WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'UDC de C. Blocher: l'extrême droite au coeur de la concordance helvétique?

( Télécharger le fichier original )
par Julien Vlassenbroek
Université Libre de Bruxelles - Licence en sciences politiques 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4.4.5. La dimension ultralibérale dans le cadre théorique développé par Herbert Kitschelt

Si l'on s'en réfère à Kitschelt, le parallélisme entre les constats empiriques contenus dans ce chapitre et le modèle idéal-typique du programme économique d'un parti d'extrême droite contemporaine semble acquis.

Selon cet auteur, la NRR «advocates rightist free market economics»587(*), ainsi «in terms of economic and social policies, the NRR advocates the spontaneous allocation of resources through market institutions but rejects redistributive schemes of planned allocation regardless of wether they are guided by a central bureaucracy or democratic collective decision making»588(*).

Ces conceptions économiques peuvent être considérées comme partie prenante des concepts économiques développés par l'UDC dans sa littérature et dans les discours de ses leaders. Or, il s'agit des préceptes économiques que Kitschelt attribue au `'master case'' de l'extrême droite contemporaine, à savoir celle qui se caractérise par l' «authoritarian and capitalist appeal»589(*). Les deux autres modèles du continuum des stratégies idéales-typiques décrites par Kitschelt, celles qui renvoient au `'populist antistatist appeal'' et à la stratégie raciste-autoritaire et chauviniste du welfare, sont eux caractérisés par une conception de la préférence nationale, ou plutôt de `'l'exclusivité nationale'' en matière de bénéfices des droits sociaux, tout en se positionnant en faveur d'un maintien des fonctions sociales étatiques.

Les aspects économiques de l'idéologie de l'UDC semblent donc constituer une troisième dimension congruente avec l'outil conceptuel kitscheltien que constitue la NRR. En effet, bien que ce modèle idéal-typique ne puisse en tant que tel pas s'appliquer trait pour trait à un cas empirique, on notera que tant sur le plan de la dimension nationaliste, que dans la conception morale des valeurs idéales et des positions économiques, l'UDC présente des caractéristiques empiriques en adéquation avec les exigences théoriques de ce modèle.

* 587 H. KITSCHELT, «The Radical Right in Western Europe. A Comparative Analysis», op. cit., p. 2.

* 588 Id., p. 20.

* 589 Id., p. 19.

précédent sommaire suivant