WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Homme Démocratique

( Télécharger le fichier original )
par François Palacio
Université Montpellier III - Master I Philosophie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Hobbes et le mécanisme

Pour le philosophe anglais, tout s'explique par le mouvement des corps et la causalité

est l'ultime principe d'explication de l'ordre physique aussi bien que moral. En effet, il n'est

de connaissance que par les sens, et l'esprit n'est lui-même qu'un mouvement du corps3. Par conséquent, c'est la même méthode qui permet d'expliquer le mouvement physique, la volonté et l'action humaine. Une physique des actions humaines est dès lors envisageable pour autant que l'on sache suivre la juste consécution des désirs qui animent les hommes. Car l'homme est tout entier désir4. La raison elle-même est au service des passions5 et connaître la finalité des actions humaines, ce n'est plus comme chez saint Thomas les ramener à une fin transcendante, mais découvrir leur origine dans l'objet qui les anime. Une physique des atomes sociaux est finalement tout aussi possible qu'une mécanique des corps physiques.

Résumons donc les conséquences introduites par Spinoza et Hobbes dans l'ordre de la connaissance et de ses fondements. Tout d'abord, la création n'est plus définie par rapport à une volonté extérieure mais devient elle-même le lieu du déploiement des forces naturelles immanentes. Au sein de cette nature règne le principe de causalité par lequel tout corps se voit conduit à produire ses effets en vertu du mouvement qui l'anime. Dès lors se découvre une égalité ontologique entre tous les êtres qui ne subsistent plus qu'en vertu de leur puissance propre. En ce sens, la puissance n'est plus tant ce qu'un ordre créé rend possible de par la volonté de son créateur que l'effet propre produit par chaque corps sous l'effet d'une sollicitation extérieure. Finalement chaque corps est individué à la fois par sa puissance naturelle et par l'action des autres corps qui accroissent ou limitent sa puissance. Immanence, causalité, égalité, puissance individuelle, voilà les acquis de l'ontologie spinozienne et hobbesienne et qui, on va le voir, vont permettre une restructuration du champ conceptuel à même de réinscrire la puissance au sein du monde des hommes.

1 T. Hobbes, Léviathan, Ch. VI, p. 48: " L'objet, quel qu'il soit, de l'appétit ou du désir d'un homme, est ce que pour sa part celui-ci appelle bon; et il appelle mauvais, l'objet de sa haine et de son aversion; sans valeur et négligeable l'objet de son dédain. En effet, ces mots de bon, de mauvais et de digne de dédain s'entendent toujours par rapport à la personne qui les emploie car il n'existe rien qui soit tel, simplement et absolument; ni aucune règle commune du bon et du mauvais qui puisse être empruntée à la nature des objets eux-mêmes ".

2 P-F Moreau, Hobbes. Philosophie, science et religion, p. 55: " Radicalement, la métaphysique de Hobbes ne se lasse pas de répéter cette thèse: tout est corps - et tous les phénomènes s'expliquent par le mouvement des corps".

3 Léviathan, Ch. I, p. 12: " Toutes ces qualités appelées sensibles ne sont dans l'objet qui les cause qu'autant de mouvements variés de la matière par lesquels celui-ci presse diversement nos organes. Et en nous qui subissions

cette pression, elles ne sont rien d'autre non plus que divers mouvements; car le mouvement ne produit que le

mouvement ".

4 Ibid., Ch. XI, p. 95: " L'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur ".

5 Ibid., Ch. VIII, p. 69: " Les pensées sont comme les éclaireurs et les espions des désirs, rôdant de tous côtés

pour trouver le chemin des choses désirées ".

28

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery