WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les initiatives d'intégration en Afrique

( Télécharger le fichier original )
par Papa Lafatime Sène
Université Pierre Mendès France Grenoble II - Master de Droit international public et européen 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'intégration régionale est aujourd'hui au centre des préoccupations sur le développement du continent africain. Pour cela, il est important de renforcer les organisations qui ont ce projet en charge. En moins d'un demi-siècle d'existence juridique, en tant qu'Etats souverains, les Etats africains ont accompli des progrès considérables dans la voie de l'intégration régionale. Certains objectifs importants sont atteints, notamment la création de zones de libre échange dans la plupart des communautés économiques régionales. Certaines CER, plus avancées que d'autres ont pu mettre en place la libre circulation des personnes et un tarif extérieur commun (CEDEAO).

Ceci révèle le fait que l'intégration régionale constitue l'une des stratégies les plus crédibles pour résoudre les problèmes de développement auxquels l'Afrique est confrontés étant donné les insuffisances en terme de ressources et autres aspects économiques de chaque pays. Un tel objectif nécessitera une évolution approfondie des résultats obtenus dans ce domaine aux niveaux national, régional et continental et un cadre institutionnel solide. C'est dans ce cadre que le nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) est venu rappeler et renforcer le rôle de l'intégration régional dans la relance de la croissance et du développement en Afrique. D'ailleurs un rôle majeur a été accordé aux CER dans la mise en oeuvre du partenariat.

Certes des efforts conséquents ont été déployés en vue de la convergence économique et de la mise en place de la Communauté économique africaine et de l'Union africaine, mais des problèmes, des lacunes demeurent et devront être pris en charge. Jusqu'à présent le volume du commerce intra-africain reste faible et ne représente que 10% du volume total du commerce en Afrique. Le coût élevé des activités économiques, en particuliers les transports, l'insuffisance du commerce régional constitue encore des entraves aux échanges. Principaux acteurs de l'intégration régionale, les CER n'ont toujours pas reçu de pouvoirs supranationaux requis pour assurer l'exécution des décisions collectives et la convergence des politiques communes. Elles doivent être rationalisées et habilitées à agir au nom de leurs Etats membres. Le financement de l'intégration régionale est une autre contrainte fondamentale qui se traduite par l'insuffisance des ressources financières des CER et des programmes d'intégration.

Cependant lentement mais sûrement, l'intégration régionale en Afrique, berceau de l'humanité, continue son chemin.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery