WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. La médiation totale

La médiation totale signifie que l'élément qui sert de médiation se supprime lui-même lors de la représentation. L'oeuvre est jeu parce qu'elle n'atteint son but que chaque fois qu'elle est jouée. Ce que l'auteur joue et ce que le spectateur reconnaît est une et même chose. Ce qui est imité dans l'imitation, créé par l'écrivain, représenté par l'exécutant, reconnu par le spectateur, est la visée de l'oeuvre. C'est cela le sens de toute représentation.

Dans les oeuvres littéraires, la médiation se fait grâce à l'interprétation. En effet, interpréter c'est recréer. La médiation par essence, est médiation totale.49(*)

c. La temporalité esthétique

Le propre de toute oeuvre d'art c'est d'être contemporain de tout présent. L'oeuvre d'art reste elle-même malgré les métamorphoses et les déformations que les répétitions peuvent lui infliger.50(*) Ce qui se présente comme jeu de l'art ne s'épuise pas. Il doit demeurer. Il y a un droit à la durée et la durée d'un droit.

Nous savons bien que le droit existe dès le moment de sa proclamation. C'est la même chose avec la Parole de Dieu, lors de la proclamation de l'Evangile. La parole a pour fonction d'accomplir la médiation totale. La parole opère la médiation de la contemporanéité. Celle-ci signifie qu'une chose unique soit-elle, se présente à nous, si lointaine qu'en soi l'origine, acquiert présence dans la représentation. Bref, la contemporanéité est présence.51(*)

d. L'exemple du tragique

Aristote a introduit quelque chose d'important dans la conception du tragique : l'effet produit sur le spectateur.52(*) Le tragique est toujours compris comme unité historique. Le propre du tragique c'est d'être accepté. Il s'agit d'une communion : le héros accepte son destin. Le « ainsi » est chez le spectateur quelque chose qui vient l'éclairer des aveuglements dans lesquels il vit. Le tragique nous permet de prendre connaissance de notre finitude. C'est notre propre histoire qui se déroule devant nous.

e. Y-a-t-il une représentation de la vérité dans les arts non -transitoires ?

Par arts non- transitoires, il faut entendre tous ceux qui n'ont pas besoin d'être exécuté pour être compris. C'est le cas de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la littérature...Beaucoup ont cru qu'il n'y a pas de représentation dans ces arts. Ce n'est pas vrai. Ici également l'être advient à la présence. Il y a toujours un surcroît d'être. Dans le cas de la littérature, le contenu d'un livre se donne en représentation dans l'imagination du lecteur. L'être qui était caché se révèle au lecteur. Il devient présent. Gadamer affirme que dans le déchiffrement et l'interprétation il y a un miracle qui se produit : la transformation de quelque chose d'étranger et de mort en quelque chose d'absolument coprésent et de familier.53(*) Il y a donc fusion d'horizons dans l'occasionnalité54(*) de l'oeuvre d'art. Jean Grondin dit qu'en ce sens, tous les arts sont transitoires55(*).

Voilà, d'une manière brève quelques notions importantes qu'il faudrait retenir sur l'oeuvre d'art. Maintenant, il est temps de tirer des conséquences herméneutiques de l'ontologie de l'oeuvre d'art.

* 49 Ibid., p.138

* 50 La notion de la temporalité esthétique renvoie sans aucun doute à l'analytique du Dasein chez Heidegger.

* 51 L'écriture représente d'une manière extraordinaire la contemporanéité. Les écrits nous parlent toujours dans le présent.

* 52 Hans Georg Gadamer, Vérité et Méthode, Paris, Seuil, 1996, p. 147.

* 53 Ibid., p.183.

* 54 La notion de l'occasionnalité de l'oeuvre d'art veut dire selon Gadamer que la signification continue à se déterminer en son contenu à partir de l'occasion dans laquelle elle est envisagée, de sorte qu'elle contient plus qu'elle contiendrait indépendamment de cette occasion. Cfr. Vérité et Méthode, p. 162.

* 55 Jean Grondin, Introduction à Hans -Georg Gadamer, Paris, Cerf, 1999, pp.77-83.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon