de toute la stratégie reste indispensable à la fin du projet.

Au sortir de la formation polyvalente que le programme DEDA nous a assurée, nul doute que l'apprentissage riche tant en techniques d'élaboration et de gestion de projet et qu'en méthodes de communication sera d'une grande utilité dans ma vie socio- professionnelle.

La communication interculturelle et la communication pour le développement donnent les moyens non seulement pour vaincre les barrières socio-culturelles qui sont souvent les vrais obstacles aux projets et aux programmes de développement dans nos pays, mais aussi permettent la collaboration efficace et réelle voire l'implication totale des bénéficiaires directs, gage de réussite des projets.

Dans le cadre de la direction de API-BENIN, ce module m'a donné les outils nécessaires pour gérer le personnel. Celui-ci est composé de ressortissants de toutes les ethnies du Bénin et dieu seul sait à quel point des conflits ancestraux représentent encore aujourd'hui des noeuds entre les ethnies béninoises au point de compromettre souvent les possibilités de vivre et de travailler ensemble. Etant moi-même ressortissant de la ville d'Abomey, ancien royaume négrier ayant commis des actes horribles dans le passé, les agents originaires des autres ethnies, vivent mal le fait que je sois à la tête de l'institution qui les emploie. Ils voient dans ma direction de l'institution les signes d'une forme de totalitarisme ; ils développent ainsi des complexes d'infériorité qui les rend quelquefois agressifs, tout en m'accusant d'être moi-même pris dans un complexe de supériorité qui les tyrannise. La compétence interculturelle acquise à la formation DEDA m'a déjà permis de trouver un « modus laborandi » avec eux. Je compose avec eux tous, et ils se sont rendus compte qu'en fait, nous étions non des adversaires, en raison du passé ancestral, mais plutôt des collaborateurs invités à réfléchir et à agir ensemble pour le développement de notre pays commun qu'est le Bénin. La communauté pluriethnique que je dirige dans l'ONG API-BENIN a donc commencé à tourner le dos progressivement aux réflexes ethniques belliqueux pour amorcer une dynamique de solidarité, dans l'acceptation des différences réciproques.

* 44 Acquérir une compétence interculturelle, Mark THOMAS, Mémoire de DESS en psychologie, Université de Nancy 2, Oct. 2000.

* 45 L'Afrique noire et la différence culturelle, Roland LOUVEL, éditions l'harmattan, Paris 1996, page 153.

* 46 Le planning des activités se compose de la période, du résultat attendu, des activités, des groupes concernés et des indicateurs de suivi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo